Changer l'arbitrage
Règles, professionnalisation, discipline, vidéo, hors-jeu etc. De quoi polémiquer jusqu'en 2032.
-
L'amour Durix le 30/09/2023 à 22h43C'est beau la technologie !
-
Eric Sikh Aura le 16/10/2023 à 15h21Je viens de tomber sur l'épisode d'immersion avec Pierre Legat, arbitre de Troyes - Saint-Etienne : lien
C'est vraiment pas mal comme format pour se mettre à la place de l'arbitre.
J'en ai profité pour regarder l'épisode de la saison dernière avec Gaël Angoula que j'avais loupé.
-
Danishos Dynamitos le 16/10/2023 à 18h47Le moment le plus étrange (ou satisfaisant, c'est selon) de ce fort beau dispositif, c'est celui où il dit à un Troyen qu'il a vu le contact dans la surface mais qu'il ne le siffle pas car le joueur cherchait la faute.
C'est à la fois juste dans l'esprit et contradictoire avec le principe d'arbitrage factuel.
-
Pierluigi Scollina le 16/10/2023 à 20h38Tu veux dire quoi par arbitrage factuel ?
-
Danishos Dynamitos le 16/10/2023 à 23h38Pardon pour ce barbarisme. Je parlais du fait de juger les faits avant l'intention (meme si dans certains cas précis des lois, l'intention ou l'absence d'intention est primordiale).
En principe, quand il y a faute, il y a faute, peu importe que le joueur ait justement « cherché » la faute.
Ou alors c'est une simulation mais dans ce cas, il faut utiliser le terme.
-
Pierluigi Scollina le 18/10/2023 à 07h26Oui d'accord. Parfois il y a faute mais pas trop, pas faute mais contact donc pas simulation non plus, toute une palette de situations intermédiaires entre faute et pas faute. Je pense que c'est ce dont parle Legat sur cette action.
D'ailleurs ça me fait penser qu'un des soucis potentiels de ce dispositif de micro ça sera que la parole ne va pas toujours être parfaitement maîtrisée, il ne faudrait pas que ça amène de la confusion sur certaines décisions.
-
Danishos Dynamitos le 18/10/2023 à 10h09Oui mais je pense que c'est un moindre mal.
Les arbitres devront faire attention aux termes en effet et je pense qu'ils le font déjà en s'adressant aux joueurs.
Typiquement, il s'agira de rappeler que contact ne vaut pas faute, dans le cas présent. Autant je suis foncièrement anti-VAR, autant un tel dispositif ne me semble avoir pratiquement que des avantages, notamment dans la diffusion de la connaissance des lois du jeu au public (qui en est très largement dépourvu).
-
Lucho Gonzealaise le 18/10/2023 à 11h16Le problème aussi c'est que le degré d'intensité d'une faute n'est pas pris en compte dans sa "réparation" quand elle a lieu dans le surface. On est juste sur du pénalty/pas pénalty, ça fait quand même une sacrée différence dans le foot d'en obtenir un.
C'est un peu cette dualité énorme qui a finit par conduire les joueurs à amplifier des contacts légers mais qui pourraient légitimement être considérés comme une faute. Et bon courage quand t'es arbitre pour statuer sur ces cas.
Hier, je me suis refait le résumé du Laval-Bordeaux de la saison dernière. En fin de match, Durbant part dans le dos de la défense, se fait accrocher par un défenseur à l'entrée de la surface, puis encore un peu dans la surface, avant de tomber. La faute est évidente, mais il amplifie clairement sa chute pour obtenir le pénalty. Dans tous les cas, je comprends la décision de l'arbitre de ne pas avoir sifflé tout comme j'aurais évidemment compris qu'il accorde un pénalty. Ou même un coup-franc à l'entrée de la surface + carton. A la 93e, avec un seul but d'écart, franchement bon courage pour prendre une décision...
-
JeanLoupGarou le 18/10/2023 à 11h52Vive le retour du coup-franc dans la surface, pour ce genre de choses qui ne méritent pas pénalty (même si ça laisserait encore plus de débat sur les "erreurs" d'arbitrage).
Et même des CF indirects : https://x.com/ActuFoot_/status/1714461865215230403?s=20
-
Danishos Dynamitos le 18/10/2023 à 11h58Oui, le principal problème de l'arbitrage aujourd'hui, c'est le penalty. Il faut le réformer en profondeur.