Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

• lalizou le 18/09/2023 à 16h28
    Oui ça ne m'étonne pas, je m'en veux de l'avoir raté.
    En parlant de sous-titres, ceux du remake sont une catastrophe (du moins chez Netflix) : il y a beaucoup de jeux de mots sur les noms des perso et les sous-titres FR tentent de les traduire maladroitement par un autre mot... anglais. Ridicule, ça ne fait qu'ajouter de la confusion.

• Tonton Danijel le 18/09/2023 à 20h23
    A force de le voir sortir les mêmes âneries sur tous les plateaux de télévision depuis des années, je me demande si le pire rôle de la carrière de Fabrice Luchini, ce n'est pas celui de Fabrice Luchini...

• vertigo le 18/09/2023 à 21h06
    En parlant des Immuables du petit et grand écran, Antoine de Caunes fait la promo de sa nouvelle émission hebdomadaire consacrée à "toute" l'actualité du cinéma, qui a pour but de "ne pas parler que des deux films dont tout le monde parle mais de parler un peu de tout le cinéma, y compris des films les plus singuliers, et là mes premiers invités c'est Valérie Lemercier, Catherine Deneuve, Karin Viard, Romain Duris..."

• Tonton Danijel le 20/09/2023 à 11h59
    Enfin pu voir "Anatomie d'une chute" hier. Et je me joins aux louanges.

Déjà, j'aime beaucoup les films de procès. Et derrière l'interprétation impeccable de Sandra Hüller, le duel entre Swann Arlaud et Antoine Reinartz est remarquable. J'aime aussi beaucoup le jeu de caméra orchestré par Justine Triet, quand il s'agit de pénétrer dans la demeure du couple, de jongler sur les jeux de regards pendant le procès (notamment quand le jeune - lui aussi brillant - Milo Machado Graner fixe successivement les deux plaideurs au gré de leurs interventions). La partition musicale est bien adaptée malgré le faible nombre de titres (j'aime beaucoup les passages d'Asturias qui redonnent régulièrement du rythme au film).
    Et puis les Alpes, c'est beau (certes pas très cohérent géographiquement vu que la Maurienne est bien distante de Grenoble...).

• suppdebastille le 20/09/2023 à 17h26
    A propos du financement du cinéma français, voici ce qu'en dit la cour des comptes :
    lien

• Tonton Danijel le 20/09/2023 à 18h10
    Oui enfin, la rentabilité ne se décrète pas. Si "Anatomie d'une chute" est parti pour être un beau succès en salles, ce n'était pas le cas d'"Onoda, 10,000 nuits dans la jungle" d'Arthur Harari (co-scénariste d'"Anatomie d'une chute"), malgré un beau succès critique (mais sans l'exposition médiatique de la palme d'or).

Et si on ne produit plus que des films rentables, on en a pas fini avec les Tuche...

• Jah fête et aime dorer Anne le 20/09/2023 à 19h31
    Et surtout les rapporteurs reconnaissent que le problème tient plutôt dans l'exposition des films mais ne se lancent pas dans dedans (et pourtant y'en aurait des choses à redire) et proposent plutôt de limiter la production.

Mais bon, la cour des Comptes doit être content de la présence de Boutonnat à la tête du CNC, Boutonnat qui a pour objectif et politique de diminuer les aides (même si le plan a été en grande partie contrarié par le covid).

• Tonton Danijel le 20/09/2023 à 19h59
    Oui, car pour rester poli, le choix d'exposition du dernier Astérix alors que d'autres réalisateurs auraient sans doute mériter le dixième d'exposition médiatique de Guillaume Canet est pour le moins douteux. Ironiquement, "Anatomie d'une chute" va effacer une partie de l'ardoise Astérixienne...

• blafafoire le 20/09/2023 à 21h05
    Ce que je trouve amusant c'est cette idée de donner des aides à des films rentables.

• OLpeth le 22/09/2023 à 11h39
    Bruno Dumont transpose Star Wars dans le monde de P'tit Quinquin, le monde n'est pas prêt : lien