En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • John Six-Voeux-Berk le 18/10/2021 à 11h59
    Dans la tête de l'Empereur : sans la délégation de la planète épicée aux Atréïdes, les Harkonnen n'ont pas de raison (ou d'occasion) valable de les supprimer. D'un autre côté, l'Empereur ne peut pas s'en prendre directement aux Atréïdes, sous peine d'attirer sur lui l'hostilité des autres grandes maisons qui feraient bloc contre un tel abus de pouvoir (d'où la nécessité pour l'Empereur de dissimuler l'aide fournie aux Harkonnen).

  • Lescure le 18/10/2021 à 11h59
    Faire porter les chapeau du massacre des Atréides aux détestés Harkonnens est j'imagine le cœur du complot. En aucun cas la participation des Sardaukars ne devant être dévoilée (cf. assassinat de la planétologue de l'Empereur comme témoin gênante) ce plan n'est finalement pas si alambiqué que cela, mais reste bien en dessous des intrigues de type GoT je le conçois.

  • JeanLoupGarou le 18/10/2021 à 12h03
    L'un des intérêts de faire cela sur Dune, est que la planète est relativement isolée, et que donc les détails du massacre ne seront pas éventés aux autres Maisons, parmi lesquelles les Atreïdes sont très appréciés. C'est d'ailleurs mentionné en passant dans le film.

    A titre personnel je trouvais quand même bizarre que les Harkonnen soient ok pour porter le chapeau (le but de l'Imperium est de laisser leur implication secrète je pense), mais je m'imagine même un scénario où ils peuvent balancer des Fake News à base d'attaques de Fremen ou autres.

  • Moravcik dans les prés le 18/10/2021 à 12h16
    Faire croire que le massacre est l'oeuvre des Fremen, ça aurait été pas mal en effet. Mais sinon quelle est la justification de l'action des Harkonnen ? Officiellement ils désobéissent à l'Empereur. Donc même sans témoin vivant de la présence des Sardaukars, la simple absence de représailles de l'Empereur vaut assentiment, voire complicité, non ?

    De plus : les Atréides se plaignent, une fois arrivés sur Dune, du sabotage des Harkonnen sur le matériel. Pourquoi ce sabotage, si le plan était de reprendre la planète immédiatement ?

  • Roger Cénisse le 18/10/2021 à 12h43
    Je ne sais pas si c'est explicité dans le film que je n'ai pas encore vu, mais dans les bouquins, le duc Atréides envoie un message pas très amical au baron Harkonnen en parlant de "Rétribution" et de vendetta pour poursuivre la guerre qui opposent leurs maisons depuis des années. Donc officiellement, les Harkonnens ne font que poursuivre la guerre initiée par les Atréides.

    Quant au sabotage de matériel, il y a deux idées derrières :
    - faire en sorte que les Atréides ne puissent récolter *trop* d'épice pour qu'ils ne puissent pas acheter des soutiens (la Guilde, les maisons mineures d'Arrakis)
    - faire en sorte que les Atréides consacrent de l'énergie, de l'argent et des hommes aux réparations et non pas au renforcement des défenses.

  • Toto le Zéro le 18/10/2021 à 12h59
    En fin de film, il y a aussi un "Exterminez les tous!" écrit au crayon par Kurtz dans un de ses livres que l'on voit lorsque Willard fouille dans ses affaires une fois que

    ------ ALERTE SPOILER ------
    ------ ALERTE SPOILER ------

    ce dernier a tué Kurtz.

    ------ ALERTE SPOILER ------
    ------ ALERTE SPOILER ------

  • lalizou le 18/10/2021 à 12h59
    Mettons un peu de côté ce cinoche éléphant blanc, visuellement stompteux, prétentieux, coûteux et un peu vain sur les bords.

    Soirée paresseuse hier soir, je lance sur Netflix une JohnWickerie qui ne me disait vraiment rien de bon. J'espérai ainsi me coucher tôt.
    Que nenni, ce fut de la bonne came, une badasserie SF à la Verhoven, une série B comme on n'en fait plus !
    Fauché mais malin, un scénar pas con, photo léchée, des scènes d'actions un peu débiles mais jouissives et une fin sympatoche.
    Voilà, c'est australien et ça s'appelle Upgrade : le calibre parfait pour réveiller le mioche 80's qui sommeille en vous.

  • Moravcik dans les prés le 18/10/2021 à 13h12
    Merci Roger et les autres.

    Ces éléments de contexte, et le temps écoulé (forcément ramassé dans le film) manquent dans le film pour qui n'a pas lu les livres.

  • Tonton Danijel le 18/10/2021 à 13h28
    SPOILER Dune

    Il y a bien une scène où la révérende mère discute avec le baron Harkonnen et Peter De Vriess, son "mentat", où elle obtient que Lady Jessica et Paul ne seront pas exécutés. D'où la ruse du baron qui ne les exécutera pas (le pouvoir de télépathie des Bene Geressit rend tout mensonge inutile), mais les abandonnera dans un lieu où leur chance de survie est supposée nulle.

    Un truc omis du roman mais qui explique les stratagèmes tordus et le rôle des mentats: dans le roman, les ordinateurs ont été supprimés, tous les calculs sont effectués par des "superordinateurs" humains, des mentats (car une des règles est de ne pas confier à une machine ce qui peut être fait par un humain). De Vriess est le mentat de la maison Harkonnen, Tuffir Hawatt celui des Atréides. De Vriess étant tué par le poison destiné aux Harkonnen, le baron va recruter Tuffir Hawatt (dans le livre du moins), utilisant la haine de ce dernier envers lady Jessica. Pourquoi déteste-t-il lady Jessica? Parce que le rôle du mentat est notamment d'identifier et de dénouer les complots. Hawatt se méfiera de lady Jessica à cause de la défiance des maisons vis-à-vis de l'ordre Bene Gesserit (qui, officiellement ne fait pas de politique, officieusement, s'arrange pour servie au mieux ses intérêts), et parce qu'il ne détecte aucune autre trahison possible dans le camp Atréides (Wellington Yueh est "conditionné", ce qui signifie qu'il est dans l'impossibilité de se retourner contre son maître. Hawatt ignore que Harkonnen a capturé et torture l'épouse de Yueh, et que ce dernier livrera le duc, avec néanmoins l'espoir que le duc tue le baron Harkonnen lorsque ce dernier l'approchera, comme expliqué dans le film).

    En résumé: Le rôle de Tuffir Hawatt, plus développé dans le livre, est de protéger son employeur en imaginant tous les scénarios possibles, d'où l'emploi de stratégèmes les plus complexes possible afin que jamais Hawatt ne se doute de quoi que ce soit et mette l'attentat contre le duc sur le dos de la seule personne qu'il avait envisagé comme faillible, à savoir Lady Jessica.

  • Danishos Dynamitos le 18/10/2021 à 14h27
    Je ne résiste pas à vous partager la question-buzz du moment sur les RS: est-ce que Ratatouille est un film de mechas ?

    Réfléchissez bien avant de répondre.