Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

• Eric Sikh Aura le 01/10/2023 à 04h04
    Je vous partage mon coup de cœur du soir : Past Lives

L'histoire d'une jeune fille coréenne dont les parents émigrent aux US, la séparant ainsi de son ami proche. Ils reprennent contact des années plus tard et...

Une histoire autour du "et si", très bien écrite et pleine d'alchimie entre les acteurs (à tous les âges d'ailleurs). Des scènes très fortes en émotions qui nous accrochent dans cette histoire universelle.

• Tonton Danijel le 01/10/2023 à 15h20
    Le chien a eu la palme dog, du reste.

J'ai découvert l'existence de cette distinction grâce à "The artist" grâce auquel le chien Uggie avait été primé.

• Tonton Danijel le 01/10/2023 à 20h33
    (La discussion sur "Le procès Goldmann" aura plus sa place ici)

suppdebastille aujourd'hui à 20h26

Ce film de procès m'intéresse après "Anatomie d'une chute", surtout que je me suis intéressé aussi au procès Goldman qui avait joué à fond la carte du racisme, comme tu le pointes (et plusieurs personnalités de gauche comme Montand et Signoret l'avaient soutenus, avant de le regretter tant le personnage ne leur a pas semblé si innocent qu'il le prétendait).

J'ai vu que l'acteur qui joue Kiejman est du reste Arthur Harari, le scénariste d'"Anatomie d'une chute" (et compagnon de Justine Triet à la ville).

• suppdebastille le 01/10/2023 à 20h36
    Grosse claque aujourd'hui avec "le procès Goldman".

Je connaissais en gros l'histoire de Goldman mais finalement assez peu le personnage que j'ai découvert. Surprenant d'apprendre qu'il voulait virer son avocat Kiejman "juif de salon" à quelques jours du 2ème procès.
    Goldman ayant une tellement haute idée de lui-même (tout le monde reconnait son intelligence exceptionnelle) pense qu'il est le mieux placé pour se défendre.
    Kiejman veut se limiter aux faits et rien qu'aux faits pour le défendre , il n'adhère pas à la théorie du guerillero romantique "juste bon pour ses midinettes gauchistes" et veut laisser la judaïté de côté (celle de l'accusé et la sienne).
    Il fait tout de même une concession dans sa plaidoirie finale en évoquant leur histoire commune de juif polonais.

Maintenant, la question est de savoir si c'était vraiment un film ou une espèce de docu fiction tant ça ressemble peu à un film de fiction (le générique de fin rappelle d'ailleurs que bien qu'inspiré de faits réels cela reste une fiction) Le film se déroule quasi uniquement dans la salle de procès à part la scène d'introduction et les échanges entre l'accusé et ses avocats pendant les pauses . L'impression de réel est renforcée par la photo très années 70 et par les acteurs quasi inconnus à part celui qui joue Garaud l'avocat de la partie civile. Ajouté à cela, le film nous montre furtivement Simone Signoret (du moins une comédienne), Régis Debray plus régulièrement et au premier rang du public à côté des parents de Goldman son jeune frère déjà avec sa petite cravate qui fera partie de son look quelques années plus tard.

Le spectateur du film devient quasiment un juré écoutant les différents témoins et les plaidoiries. Le film s'entrechoque avec l'actualité, Goldman et ses soutiens dans la salle accusant la police d'être raciste et la justice complice du système bourgeois.

Film vraiment étonnant.

Je suis curieux de lire d'autres avis.

• Tricky le 01/10/2023 à 20h37
    (Pas vu le film, mais le livre -Souvenirs Obscurs d'un Juif Polonais né en France- te passionnera)

• suppdebastille le 01/10/2023 à 23h16
    Il y est souvent fait référence durant le procès.

• Lescure le 02/10/2023 à 10h53
    Je n'ai pas encore vu le film, mais bcp aimé la bd (elle aussi très docu) d'Emmanuel Moynot :
    "Pierre Goldman ; la vie d'un autre"
    lien

• Jah fête et aime dorer Anne le 02/10/2023 à 19h22
    Très, très bon film, Le Procès Goldman. Un film qui laisse toute la place à la parole. Je recommande chaleureusement.

Petits détails techniques : il n'y a pas eu de verbatim du procès. Pour le film les dialogues sont donc imaginés. Le public est un "vrai" public : les figurants, présents en permanence, ont eu leur position vis-à-vis de Goldman assignée mais ensuite ne savaient pas qu'est-ce qui allait se passer dans la scène et étaient libres quant à leurs réactions.

• suppdebastille le 02/10/2023 à 19h32
    "il n'y a pas eu de verbatim du procès"

Un peu quand même d'après Cédric Kahn :
    "On a intégré des éléments qui ont été découverts après le procès... On a pris pas mal de libertés, mais en même temps, on est restés très fidèles : la plaidoirie de Kiejman est quasiment la même au mot près, celle de l'avocat général aussi."

Quant aux réactions du public, j'ai lu la même chose que toi mais j'ai tout de même un peu de mal à croire à une totale spontanéité, j'imagine assez peu des figurants lambda tellement pris par le procès pour devenir spontanément des militants gauchistes ou à l'inverse un mec se levant et criant "Goldman assassin".

• Jah fête et aime dorer Anne le 02/10/2023 à 21h06
    Genre tu penses sérieusement qu'un type comme moi a besoin de faire la queue ?

(j'arrive comme un sac peu avant le début, une fois que tout le monde est rentré et qu'il n'y a plus de queue)