Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Café : "Au petit Marseillais"

Il n'a pas perdu son titre de forum historique : c'est celui de l'Olympique de Marseille

• Barton rompu le 01/12/2023 à 06h54
    Très content de la qualif et de la dramaturgie de ce match. Dans le marasme de cette saison, il faut savoir profiter de toutes les petites joies.
    Aucune garantie que la spirale en L1 s'améliore par contre, vu le niveau de jeu.
    Mais c'est quand même fou comment cette équipe diffère dans ses résultats mais aussi dans le nombre de buts mis et encaissés, entre la L1 et l'Europa League.

• Yahianon le 01/12/2023 à 11h22
    Bien entendu ravi du match, du scénario, du retour de karma, de notre indice UEFA et de la banane que ça me procure ce matin. Je pense avoir une idée de la valeur de ce groupe, et j'essaye d'adapter mes attentes pour cette saison en conséquences. Je souhaiterais tout de même revenir sur quelque chose qui me chiffonne.

A propos de nos relances courtes… Depuis gamin je me demandais souvent quelle situation était la plus favorable : 1) notre gardien a le ballon dans sa surface ou 2) le gardien adverse a le ballon dans sa surface.
    C'est bien plus tard que Garcia, alors coach de l'OM me donna un élément de réponse. En effet, je me souviens que l'équipe avait pour consigne, lorsqu'elle avait l'engagement, d'envoyer un parpaing directement en touche près du corner adverse, un peu comme on pourrait le faire au rugby. Bon, j'imagine que c'était au bénéfice de notre équipe uniquement si c'était accompagné d'un pressing adéquat (et de toutes façons, cette consigne n'est pas restée bien longtemps), mais à la rigueur peu importe, le fait est que c'est pas forcément plus mal que l'adversaire ait le ballon proche de sa surface.

Du coup je me dis que je ne suis pas le seul à avoir remarqué le résultat de nos relances courtes. Alors que sous Sampaoli, c'était travaillé et ça faisait partie intégrante de notre façon de jouer, aujourd'hui ces relances n'aboutissent presque jamais dans les pieds de l'un de nos joueurs offensifs dans la moitié de terrain adverse. Que l'on n'en ait plus les moyens maintenant, que ça soit la faute du technicien, des joueurs ou de la tactique mise en place, à la rigueur peu importe. Mais j'aimerais vraiment beaucoup qu'un bonhomme (ou une bonne femme me fait remarquer Netflix) se rende compte qu'on ne peut plus utiliser cette astuce en l'état des choses actuel, tape un peu du poing sur la table, et qu'on s'y adapte en proposant un jeu plus adapté à nos joueurs et à notre coach.

Par exemple, avec des joueurs pas forcément capables de pratiquer le Tiki-taka, mettons en place un bon vieux kick and rush ; après tout on a des défenseurs capables de balancer des saucisses et des offensifs qui courent vite.
    Je ne dis pas que le kick and rush c'est la solution, mais essayons de ne pas trop en demander à notre équipe afin de s'adapter à ce qu'elle peut produire aujourd'hui (et en plus, même si beaucoup poseraient sur nous un regard hautain, un bon vieux kick and rush des familles ça peut surprendre plus d'une équipe et puis ça met quand même une putaing d'ambiance dans les tribunes).

• Radek Bejbl le 01/12/2023 à 12h28
    L'entraîneur de possession qui demande de balancer pour la tête de Correa, Aubameyang et Harit, je pose congé pour voir le résultat.

• Barton rompu le 01/12/2023 à 12h32
    Non mais avec cette équipe au talent limité, faire de la construction et de la possession, c'est aller dans le mur (y a qu'à voir les relances de Pau ou les passes courtes des joueurs de champ). Jouer vite, vertical, faire courir nos tout-droit, c'est même plus une question philosophie de jeu là, c'est du pragmatisme si tu veux arriver à quelque chose. Tu ne peux pas faire à l'encontre des "qualités" de ton équipe.

• fabraf le 01/12/2023 à 12h57
    Je m'inscris en faux contre soit-disant le talent limité de nos joueurs.

Mais même en acceptant ce postulat, ça conforte l'idée de la possession et d'une construction de jeu avec des circuits pour pallier aux limites techniques puisque le collectif est supérieur à la somme des individus.

• magnus le 01/12/2023 à 13h15
    Je trouve notre première relance dégueulasse, mais au-delà de ça des occasions on en a, je l'ai déjà dit mais en L1 on a le pire ration buts marqués/XGoals. Les Harit, Aubameyang, Vitinha et Ndiaye bouffent trop d'occasions, alors qu'un Sarr que je trouve collectivement faible fait par contre preuve d'opportunisme devant le but.
    Ce qui m'inquiète c'est que pour la 3ème fois cette saison, à 11 contre 10 on se liquéfie complètement, l'adversaire revient à 3-3 et a même une occasion de 4-3 sur une occasion identique, par le couloir de Lodi. Merci à leurs 2 craquages rouge + 2ème penalty qui nous ont évité une énième honte en supériorité numérique.
    Les mêmes cadeaux face au secteur offensif pléthorique de Rennes donneront les mêmes punitions.

• Barton rompu le 01/12/2023 à 13h54
    Les équipes qui imposent leur jeu de possession sont le équipes dominantes techniquement.

Je persiste à pense qu'on n'en est pas une et de loin. On perd beaucoup de ballons dans l'entrejeu. Pas contre, on a des mecs rapides devant. Tenter d'aspirer l'adversaire et de partir dans son dos par quelques ballons longs, ça me parait pertinent. C'est pas l'arme fatale qui marchera à tous les coups, juste ce qu'on peut faire de moins mal à mon sens.

Après si on se rend compte qu'on a les nouveaux Xavi, Busquets et Iniesta dans l'effectif, je serais ravi de changer d'avis.

J'avoue que j'aimerais bien voir la solution à trois centraux tentée pour voir si ça n'améliore pas les choses, Klaus étant notre meilleur joueur et Lodi n'étant pas un défenseur visiblement. Mais Gattuso a déclaré il y a quelques temps qu'il n'en était pas question.

• Baka in the sky with ballons le 01/12/2023 à 15h01
    « Les équipes qui imposent leur jeu de possession sont le équipes dominantes techniquement.

Je persiste à pense qu'on n'en est pas une et de loin. »
    ———
    Je rejoins fabraf, on est pas une équipe mauvaise techniquement - même si le niveau moyen a baissé. Je pense que tu te trompes, à commencer par Lopez et son jeu au pied, qui est plutôt bon, comme l'a montré un très bon article de l'Équipe cette semaine. C'est juste qu'on lui demande de jouer différemment au pied cette saison.
    Faudrait pas tomber dans la caricature en nous faisant passer pour Louhans-Cuiseaux.

« Tenter d'aspirer l'adversaire et de partir dans son dos par quelques ballons longs, ça me parait pertinent. »
    ———
    Pour faire ça t'as justement besoin d'un bon niveau technique pour pouvoir tenir le ballon derrière et résister au moins à la première lame de pressing adverse.
    Sans compter que dans 80% de nos matchs en L1, l'équipe adverse n'aura de toute façon pas envie de se faire aspirer.

Et le kick & rush non merci, on joue pas non plus en 3e div anglaise. On dirait que matthias a envoûté ce fil.

• fabraf le 01/12/2023 à 15h02
    Parce qu'il y a besoin d'avoir les nouveaux Xavi, Busquets et Iniesta dans l'effectif pour construire et répéter des circuits, pour éviter que les joueurs se demandent quoi faire une fois qu'ils ont le ballon, pour que notre jeu devienne moins prévisible ?

Bref, on ne sera pas d'accord (mais ce n'est pas grave, hein).

• fabraf le 01/12/2023 à 15h24
    "on est pas une équipe mauvaise techniquement - même si le niveau moyen a baissé. "

Même ça, je demande à voir : quand tu enlèves Guendouzi et Kaboré ou... Tavares (pas tapé !) du 11, peut-on réellement parler d'une baisse ?

Par contre, à rebours du post de Yahianon, je suis encore perplexe du match d'hier. Entre le match aller contre l'Ajax fin septembre avec Abardonado sur le banc et le match retour hier, vous avez vu une progression quelque part ? Perso, j'ai l'impression d'avoir assisté 2 fois au même match, qu'on doit à chaque fois gagner tranquillement avec une idée tactique, mais où on encaisse 6 buts ! contre un assez faible adversaire.