Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Et PAF, dans la lucarne !

Nous sommes des enfants de Tele Santana.

  • Danishos Dynamitos le 03/01/2022 à 23h27
    Ce format anthologique n'est plus trop à la mode aujourd'hui mais il était emblématique des années 90. Il fallait tenir 6 mois donc 26 épisodes pour 26 semaines, impossible de condenser une histoire sans générer des longueurs.
    On l'a vu plus tard avec Lost.

    Mais ça a fait le succès de séries comme Cowboy Bebop au Japon ou X-Files dans le même temps aux US
    La aussi, on avait que 5 ou 6 épisodes « complot » pour une vingtaine de « loners » tout aussi mémorables.

  • Radek Bejbl le 04/01/2022 à 00h11
    Petit passage pour signaler que la saison 2 de How to with John Wilson est brillante, ce qui n'était pas acquis tant le concept aurait pu s'essouffler faute de matière.

  • Gouffran direct le 04/01/2022 à 00h42
    "Is it crystals?
    Yes. Yet it is."

    J'ai adoré la 1ère saison.

  • Flo Riant Sans Son le 04/01/2022 à 13h04
    C'est marrant, je pourrais presque copier ton apparté personnel. Tout ce qu'il me reste de cette saga vient des bouquins alors que je ne boude vraiment pas mon plaisir devant la série.

    Enfin, il me reste quand même l'interprétation tout en bagou et en morgue d'Avasarala par l'actrice d'origine iranienne. Maintenant, je la lis avec sa voix.

    Mais d'une manière générale, j'ai commencé les livres avant la série et j'apprécie le casting, même si j'ai eu du mal avec Holden au début... Je plussune sur Drummer!

  • maDoudou Makhosa-Cisse le 04/01/2022 à 13h32
    Ah oui effectivement Avasarala, je l'ai lue avant de la voir et la version filmée a pourtant pris la place dans l'imaginaire. Alors que Naomi Nagata, si j'aime bien la version à l'écran, je lui ai à l'inverse substituée la construction mentale issue des romans, ceinturienne plus extrême visuellement dans son évolution physique.
    Holden n'était dans doute pas facile à rendre avec cette naïveté d'anti héros charismatique contrarié. Miller lui me va très bien.

  • Schpatz le 04/01/2022 à 13h41
    Si je ne me trompe pas, j'ai lu les bouquins il y a un moment, Drummer dans la série est un mélange de 2 personnages des livres. Drummer donc, qui est un homme et Michio Pa qui est une capitaine de vaisseaux.

  • Flo Riant Sans Son le 04/01/2022 à 15h37
    Je peux me tromper, mais il me semble bien que Michio Pa est présente dans la série. Sa fusion avec un autre personnage ne serait pas le plus grand chamboulement, vu ce qu'est devenu Ashford à l'écran (modif que j'aime bien d'ailleurs).

  • Lescure le 04/01/2022 à 17h26
    Par rapport aux bouquins y a une fusion Michio Pa/Camina Drummer/Samara Rosenberg dans la série, Michio étant un membre d'équipage un peu velléitaire mais finalement précieux dans la dernière saison.
    Autre dissonance mais pas si gênante la disparition de Dawes et Johnson. La céllule maritale/familiale des belters est très bien restituée dans la série au passage.
    Comme déjà évoqué c'est définitivement une adaptation intelligente dans laquelle les coupes/déviances ne nuisent pas au récit (coucou Foundation, WoT et GoT post saison 5).
    "Being in charge sucks the big falota"

  • Red Tsar le 04/01/2022 à 20h26
    Je ne maîtrise pas assez le sujet pour savoir si l'article est bon, bon en partie ou à côté de la plaque, mais je pose ça là, qui peut en intéresser certains : lien
    Ça me paraît en tout cas plus réfléchi que la Géopolitique des séries de Moïsi, qui était quand même un peu cucul la praline (je sais pas d'où elle me revient cette expression...).

  • forezjohn le 04/01/2022 à 21h51
    C'est intéressant et je n'ai pas relevé de bêtises.
    Mais ça me semble trop affimatif: la Casa de papel n'est qu'un objet dont s'est emparé la culture populaire. En faire un grand projet qui façonne les foules est exagéré.
    De même si l'agenda libéral ne fait pas trop de doute, les plates formes sont avant tout là pour l'argent et je ne suis pas persuadé que le wokisme fasse une percée fulgurante grâce à Netflix. Les créations et la mise en avant sont orientées mais sur la pléthore de l'offre et les algorithmes on y échappé rapidement.