Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • Moravcik dans les prés le 17/05/2022 à 20h58
    À l'époque il avait un peu été reproché à Elephant de ne pas prendre parti sur les débats (souvent ineptes) entourant Colombine (les jeux vidéo toussa). Le film semblait justement aborder les différents sujets pour les désamorcer un par un, comme s'il prenait soin de ne pas se prononcer.
    Et puis il me semble qu'il y avait eu un joli article des Cahiers qui soutenait l'idée inverse : le film se positionnait ô combien, mais uniquement par le biais de l'art purement cinématographique, celui de la mise en scène. Et de souligner que tout l'univers y était en mouvement perpétuel, jusqu'à l'introduction des deux tueurs, qui en étaient exclus, et qui passaient le dernier acte à arrêter ce mouvement et à, littéralement, vider la scène, sciemment, presque joyeusement.
    De ce point de vue on peut effectivement soutenir que le film s'engage. Outre bien sûr le dernier plan, celui du ciel et de l'orage qu'on peut y voir venir.

    Bowling machin c'est un docu oui. Un bien médiocre docu.

  • Red Tsar le 17/05/2022 à 21h01
    Pour des ados, un Ken Loach qui passe bien, c'est Sorry, We Missed You, par sa thématique et ses personnages.
    Autre film sympathique et bien plus intelligent qu'il peut avoir l'air : Pride, de Matthew Warchus ( lien)

  • Claude quand j'sais pas le 17/05/2022 à 21h06
    Quelques idées en vrac, en gardant en tête que cela s'adresse à une jeune ado: Danse avec les loups, super size me, Erin Brokovich, douze hommes en colère.
    Ça dépend bien sûr de l'angle retenu, mais il me semble que chacun de ces 4 films permet d.aborder des thèmes susceptibles d'intéresser des ados.

  • José-Mickaël le 17/05/2022 à 21h09
    Dans la catégorie des films engagés juridiques :

    - "Douze hommes en colère", que tout le monde connaît. Un jour je l'ai regardé deux fois d'affilée et le deuxième visionnage n'a pas confirmé le premier : les objections du héros me sont parues moins solides, et j'ai eu l'impression qu'il nous a bien manipulés...

    - "Une intime conviction" : inspiré d'une histoire vraie et récente (notre ministre de la justice, incarné par un de mes acteurs préférés, figure parmi les personnages principaux), il est très intéressant dans son scénario qui s'attache à cette brave dame qui se passionne pour cette affaire, mais commet des fautes. Après avoir vu le film, je ne suis d'ailleurs pas d'accord avec elle : je suis persuadé que le principal suspect est coupable, mais j'admets que, faute de preuve, il fallait le relâcher.

  • Pascal Amateur le 17/05/2022 à 21h14
    Merci ! Plein de belles choses (i.e. suffisamment, il faudrait aussi qu'on trouve un ou deux bouquins sympas, déjà qu'on a un groupe musical ukrainien au poil !)

  • Red Tsar le 17/05/2022 à 21h15
    Pareil pour Douze hommes en colère. J'irai pas jusqu'à dire que Fonda manipule, mais il donne l'impression d'être un peu un dilettante qui a le temps pour s'amuser, pas d'obligation dans la vie, et a envie de se faire mousser. Attention, c'est très subtil et il est aussi de bonne volonté et là est tout l'intérêt du film, justement. Mais comme toi, je ne le vois pas comme une sorte de Saint animé de pures intentions.

  • forezjohn le 17/05/2022 à 21h19
    Je dirais Dallas Buyers Club et Larry Flint

  • Dan Lédan le 17/05/2022 à 21h21
    Avoir 20 ans dans les Aures de Vautier....un vrai fim engagé mais pas que...

  • cachaco le 17/05/2022 à 21h22
    "La vie des autres", un fonctionnaire-robot de la Stasi qui s'attendrit progressivement en mettant sur écoute le dramaturge qu'il a la mission de faire tomber. Oscar du meilleur film étranger, et en plus ça colle avec le programme d'Histoire de troisième.

  • forezjohn le 17/05/2022 à 21h23
    Je pense que le problème c'est le point de départ.
    Le Lynch est adoré par beaucoup de monde mais c'est pas loin d'une trahison du livre, donc moi j'ai détesté.
    Je préfère ce qu'a fait Villeneuve justement parce que je me suis retrouvé bien plus prêt du livre et de me sensations en le lisant même si lui reconnait des problèmes.