Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • lalizou le 02/04/2024 à 16h29
    Comment ça, le Joker de Nicholson ? Certes il cabotinait dans le registre kitch/clownesque mais ça me parait fidèle au comics (les vrais connaisseurs confirmeront ou pas).
    (Par curiosité : as-tu as aimé Nicholson dans Shining ?)

    Pas convaincu non plus par Ledger, y a eu tellement du tapage à son sujet que j'en fus forcément déçu. Je ne le trouvais absolument pas inquiétant, tristounet et trop sérieux. C'est une autre vision du Joker, réaliste et craspec comme celui de Joaquin Phoenix.

  • Lionel Joserien le 02/04/2024 à 16h46
    Le Joker est (au moins) autant un clown qu'un fou, Nicholson en fait des grosses caissasses, mais ça me semble totalement adapté dans le ton du Batman de Burton. Ledger le joue plus sombre et torturé, là aussi c'est assez cohérent avec le ton du Nolan.
    De toute manière je préfère le Pingouin de De Vito.

  • Tonton Danijel le 02/04/2024 à 17h28
    Le "Joker" de Burton a comme principal défaut de ne tuer que des méchants (excepté les parents de Bruce Wayne, ce qui est une différence importante par rapport aux comics). Il liquide surtout les complices qui l'ont trahi ou refusent de travailler pour lui (ou qu'il juge incompétent), je le trouve assez cartoonesque de fait.

    Celui de Nolan a pour lui d'être beaucoup plus psychopathe: il liquide n'importe qui sans aucune pitié, et se montre très manipulateur en faisant exécuter ses crimes par d'autres (comme lors de la scène d'ouverture ou lors de la création de Double-Face).

  • Tonton Danijel le 02/04/2024 à 18h37
    Ah, maintenant, ça me revient: le Joker de Burton a effectivement un plan diabolique pour empoisonner la population de Gotham avec une 'drogue du rire' (une journaliste TV en est la première victime). Je ne sais pas si au musée les clients du restaurant sont tués ou juste anesthésiés. L'impression globale est que Burton cible un public plus jeune que Nolan (son Batman a bénéficié d'une grosse promo auprès des adolescents) et les morts sont donc moins sinistres (et réalistes) que chez Nolan.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 02/04/2024 à 18h43
    Ah, pour moi, pour La Salle des Profs, c'est peut-être ce que j'ai préféré dans le film, que
    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER.SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER.SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER.SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER. il n'y a pas de résolution, le film refusant ainsi de dire qu'il y avait une bonne méthode et obligeant dès lors les spectateurs à continuer la réflexion après séance SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER.SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER.SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER.SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER.

    Excellent film en tout cas, allez le voir si ce n'est pas encore fait.


    (Pour les Joker, celui du premier Burton est un des points faibles du film je trouve, et le meilleur Batman c'est le 2).

  • serge le disait le 02/04/2024 à 19h08
    Le 2, the dark knight ?

  • Lionel Joserien le 02/04/2024 à 19h48
    Batman returns voyons, nous sommes entre personnes de goût.

  • Flo Riant Sans Son le 02/04/2024 à 20h19
    Marrant les retours sur les Batman. D'après mes souvenirs, je trouve les vieille itération trop grand guignolesques pour être plus que des films "sympas et attachant". Je leur préfère d'assez loin Dark Knight et la dernière mouture en date. Comme quoi, les goûts et les couleurs... Après, j'ai un avis plutôt positif sur Nolan qui reste un des rares réalisateurs sachant faire du blockbuster sans que ce soit des débileries à la Jurassic Marvel.

  • Lucho Gonzealaise le 02/04/2024 à 20h23
    Il y a un côté carton-pâte dans les décors de Burton qui me sort complètement de ses Batman. Inversement je trouve le Gotham de Nolan plus oppressant, presque un personnage à part entière.

  • OLpeth le 02/04/2024 à 21h30
    Non mais Nicholson est un excellent acteur, y'a pas débat là-dessus, mais c'est connu qu'il a traité ce rôle par dessous la jambe en ne prenant pas le perso au sérieux, et Burton a été empêché sur le 1er. Par contre le deuxième est parfait parce que plus Burtonien.