Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Changer l'arbitrage

Règles, professionnalisation, discipline, vidéo, hors-jeu etc. De quoi polémiquer jusqu'en 2032.

• fabraf le 29/11/2023 à 15h06
    Entre ce que je crois savoir et ce que je sais vraiment... Je suis convaincu que si demain je passais un test d'arbitrage, je n'aurais pas plus de 5/20.

Bref, n'hésite pas toi et les autres à me corriger si / quand je me trompe : un forum est fait pour ça.
    (Au passage, merci notamment à pierluigi de nous partager ses connaissances sur l'arbitrage)

• fabraf le 29/11/2023 à 15h11
    "A partir de là, on peut soit se dire:
    - C'est leur taf. Laissons-leur le loisir de l'exercer et d'en assumer les conséquences, aussi désagréables soient-elles (pour eux comme pour nous)
    - Désamorçons le problème et annihilons les polémiques en dédramatisant la sanction."

>>> Pourquoi tu opposes les 2 points ? On peut accepter qu'ils aient la décision pleine et entière (en supprimant la VAR par exemple) tout en respectant leur décision* : le foot n'est qu'un jeu après tout.

* Le réalisateur doit aussi être responsabilisé : selon qu'il décide de passer ou non un ralenti d'une action litigieuse, l'atmosphère du et autour du match est totalement différente.

• Danishos Dynamitos le 29/11/2023 à 15h13
    Moi je suis d'accord avec tout cà, fabraf.
    L'importance du choix dans le concept d'arbitrage, et du respect de ces choix, la responsabilisation des réalisateurs TV, des polémistes de plateau, de la presse écrite, des supporters, des joueurs.

Mais à un moment, bon. Le réel.
    Demander, c'est bien. Inciter, c'est mieux.

• Roger Cénisse le 29/11/2023 à 15h23
    Ben comment dire, aujourd'hui, par exemple, un gars qui fait un croche pattes à un adversaire à 20m de ses propres buts, alors qu'il y a encore 5 défenseurs entre l'adversaire et le but, on peut difficilement dire qu'il annihilie une occasion manifeste de but, pourtant c'est un coup-franc direct qui est accordé.

Du coup quand tu dis qu'en proposant de n'accorder des pénalties / CFD qu'en cas d'annihilation d'occasion de but, et que tu dis que ça ne fait qu'étendre à la surface ce qui se fait sur le reste du terrain, je ne comprends pas, en fait *smiley*

• fabraf le 29/11/2023 à 15h24
    (Globalement, on est tous d'accord sur le sujet, hein.)

Pour te répondre, je ne suis pas convaincu que changer les règles modifiera les comportements des personnes que tu cites.

En revanche, je suis pour un retour à "l'esprit du jeu" (si cette expression a un sens). Attention, je n'ai pas vu le match d'hier, simplement les images du pénalty sifflé. Pour moi, cette main devrait ou ne pas être sifflée ou donner CFI dans la surface mais jamais pénalty car la sanction est disproportionnée par rapport au geste.

@Roger : Tu as entièrement raison ! Voilà ce que c'est de résumer grossièrement son propos. Merci !!

• Ivan de la peine le 29/11/2023 à 15h43
    A-t-on pensé à mettre en place un arbitrage vidéo de l'arbitrage vidéo ?

Vous savez pour réparer les erreurs manifestes, injustices tout ça : lien

Au moins on se marre !

• Pierluigi Scollina le 29/11/2023 à 15h52
    Pas pour les mains. On ne sanctionnait que les mains volontaires (CFD ou penalty), ça a changé depuis la var.

• Tetsuo Shima le 29/11/2023 à 16h13
    Pour moi la source du problème c'est le règlement.
    Le foot est le seul sport où on n'applique pas le règlement à la lettre*, afin de ne pas trop hacher le jeu car le foot doit être un sport "continu" et non "séquentiel". Ce qui est louable, hein ?

Mais à partir du moment où on se dit qu'on ne va pas siffler toutes les fautes car sinon ça hache trop le jeu, ou bien qu'on ne va pas mettre un carton ou siffler un péno parce que ça va "fausser" le match, ben on est fichus en fait !

*Je sais j'exagère un peu mais dans les autres sports, la part d'interprétation est marginale et à peu près pratiquée partout pareil (les "marcher" au hand ou au basket par exemple).

Là le dernier gros problème du foot, ce sont les mains dans la surface, et c'est amplifié par la VAR. Par contre je ne vois absolument pas de manière satisfaisante de résoudre ce problème.

• Pierluigi Scollina le 29/11/2023 à 16h16
    Vous êtes inspirés aujourd'hui !

@syle, "l'arbitre avait aussi la possibilité de ne pas consulter la VAR et de ne pas siffler penalty". En théorie bien sûr mais franchement, quel arbitre prendrait le risque de ne pas aller la voir et de se tromper ?

DD, tu as entièrement raison de dire que "même les arbitres aspirent à une pression moins écrasante", ce qui n'est pas surprenant si tu as pratiqué. Mais en fait c'est exactement ce que fait la var en permettant une réassurance, c'est un confort incroyable pour les arbitres. Honnêtement les assistants n'ont quasiment plus aucune pression aujourd'hui dès lors qu'ils ne prennent plus les décisions sur les hors-jeux. Et que les choses soient bien claires, ça ne change rien au fait que la var fonctionne indéniablement mal et qu'elle est tellement inadaptée au football qu'elle le dénature. Je me place uniquement du point de vue de l'arbitre.

• fabraf le 29/11/2023 à 16h37
    Pour moi, le problème est plutôt qu'on a changé les règles du jeu pour s'adapter à la VAR. Ce qui est ahurissant quand on se pose 2 secondes. Pendant des décennies, on ne sifflait pas les mains involontaires comme l'indique Pierluigi et le foot ne se portait pas plus mal.

Pour moi, il faut revenir à l'appréciation de l'arbitre sur ce geste : soit il considère qu'elle est volontaire et il siffle faute ; soit non (le VAR, puisqu'il ne sera jamais supprimé, devant simplement se cantonner à lui demander s'il l'a vue ou non).

Puis arrêter (ou limiter) tous ces ralentis qui abrutissent le téléspectateur. Enfin responsabiliser également les analystes télé et radio sur les propos sur les arbitres. Peut-être en obligeant tout ce petit monde, chaque saison, à suivre un stage d'arbitrage et à arbitrer 1 ou 2 matchs ?