Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • balashov22 le 21/01/2023 à 22h17
    C'est hélas comme ça que je me rappelais les séances au ciné, tant pis, vu ce que m'ont coûté les DVD c'est pas bien grave (et surtout, ça m'aurait paru bizarre de n'avoir qu'un DVD sur les trois, quand je commence une collection je la termine).

  • Sens de la dérision le 21/01/2023 à 23h37
    J'ai vu Les banshees d'Irisherin. Très beaux paysages, très bons acteurs, quelques moments drôles ou touchants mais l'histoire est... particulière. Petite déception donc

  • Koller et Thil le 21/01/2023 à 23h41
    J'ai exactement ce souvenir de mes séances de ciné. Premier épisode excessivement long mais sympa (satisfaisant le grand fan assez exigeant que j'étais), puis naufrage progressif.

  • pipige le 21/01/2023 à 23h44
    Oui un peu pareil. Je n ai pas réussi à entrer dans l histoire, invraisemblable et manquant de ressort. Un peu déçu donc par rapport au précédent film de ce réalisateur, l extraordinaire 3 bildboard (les panneaux de la vengeance). L image et la réalisation reste tout de même de haut niveau.

  • Vel Coyote le 22/01/2023 à 18h10
    Pour ma part, absolument pas compris à l'époque les louanges reçus par 3 Billboards. Mes souvenirs ne sont plus très précis, j'avais bien aimé la relation entre les personnages de Frances McDormand et Woody Harrelson, mais surtout trouvé le scénario paresseux, parsemé de facilités pour pouvoir arriver à telle ou telle situation clé. J'avais aussi trouvé le trait lourdeau dans cette façon d'ostraciser totalement cette mère meurtrie, simplement parce qu'elle est revêche. Et à côté de ça, on a droit à une rédemption ridicule du personnage de Sam Rockwell, à laquelle on ne croit pas une seconde.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 25/01/2023 à 11h40
    J'avais bien aimé Three billboards, mais je l'avais trouvé un bon ton en dessous de l'opinion générale.
    Par contre, pour moi, il n'y a pas de rédemption de Rockwell dans le film, vu qu'il termine comme auto-justicier (et reste donc le même type qui ne respecte pas le droit et la justice). Le type veut changer, mais reste en fait égoïste (il veut changer pour lui-même en fait) et surtout il ne change pas vraiment au final.

    Bien aimé Les Banshees d'Inisherin, dont l'histoire me semble au contraire tout à fait vraisemblable.

    Sinon, j'ai vu Avatar 2 et, pour faire court, en dehors de la qualité des effets spéciaux, c'est un gros navet, c'est consternant. Et à part 3-4 plans, ce n'est même pas beau. Enfin, un tel manque d'imagination, pour un film de SF futuriste qui traite d'extraterrestres sur une autre planète, c'en est presque criminel.

    Enfin, j'ai pu voir en avant-première le très bon Nayola, dessin aimé qui traite de la guerre civile et de la société actuelle en Angola.

  • Tonton Danijel le 25/01/2023 à 12h49
    Pareil, il ne faut pas chercher une quelconque rédemption.

    Mini-SPOILERs Three Billboards

    Rockwell est un policier brutal et raciste, qui considère son supérieur Harrelson comme son propre père, et est donc très affecté de voir ce dernier mis en cause par McDormand, au point de s'en prendre violemment au publicitaire responsable de l'affichage. Mais c'est un policier qui fait son boulot, surtout qu'il réalise après le décès de Harrelson que ce dernier prenait très à cœur l'affaire criminelle non résolue, et il prend donc le relais de celui-ci en enquêtant sur une nouvelle piste, quitte à s'associer à McDormand qui accepte volontiers son aide.

    Ce chassé-croisé de différents personnages qui sont surtout liés par le personnage campé par Harrelson est au contraire très cohérent.

  • Tonton Danijel le 25/01/2023 à 13h04
    Revu aussi "L'apparition" lors de son passage sur Arte, vu que j'apprécie particulièrement Xavier Giannoli.

    La première heure est très réussie: un journaliste très cartésien et qui ne se définit pas comme croyant accepte, pour oublier sa dernière mission où son ami photographe a été tué, d'intégrer une commission canonique destiné à attester de la véracité d'une apparition déclarée par une très jeune fille. L'homme est déconcerté par la foi et la ténacité de la jeune fille, en même temps qu'il ne redoute qu'elle ne soit manipulée par un prêtre qui tire profit des pèlerinages, et qu'elle ne souffre d'un sacerdoce trop lourd pour elle.

    Malheureusement, le film tourne en rond par la suite, manque de véritables idées pour relancer la dernière heure, et la chute semblait effectivement assez dispensable.

  • Tonton Danijel le 27/01/2023 à 11h08
    Guillaume Canet qui défend les intérêts du cinéma français: lien

    (et les siens, par la même occasion).

    Un argumentaire tellement éclaté au sol que le gouvernement risque de demander à Guigui de vendre la réforme des retraites.

  • OK Choucroute! le 29/01/2023 à 13h33
    Notez bien la date du 11 mars 2023 dans vos agendas : lien