En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Changer l'arbitrage

Règles, professionnalisation, discipline, vidéo, hors-jeu etc. De quoi polémiquer jusqu'en 2032.

  • dugamaniac le 20/03/2024 à 12h25
    Un peu même interrogation , à part qu'"ils sont tous nuls les arbitres et leurs chefs", j'ai rien compris de ce que voulez les clubs précisément.
    Etant entendu que je doute qu'ils soient les mieux placés pour juger de l'arbitrage de toute façon.

  • Danishos Dynamitos le 20/03/2024 à 12h28
    Peut-être mais ce sont eux qui ont œuvré pour introduire la VAR, via la LFP. Donc plutôt que de s'autoréprimander, ils vont accuser ceux qui manipulent (mal) leur génial outil parfait.

    En gros, ce sont les conducteurs de chantier qui reprochent aux ouvriers de planter les clous de travers avec les tournevis qu'ils leur ont fournis.

  • Pierluigi Scollina le 20/03/2024 à 12h30
    Je ne demande qu'à te croire Radek, je ne le connais pas et n'ai aucune raison de penser du mal de lui. Mais alors pourquoi pondre cet avis de niveau bar PMU ? Je suis plutôt d'accord quand tu évoques l'éventualité de trucages, ce n'est pas envisageable que le responsable foot de l'équipe lance une enquête sur le sujet au lieu d'écrire ce genre de truc sans intérêt ?

  • Pierluigi Scollina le 20/03/2024 à 12h54
    Si déjà ça réglait des problèmes de personne ça serait pas mal mais je n'y crois pas. Il y a trop d'enjeux personnels (carrière, argent, élections...), ça fait 25 ans que l'arbitrage français en souffre et rien dans ce que je vois aujourd'hui ne me laisse penser que cela va s'améliorer à court terme.

    En revanche on peut espérer une plus grande clarté des consignes d'utilisation de la VAR ce qui serait une vraie amélioration. Le plus dur à obtenir dans l'arbitrage d'une compétition c'est l'uniformité des décisions et c'est encore plus dur quand le cap n'est pas clair. Lannoy parti c'est Gautier qui va reprendre la barre technique jusqu'à la fin de la saison, ça sera sans doute plus directif mais au moins les arbitres sauront ce qui est attendu d'eux.

    La position des clubs c'est qu'en plus de payer pour l'arbitrage, on leur a vendu un outil qui est très cher (la techno + les arbitres supplémentaires.). Ça leur coûte un bras donc ils veulent que "ça marche" et ce n'est pas le cas à leurs yeux. En fait ils veulent en avoir pour leur argent tout simplement. Apparemment certains commencent à comprendre que ça va être plus compliqué que ce qu'on (la fifa, la cfa, les journalistes, chacun à son niveau) leur avait promis.

  • dugamaniac le 20/03/2024 à 13h28
    Il y avait un exercice de style "pour" ou "contre" dans cette rubrique.
    En le lisant, j'ai douté de la sincérité de son avis au point de me demander s'il n'avait pas perdu à la courte paille pour défendre cette position .
    C'était pas le cas mais il me semble qu'il a si mal défendu son avis comparé à l'autre intervenant que ce n'était pas tellement néfaste.

    @Danishos

    Concernant la VAR, je ne sais pas si c'est politique mais les arbitres ne semblent pas avoir été son opposant, et je n'ai pas l'impression qu'ils soient parmi ceux qui le dénigrent le plus , même en ce moment ou la "routourne" oscille

  • Gazier le 20/03/2024 à 13h34
    Au delà de la VAR, c'est toute la gouvernance du foot français qui est en question, puisque les districts et ligues sont pilotés par des anciens arbitres. Enfin, c'est ce que j'ai entendu dire il y a quelques années, et que la gestion était compliquée.
    Imaginez si vous mettez un flic à la tête de l'Etat.

  • Roger Cénisse le 20/03/2024 à 13h50
    Je pense déjà qu'aujourd'hui une meilleure uniformité dans les décisions y compris avec la VAR serait un pas en avant pour déminer le truc. Je reprends des exemples récents de main dans la surface ou bien d'expulsions, on peut admettre une dose d'interprétation mais qu'avec la VAR on puisse se dire que (seum inside) Dante prenne un rouge lors de Nice-Monaco alors que Okumu ne prend qu'un jaune lors de Reims-Lens - et j'en ai d'autre des exemples comme ça - ça ne me paraît pas œuvrer pour un débat sain et mesuré autour de la qualité ou de l'intégrité des arbitres.

    Avant, il y avait l'excuse parfaitement entendable que l'action n'avait pas été bien vue, que ça allait trop vite, etc. Maintenant qu'il y a moyen technique et "légal" de revoir les actions sous tous les angles, c'est typiquement ce genre d'écarts entre chaque match qui devrait être gommé.

    (mais sinon, la VAR c'est naze)

  • Danishos Dynamitos le 20/03/2024 à 14h21
    La VAR c'est surtout naze pour l'arbitrage en direct.
    Ce serait en revanche un formidable outil de discipline a posteriori. Couplée à une politique de sanction très sévère envers les simulations, trucages et autres mauvais gestes, elle pourrait faire preuve d'une redoutable et irréfutable efficacité.

  • Danishos Dynamitos le 20/03/2024 à 14h23
    Autre question pour sortir du débat sur la VAR: on a vu lors du récent Bastia-ASSE des ballons jetés sur le terrain par le public corse pour entraver des contre-attaques stéphanoises.

    L'arbitre ne s'est pas fait prendre au piège en ne sifflant pas, les ballons étant assez éloignés des actions mais prenons le cas d'un ballon envoyé dans la course d'un attaquant partant seul au but, l'arbitre serait obligé de siffler pour arrêter le jeu.

    Quelle sanction pourrait alors être prise, par l'arbitre et/ou par les instances, pour "réparer", sanctionner ou enrayer ce phénomène ?

  • Koller et Thil le 20/03/2024 à 14h38
    Je te trouve bien optimiste.

    Comment un replay pourrait irréfutablement prouver une simulation après un contact ?