Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Changer l'arbitrage

Règles, professionnalisation, discipline, vidéo, hors-jeu etc. De quoi polémiquer jusqu'en 2032.

• vertigo le 15/12/2023 à 15h15
    C'est compréhensible, étant donné la vitesse de Amoura l'arbitre mou tarde.

• Özil paradisiaque le 15/12/2023 à 15h29
    Sur le hors-jeu, je comprends ce que tu dis.

Cependant, la règle fixe une ligne et quelque soit la différence en cm, tu es devant ou tu es derrière.
    Oui la technologie avec l'enregistrement par image, la vitesse des joueurs ne permet pas de la valider avec une précision absolue. Mais, il faut bien prendre une ligne donc on prend la meilleur que l'on ait avec nos 24 images secondes etc.

En vrai sur ce point là VAR a vraiment éliminé les "vrais erreurs", celles où l'attaquant était 1m devant.
    Maintenant on débat sur les cm près mais il y a forcément des cm près. C'est le principe de la règle. Si on avait une précision absolue, tu aurais toujours un joueur qui est 2 cm devant la ligne ou 2cm derrière.
    (C'est un autre debat que le précédent).

Sur le fait que la VAR ait changé notre rapport au football, a l'exaltation des buts etc.
    Oui mais c'est comme ça.
    La tele, les ralentis ont modifiés notre vision du jeu mais on est né avec donc on ne se pose pas la question.
    Après tu peux avoir la situation de Toulouse contre Liverpool où la VAR délivre le stade...

• nikoselstokos le 15/12/2023 à 15h30
    Je pense que la décision de l'arbitre sur le terrain est CFI (en direct je vois qu'il s'adresse à Le Fée). Puis qu'il demande l'avis à la VAR pour voir si éventuellement un autre joueur la touche.
    Donc on est dans le cas inverse, la VAR n'a pas les images suffisamment "bonnes" pour aller contre la décision de l'arbitre.

• inamoto le 15/12/2023 à 15h35
    @Pierluigi : pas de souci. Cela dit ton point de vue d'ancien arbitre sur le fond de cette règle m'intéresse, n'est-elle pas absurde à tes yeux ?

@Jah Fête :
    > un CF indirect commence par une passe, le cas ne s'applique pas
    > comme je l'ai écrit je suis circonspect sur les pénaltys aussi..
    > le cas que tu décris me paraît quand même hautement improbable. J'imagine le cas d'un défenseur rennais qui cherche à gagner du temps en tapant un coup franc vers son but pour le faire rebondir sur son poteau, et j'en souris d'avance. Je dirais à première vue qu'à part le CF à l'intérieur des 6m et excentré la probabilité de faire csc ou corner exclut l'hypothèse même.

@Radek : Pas sûr de vouloir ajouter un alinéa (pas compliqué) à une règle (idiote) qui n'arrive jamais mais que j'ai déjà vue s'appliquer deux fois rien que sur les matchs de mon club à domicile, ce qui fait donc déjà un peu moins que jamais. Mais on attribuera ça au cimetière indien situé sous cette pelouse donc en effet n'en parlons plus.

• Jean-Noël Perrin le 15/12/2023 à 15h37
    Rajoute "excepté si le ballon a ricoché sur un montant du but adverse" alors :-)
    (et il me semble qu'il y a déjà une règle interdisant "d'user délibérément d'un stratagème pour transmettre le ballon au gardien de sorte qu'il puisse s'en saisir à la main" pour éviter le cas d'un défenseur ballon au pied se lançant dans des jongles pour faire une passe de la tête, on pourrait faire rentrer cet hypothétique cas de figure dans cette catégorie. Des alinéas et des exceptions, il y en a déjà quelques-unes dans les lois du jeu il me semble)

Ceci étant, c'est effectivement suffisamment rare pour que ne rien modifier ne change pas la face du monde, mais c'est juste pour signaler que je suis assez réceptif à l'idée qu'un ballon repoussé par un poteau, un mur ou un gardien ne "devrait" pas aboutir à des règles différentes ; et qu'il me semble l'esprit de la règle initiale, c'est d'éviter qu'un joueur s'élance balle au pied. Du point de vue du jeu, un ballon repoussé par les montants ou boxé par le gardien qui revient dans les pieds du tireur, c'est strictement équivalent il me semble. Mais bon, c'est du détail.

• L'amour Durix le 15/12/2023 à 15h54
    Mais enfin une règle qui interdit au joueur bottant un coup franc de toucher deux fois le ballon n'est pas idiote !

@JNP : "je suis assez réceptif à l'idée qu'un ballon repoussé par un poteau, un mur ou un gardien ne "devrait" pas aboutir à des règles différentes"
    ----
    Donc un tir de l'attaquant qui sort après avoir touché le poteau donne un corner ?

• inamoto le 15/12/2023 à 15h56
    Quand le poteau s'interpose entre les deux touches de balle, elle le devient.

• arnaldo01 le 15/12/2023 à 17h22
    Et donc on peut en conclure qu'avant la VAR, ce but aurait été accordé.

• Jah fête et aime dorer Anne le 15/12/2023 à 17h42
    Là où je pense certains ne voient pas le souci, c'est que ce changement de règle change fondamentalement le statut des montants de buts. Et donc, à partir de là, il devient nécessaire de statuer et de préciser quel état on applique aux montants à chaque cas : chaque situation nécessite une discussion. En changeant fondamentalement le statut d'un élément, tu introduis du flou et de l'arbitraire.
    Tu es circonspect sur les penaltys, ok, mais d'autre pourront être d'un avis différent (et perso je ne vois pas pourquoi la règle serait différente pour les penaltys par rapport aux coups-francs).
    Il faudra aussi donc préciser la règle sur les sorties de but (c'était ça mon exemple sur le gardien de but qui envoie la balle sur le poteau : si on change le statut des montants pour les coups de pieds directs, il faudra mettre une exception pour les sorties de but, car sinon il est très simple de poser la balle à 1cm du poteau, la faire toucher le poteau puis continuer à jouer avec le ballon pour faire perdre du temps).

Perso, je pense qu'il y aurait bien plus de problèmes si on commençait à mettre des exceptions et des précisions partout dans le règlement, ce alors que la règle est très simple à apprendre et à appliquer (le souci hier n'étant pas que la faute a été sifflée, mais qu'elle a été sifflée si tardivement)

• Vieux pré le 15/12/2023 à 17h47
    Ouais on est cons, on avait pas pris en compte que le changement de statut des montants des buts allait transformer, que dis je, bouleverser ce sport aux règles si parfaites qu'est le football.