Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • Red Tsar le 14/09/2022 à 11h16
    Très intéressant, merci. Au passage, rien à la télé hier, non ?

  • Tonton Danijel le 14/09/2022 à 11h18
    Il y avait bien un truc long et pénible, avec des acteurs incapables de comprendre ce que le réalisateur voulait faire d'eux hier soir sur Canal + Sport...

  • Red Tsar le 14/09/2022 à 11h23
    Ce soir, ce sera la grosse production hollywoodienne, avec des super-stars et plein d'effets spéciaux. A ne pas rater.

  • Sens de la dérision le 14/09/2022 à 11h25
    Dans cet article, c'est dommage qu'on ne voit pas, à part dans la partie sur Schizopolis, en quoi le cinéma de Godard a influencé le cinéma en général. Ce n'est qu'un enchaînement de clins d'œil à Godard mais ça aurait été bien, je trouve, qu'on explique les tenants et les aboutissants.

  • Tonton Danijel le 14/09/2022 à 11h30
    Je reconnais que j'aimerais mieux connaître le lien entre Godard et un cinéaste plus "accessible" comme Scorsese.

    Je suis toutefois fasciné par l'admiration que lui porte des réalisateurs américains, ce doit être le seul réalisateur (n'ayant tourné qu'en France) à en avoir eu autant.

  • Label Deschamps le 14/09/2022 à 11h41
    Pas forcément non, la nouvelle vague a été une influence pour beaucoup de monde. On voit Truffaut dans un Spielberg par exemple, Rencontres du 3ème type. Tarantino les cite aussi comme une influence majeure.

  • narcoleps le 14/09/2022 à 11h55
    Oui, c'est assez minimaliste comme article. L'influence de Godard sur Taxi Driver par exemple va bien au-delà de la simple citation dont parle le journaliste. De manière générale, Scorsese a toujours souligné l'influence que la Nouvelle Vague a eu sur lui.

  • Milan de solitude le 14/09/2022 à 13h37
    Il ne faut pas confondre hommage et influence.

  • Moravcik dans les prés le 14/09/2022 à 15h10
    Si une chaîne veut rendre hommage sans craindre de perdre trop d'audience elle peut toujours passer Le Redoutable.

    (je sais que je suis un peu tout seul, mais j'aime beaucoup ce film)

  • beltramaxi le 14/09/2022 à 17h16
    Après c'est plutôt à chercher dans une manière de tourner plus affranchie (de JLG et la NV mais qui vient aussi de Rossellini pour élargir, avec les caméras plus légères qui arrivaient, décors et lumières naturelles, du son direct et avec un scénario moins figé -voir pas de scénario ou du moins tout n'est pas dedans). En ce sens, lui et les autres ont eu une grande influence sur la suite. D'ailleurs j'avais vu un court métrage des années 90's de JLG, Lettre à Freddy Buache, où il détourne une commande de la ville de Lausanne d'un film sur le tourisme (LOL, les grand naïfs) : il filme des trottoirs, des câbles électriques, des fenêtres, des gens qui passent en alternant la vitesse de défilement, etc... et se plaint en voix off d'avoir été interdit par des gendarmes de filmer un paysage sans autorisation, alors qu'il voulait capter la lumière du moment avec sa petite équipe dans un plan improvisé. Il y avait un peu un condensé de JLG dans ce film, avec aussi il faut admettre cette façon qui peut irriter de se mettre en scène comme un "créateur" qui, a mesure, qu'il se voit vieillir, trouve que le Cinéma meurt aussi.