Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • DansonsLaBostella le 06/02/2023 à 09h19
    Vraiment un bon film d'ailleurs. Je l'avais également revu pour la premiere fois il y a deux ans, avec mes ados, depuis la sortie du film lors de ma propre adolescence en 88.

    Et d'ailleurs la violence graphique m'a surpris en particulier la scène fondatrice où les flics se font coincer. C'est brutal, gore, inattendu, et le personnage de Bodiker assez pervers. Le film était interdit aux moins de 13 ans à l'époque...largement justifié à mon sens, avec d'autres scènes postérieures dans le film bien trash, et je suis pas prude.

    C'est d'ailleurs souvent un sujet d'interrogation que je revois des films de la période 70s-80s, ce qu'on tolérait à l'epoque pour les jeunes ados comparé à ce qu'on tolère maintenant. Bref entre un Robocop (interdit aux moins de 13) et un Joker (interdit aux moins de 12 pour finalement une scène choquante). Les effets pratiques de pas mal de films de l'époque comme sur The Thing de Carpenter ou, pire, la Mouche sont de nature à choquer davantage que pas mal de productions actuelles visant un public du meme age...

  • vertigo le 06/02/2023 à 09h34
    Je ne suis pas prude non plus mais des scènes potentiellement choquantes pour de jeunes ados dans Joker j'en vois au moins trois.

  • Lionel Joserien le 06/02/2023 à 09h42
    Je pense que peu de parents ont eu l'idée de montrer Joker à un enfant (de moins de 10-12 ans je dirais), c'est pas vraiment un film susceptible de captiver les gosses.
    On est nombreux à avoir vu RoboCop à 7-8 ans je pense, mais c'est compréhensible : c'est un putain de robot policier, sur le papier y a rien de plus puéril comme concept.

  • Pascal Amateur le 06/02/2023 à 09h48
    "Joker", je l'ai vu avec ma fille de 15 ans (moi je n'ai pas aimé, elle a apprécié) ; clairement pas montrable selon moi avant au moins 13 ans, et encore avec l'habitude de films ou séries dérangeantes. La violence y est très psychologique, et entrée dans le jeu éminemment pervers du héros, confrontation à la folie potentiellement meurtrière.

  • magnus le 06/02/2023 à 09h48
    J'ai l'impression que depuis cette époque aujourd'hui il y a moins de violence graphique dans les films grand public (ça me rappelle World War Z avec Brad Pitt, avec plein de trucidage de zombies hors champ, c'était assez ridicule) et à côté plus de tolérance pour la nudité et le sexe, comme pour Babylone interdit au moins de 12 alors qu'il y a 30 ans une Sharon Stone qui décroisait les jambes sans culottes c'était l'évènement "hot" de l'année.
    Curiosité, j'ai vu Robocop 2 au ciné avant Robocop 1 à la TV. Le 2, écrit par Frank Miller, a entre autres méchants un adolescent dealer de drogue que Robocop n'hésite pas à tuer. ça me paraît impensable aujourd'hui.
    Ou encore Golden Child avec Eddie Murphy, film destiné aux enfants/jeunes ados, avec des effets spéciaux sortis de films d'horreur. Charles Dance qui communique avec l'enfer avec les briques de la salle qui disparaissent, ça m'avait beaucoup marqué.

  • El Mata Mord le 06/02/2023 à 09h54
    "Dis, ils ont vu la Gueurre des Etoiles au Tibet ? Ah non, ça, je ne pense pas, ça doit pas être le genre"

  • Sens de la dérision le 06/02/2023 à 09h58
    Ne connaissant pas Babylone et n'étant pas franchement d'accord avec toi, je suis allé sur Wikipedia. En France il est classé tous publics avec avertissement. Aux USA, il est classé R (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés). Tout ça pour dire qu'il faut bien prendre en compte les spécificités des pays.

    Il me semble qu'au contraire la nudité est largement moins présente dans les films aujourd'hui qu'il y a 30 ans (et je ne parle pas de la télé française hein, aujourd'hui la nudité c'est bye-bye).

  • Lionel Joserien le 06/02/2023 à 10h16
    Qu'est-ce que t'as pas aimé dedans ?
    Je l'ai vu pour la première fois en janvier, vraiment aimé même si j'ai trouvé que les louanges un poil exagérées. Surtout, pour un spectateur naïf comme moi la partie rêve / hallucination fonctionne parfaitement.

  • Red Tsar le 06/02/2023 à 10h22
    Même ressenti que toi. Toujours très étonné, en regardant des films des années 1970-1980, de voir des seins, des fesses, voire des pilosités pubiennes ou des chibres qui pendouillent, plus rares quand même, mais pas absents… (sans même parler des poils sous les bras, autre sujet).

  • Pascal Amateur le 06/02/2023 à 10h35
    Ce que je n'ai pas aimé ? La fascination que l'on éprouve pour un monstre. Que le héros soit un fou dont on explique miraculeusement la folie, y trouvant une cause qui justifie tout — la violence enfantine d'une mère démente. La nécessaire passivité du spectateur qui ne peut s'identifier, espérer, participer, parce que réduit à contempler des actes nécessairement mauvais. Mais oui, globalement, ce que je n'ai pas aimé, c'est la tentative d'expliquer de façon simple sinon simpliste la destinée de ce bonhomme — même si, en effet, le rapport réel/fantasme est intriguant.