Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • blafafoire le 25/03/2023 à 10h37
    Il y a une scène comme celle là dans Galaxy Quest :
    lien

  • Pascal Amateur le 25/03/2023 à 10h50
    Merci blafafoire, c'est exactement à celle-ci que je pensais ! Très bon film au demeurant, qui avait transformé le scepticisme initial de mes fillettes en enthousiasme vif.

  • pipige le 25/03/2023 à 10h59
    ""Dick Laurent est mort ""

    Voilà, j'ai vu Lost Highway !

    J'ai même écouté une émission de France Q sur ce film, c'est dire.

    J'ai aimé. C'est à la fois proche de MD, dans l'esprit, et lointain dans la narration, peut-être plus lisible, au moins au début du film. Par contre, ça fait aussi peur que MD...Ca brasse loin dans l'inconscient et dans la psyché, et particulier (mais pas que) grâce à ce fichu "homme mystère".

    J'ai eu du mal à trouver le film. Il n'est sur aucune plateforme célèbre, visiblement. Je l'ai trouvé sur la plateforme de la médiathèque, où se niche de bons films parfois même très récents.

  • blafafoire le 25/03/2023 à 11h47
    Très bon casting et globalement culte, même si la référence aux vieux Star Trek est peut-être moins forte pour un "jeune d'aujourd'hui".

  • lalizou le 25/03/2023 à 22h28
    Vu Ad Astra hier, je ne sais quoi en penser. Bien aimé dans l'ensemble mais la dernière partie m'a paru foireuse. Mention spéciale aux scènes avec Brad Pitt et Tommy Lee Jones qui ne se croisent jamais (ils étaient pas dispo au même moment sur le tournage ?), ce qui donne des champ/contre champ assez grotesques.

    Mais je sais que James Gray s'était un peu cassé les dents dessus, pas de final cut et des scènes tournées derrière son dos je crois. Bref un film malade malgré un Brad Pitt plutôt pas mal en variation de capitaine Willard.

  • lyes le 26/03/2023 à 14h35
    J'ai souvent cette critique envers James Gray, la sensation qu'il ne sait pas conclure ses films. Effectivement pour Ad Astra il y a un truc qui cloche sur le dernier acte, la confrontation finale est décevante et bizarre. La fin peu satisfaisante.

    Et pourtant quel film superbe jusqu'au deux tiers !

  • Lionel Joserien le 26/03/2023 à 14h58
    100% d'accord, même ressenti.
    C'est assez bizarre d'être relativement déçu au sortir du film, tout en se disant qu'il fallait vraiment le voir. J'avais beaucoup aimé la scène d'attaque (sur une lune ?) en début de film notamment, une pointe d'action à la fin aurait probablement était une meilleure idée.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 26/03/2023 à 16h50
    J'avoue ne pas trop voir en quoi la fin est foireuse. Je suis d'accord que la toute fin est un poil trop explicite/surlignée (et ne fait pas très James Gray) avec les scènes finales (la poignée de main, le retour de madame). Mais le propos, à partir de la confrontation avec le père notamment, est très beau (et le champ-contre-champ est une méthode assez classique pour surligner la distance, ici mentale, entre deux personnages).

  • Jeremie Janette le 29/03/2023 à 14h29
    PAS VRAIMENT SPOILER JOHN WICK 4 MAIS JE METS UN AVERTISSEMENT
    ********
    ********
    ********
    ********

    Pour apporter un peu de brutalité dans votre monde de subtilités (de toute façon, je n'avais pas aimé Ad Astra).
    Citation extraite de John Wick 4 (oui, je suis allée voir de près si c'était bien de loin le meilleur opus), en traduction approximative :
    « Il y a 3 types d'hommes : ceux qui ont une bonne raison de vivre, ceux qui ont une bonne raison de mourir, ceux qui ont une bonne raison de tuer. John Wick n'appartient à aucune de ces 3 catégories. »
    Mais alors, ça ne ferait pas 4 types d'hommes, au final ?
    Une nouvelle version de la blague « il y a 3 types de personnes, celles qui savent compter et celles qui ne savent pas » ?

  • Pascal Amateur le 29/03/2023 à 14h38
    Non, application d'un principe posé par le mathématicien Georg Cantor : la nécessaire place d'exception qui vient valider l'existence d'un ensemble. John Wick est l'exception.
    cf. aussi le paradoxe de Russell : "On peut formuler le paradoxe ainsi : l'ensemble des ensembles n'appartenant pas à eux-mêmes appartient-il à lui-même ? Si on répond oui, alors, comme par définition les membres de cet ensemble n'appartiennent pas à eux-mêmes, il n'appartient pas à lui-même : contradiction. Mais si on répond non, alors il a la propriété requise pour appartenir à lui-même : contradiction à nouveau. On a donc une contradiction dans les deux cas, ce qui rend paradoxale l'existence d'un tel ensemble."
    (Les versions les plus connues de ce paradoxe sont celles dites :
    - des catalogues : « Un libraire fait le catalogue des catalogues qui ne sont pas enregistrés. Ce nouveau catalogue doit-il être inscrit dans le catalogue en cours de réalisation ? »
    - du barbier : « Dans un village imaginaire, l'unique barbier fait la barbe à tous les hommes du village qui ne se rasent pas eux-mêmes et seulement à ceux-là. Le barbier se fait-il la barbe lui-même ? »
    - du facteur : « Dans un village imaginaire, l'unique facteur doit distribuer le courrier uniquement à ceux qui ne viennent pas le chercher au bureau de poste. Le facteur peut-il prendre ses propres lettres ? »)
    lien