Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Euro 2024

Fußball kommt nach Hause.

  • Tonton Danijel le 13/07/2021 à 07h10
    José-Mickaël
    aujourd'hui à 00h07

    Et du coup, si on suit ta logique, une séance de tirs au but devrait ne jamais se terminer?

    Quant à RayDo, il dit aussi beaucoup de choses 'au bluff'. Les tirs au but non travaillés, j'ai vraiment du mal à le croire vu la qualité des tirs au but de France-Italie face à celui qui était le meilleur gardien du tournoi. Mais libre à toi de croire qu'on a perdu parce que Trézéguet n'était pas assez entraîné...

  • Marius T le 13/07/2021 à 07h23
    Mes vérités sur les penaltys :
    Ça ne sert à rien de préparer ses gammes à l'entraînement.

    Trop de paramètres par séance pour établir des règles.

    Savoir gérer ses émotions

    Qui est le gardien.

    C'est plus facile pour un gaucher qui peut plus facilement trouver l'angle ouvert sur son côté pour contrarier la frappe naturellement croisée de tous les tireurs.

    Certains tireurs ont la faculté de pouvoir changer l'orientation de la frappe après le choix du gardien, d'autres en sont incapables.

    Un penalty n'est jamais arrêté par un gardien, il est simplement mal tiré.

    Un robot peut peut être mettre systématiquement une frappe en lucarne s'il est bien réglé, Pour un humain s'est plus complexe même s'il s'est le faire techniquement, l'état physique et psychologique dérègle la machine humaine.





  • Roger Cénisse le 13/07/2021 à 07h49
    José-Mickaël, ce que tu dis néglige totalement les aspects physiques, techniques et psychologiques.

    Pour prendre un exemple sur d'autres sports, Federer, Nadal et Djokovic ont, durant leurs entraînements tout au long de leur carrière, certainement frappé plus de services que n'importe quel joueur de foot aura tapé de penalties. Comment expliquer cependant qu'en match, ils puissent rater des services, voire, pire, faire des double fautes ?

  • Toi Filou, Moi Louda le 13/07/2021 à 08h26
    Autre exemple interessant, les lancers francs au basket. C'est a mon avis l'un des seuls exemple ou Kevin, 13 ans de Joinville le Pont peut etre meilleur a un exercice specifique qu'une superstar interplanetaire et multi-millionaire (choisissez un pivot plutot costaud pour l'exemple), sans vraiment des masses d'entrainement.

    Manque d'entrainement, psychologie ou physiologie (les pivots ont des grosses mains et c'est difficile de lancer une petite baballe... Essayer de shooter des LF avec une balle de tennis)?


  • Balthazar le 13/07/2021 à 08h28
    Il ne néglige pas ces facteurs, il dit que l'entraînement peut réduire leur influence.

  • samirbalbir le 13/07/2021 à 10h35
    Davantage que d'entraînement, je parlerais de préparation.
    Il me semble inconcevable de lancer un joueur dans un moment aussi particulier, critique et décisif qu'une séance de tirs au but sans aucune préparation.
    On sait que sur une grande compétition, il y a une forte probabilité pour que le vainqueur doive en passer par cette épreuve pour aller au bout. Depuis 1990, c'est arrivé 10 fois sur 16.
    Laisser le hasard décider, à une époque où les enjeux sont aussi importants en termes financiers, où les staffs sont aussi étoffés avec des armées de préparateurs chassant le moindre détail pouvant faire la différence, ça me semble légèrement anachronique.
    Je ne dis pas qu'il faut préparer les joueurs en mode "robot", en leur disant dans quel cm² du but tirer et en leur faisant faire 1000 tirs à l'entraînement en mode "sous pression" pour qu'ils aient des automatismes.
    Mais au moins leur donner des clés pour résoudre ce genre de problèmes, aussi bien du point de vue technique que mental. Les études mentionnées par Özil peuvent servir d'outil dans ce sens.
    Entendre dire que les tirs au but, "c'est la loterie", comme si on n'avait pas assimilé que ce n'était plus un pile ou face qui décidait du sort d'un match comme l'Italie-URSS de 1968, ça ressemble pour moi à une faute professionnelle.

  • John Six-Voeux-Berk le 13/07/2021 à 11h38
    On parlait des possibles violences post finale. Finalement, à part la dégradation d'une fresque, rien de bien remarquable ne s'est produit et l'essentiel des troubles a bien eu lieu avant le match.

    En revanche, cette tribune rappelle que même en cas de défaite les « fans anglais » peuvent être violents (troubles de 1996 après la défaite contre l'Allemagne) ; et que la naissance de la « fuck you persona » des hooligans a peut-être un rapport avec l'état général de la société

    lien

  • Josip R.O.G. le 13/07/2021 à 11h54
    José-Mickaël
    aujourd'hui à 00h07
    Tonton Danijel
    12/07/2021

    > sans oublier la Panenka de Zidane dans le temps règlementaire

    Je la trouve mal tirée : elle est passée à quelques centimètres de retomber sur la ligne. Je souhaite que les joueurs soient capables de cadrer à tous les coups, cadrer sans toucher l'intérieur d'un montant (trop risqué).
    ---
    Elle est magnifique au contraire parce que très risquée et parfaitement imparable (et adaptée au gardien parce que c'est Buffon 2006 dans les cages quand même et il est capable de tout) et surtout elle sort du pied de Zizou et pas de celui de Landreau, ça réduit le risque.

  • Toto le Zéro le 13/07/2021 à 12h02
    Elle passe à peine derrière la ligne, sa Panenka. Buffon essaie de la jouer vite, genre "non, elle est pas rentrée, je la dégage rapidement".
    Ce que Neuer avait réussi à faire en 2010 sur le tir de Lampard, soit dit en passant.

  • Josip R.O.G. le 13/07/2021 à 12h16
    Tss, Tss... Frappe brossée du coup de pied qui tape la barre où il faut, rentre, retombe 30 bons centimètres derrière la ligne, rebondit à nouveau sur la barre et ressort pour retomber devant Buffon.
    Magique