Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Euro 2024

Fußball kommt nach Hause.

  • Özil paradisiaque le 12/07/2021 à 23h06
    @Jose Mickaël
    A priori n'importe quel joueur de sélection doit être capable d'envoyer une lucarne 8 à 9 fois sur 10 depuis le point de penalty.
    Et quand je dis lucarne tu peux prendre 15cm de marge haut et côté sans problème : ça reste innaretable pour le gardien.

    Comme tout, un entraînement spécifique aide et un joueur entraîné spécifiquement sera meilleur. Mais je ne crois pas que tu puisses sacrifier des heures de mise en place tactique à ça par exemple.
    Même si c'est sûr que si j'étais coach je ferais une séance avant chaque match à élimination directe, avec des gages durs pr mettre de la pression et il y aurait une information sur les techniques de tirs.

    Côté gardiens pareils : ça me semble évident qu'un gardien qui bouge est forcément plus déconcentrant qu'un gardien immobile par exemple.

    Apres le soucis de l'étude c'est spécifiquement les biais extérieur et le contexte d'une séance de tirs aux buts qui est un exercice différent de tirer un penalty.
    Il y a tout le côté pression psychologique : je marche la moitié du terrain, seul face au gardien etc.


  • samirbalbir le 12/07/2021 à 23h22
    Dans mon souvenir, les tirs au but italiens en 2006 avaient été remarquablement tirés, Barthez n'étant jamais proche d'en sortir un seul...
    J'ai revisionné les images (ça fait toujours autant mal), et finalement seul le 4e de Del Piero était "arrêtable", mais Barthez est pris à contre-pied.
    Le premier, Pirlo le met en force plein milieu, Barthez ayant plongé, rideau.
    Le deuxième, Materazzi fort dans le soupirail, inatteignable.
    Le troisième, De Rossi une mine en lulu.
    Le cinquième, Grosso, pareil, un sac en lucarne.

  • José-Mickaël le 12/07/2021 à 23h28
    En fait, mon interrogation est issue de ce que j'ai appris du temps de Domenech : il avait dit qu'il ne faisait pas d'entraînement aux tirs aux buts. Alors je ne dis pas de sacrifier un entraînement tactique, mais juste quelques minutes régulièrement, comme un pianiste qui fait ses gammes.

    Je me souviens qu'à l'Euro 2008, les joueurs français s'ennuyaient : on voulait ménager leur physique après une longue saison, du coup ils avaient des journées complètes à ne rien faire. Je ne crois pas que ça les aurait usés de faire quelques séances de tirs aux buts, ne serait-ce que pour rectifier un ou deux détails.

    Depuis, j'ai la croyance qu'on *doit* avoir des entraînements spécifiques...

  • samirbalbir le 12/07/2021 à 23h33
    Entre travailler des heures des séances de tirs au but à l'entraînement (au détriment d'autre chose), et laisser les joueurs livrés à eux-mêmes dans un tel moment, il y a effectivement un juste milieu à déterminer.

  • Tonton Danijel le 12/07/2021 à 23h42
    Et l'épuisement et la fatigue mentale après 120 minutes de match, cela se travaille comment?

  • Tonton Danijel le 12/07/2021 à 23h43
    José-Mickaël
    aujourd'hui à 23h28
    En fait, mon interrogation est issue de ce que j'ai appris du temps de Domenech : il avait dit qu'il ne faisait pas d'entraînement aux tirs aux buts.
    - - - - - - - - - -

    France-Italie 2006: sur les 5 tirs français, 4 sont imparables, le 5e échoue à quelques centimètres.

    Mais libre à toi de croire qu'on a été mauvais dans l'exercice...

  • Tonton Danijel le 12/07/2021 à 23h44
    (sans oublier la Panenka de Zidane dans le temps règlementaire).

  • Vas-y Mako! le 13/07/2021 à 00h07
    José-Mickaël
    12/07/2021 à 23h28
    En fait, mon interrogation est issue de ce que j'ai appris du temps de Domenech : il avait dit qu'il ne faisait pas d'entraînement aux tirs aux buts. Alors je ne dis pas de sacrifier un entraînement tactique, mais juste quelques minutes régulièrement, comme un pianiste qui fait ses gammes.
    ...
    Il disait aussi que travailler les coups de pieds ( corner, coup-franc) arrêtés n'apportait rien...

  • José-Mickaël le 13/07/2021 à 00h07
    Tonton Danijel
    12/07/2021 à 23h42
    > Et l'épuisement et la fatigue mentale après 120 minutes de match, cela se travaille comment?

    Je pense qu'un joueur sûr de son coup sera moins enclin à flancher mentalement. Plus les automatismes sont consolidés, moins la fatigue physique ou mentale aura d'influence.

    Quand je conduis sur la route, il m'arrive d'être fatigué. Mais j'ai acquis des automatismes qui m'aident à ne pas faire de bêtises. Au début, lorsque je devais me concentrer sur chaque geste, je n'avais pas intérêt à être fatigué. C'est un peu ce genre d'idée qui me fait croire qu'un entraînement spécifique ne peut qu'augmenter les chances de gagner une séance.

    > Mais libre à toi de croire qu'on a été mauvais dans l'exercice...

    Non. Ce que je crois, c'est qu'on risque moins de rater la séance en la travaillant.

    > sans oublier la Panenka de Zidane dans le temps règlementaire

    Je la trouve mal tirée : elle est passée à quelques centimètres de retomber sur la ligne. Je souhaite que les joueurs soient capables de cadrer à tous les coups, cadrer sans toucher l'intérieur d'un montant (trop risqué).

  • Schizo retourné le 13/07/2021 à 06h57
    Tonton Danijel
    12/07/2021 à 23h42
    Et l'épuisement et la fatigue mentale après 120 minutes de match, cela se travaille comment?

    ---

    En fait, c'est ça, comme dit JM: plus tu travailles un geste, plus tu es capable de le répéter, même en situation de stress... Je ne comprendrais effectivement pas que ce geste du tir au but ne se travaille pas, exactement comme des gammes de piano (l'analogie me semble bonne).