En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Café : "Au petit Marseillais"

Il n'a pas perdu son titre de forum historique : c'est celui de l'Olympique de Marseille

• plumitif le 21/09/2023 à 20h13
    Même en étant blindé sur ce qui se passe à l'OM, c'est désespérant.

• fabraf le 21/09/2023 à 20h29
    Merci pour le partage. Tout pareil que plum'...

Du coup, n'est-ce pas Eyrault qui avait raison : il y a bien trop de Marseillais à l'OM ? Mais dans ce cas, c'est quoi un club de foot s'il n'est pas lié à son territoire au-delà de son nom ?

• Charterhouse11 le 21/09/2023 à 20h33
    Comme dit plum, c'est aussi fou que désespérant.

• cachaco le 21/09/2023 à 20h39
    Avec Simon Sabiani aux manettes dans les alcôves des institutions politiques.... pour adapter Porfirio Diaz du Mexique à Marseille, "Si loin de Dieu, si proche de la Corse".

• Lionel Joserien le 21/09/2023 à 20h44
    Viti sur le banc, on aligne probablement les 11 joueurs les plus forts techniquement hors Veretout, ça risque d'être assez léger dans l'impact physique mais le système semble bien plus adapté à notre effectif, qui plus est sans Sarr.
    Curieux de voir comment on va défendre dans les couloirs.

• khwezi le 21/09/2023 à 20h45
    Tout ça pour dire que la ville et le club ont toujours été gérés de façon probe et modeste. C'est Marseille bébé, ici tout est propre, les supporters n'ont jamais menacé personne, et Longoria et l'OM c'est Lauren Bacall et Humphrey Bogart.

Au fait, quelqu'un sait si les Llc aux îles caïman ont changé leur politique en terme de secret bancaire pour les audits privés ?

• Jah fête et aime dorer Anne le 21/09/2023 à 20h47
    Si j'ai bien compris, les Cahiers du Football ne sont plus une association et appartiennent à l'OM maintenant ?

• Luis Caroll le 21/09/2023 à 20h50
    "J'entends cet argument assez pragmatisme. En tout cas, il me plaît davantage que la position de Luis ou d'autre sur ce copinage, qu'on retrouve jusque dans les transferts réalisés."
    ---
    T'utilises même leurs mots, ils doivent être tellement contents d'avoir réussi leur coup. Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose.

• Hadriel le 21/09/2023 à 20h57
    Mais ça explique beaucoup de choses :
    - Aucun minot perce en Pro depuis l'an pèbre sauf cas rares
    - Zéro trophée U-quelche chose
    - Désaccords systématiques avec les entourages
    - Des "vrais" espoirs qui se barrent à la première occasion

Pour avoir échangé sur le sujet avec la famille Baconnier et Lopez dans le cadre de ma profession (rien à voir avec le football, mais on va quand même sur le sujet à un moment), sortir du CDF et passer pro quelque part c'est déjà un tour de force. Ces familles qui cherchent vraiment à ce que leurs enfants perçent "comme il faut, en travaillant" sont confrontées à des pressions, des copinages et des systèmes qui ont de quoi décourager.

La mère de Fabien Baconnier était à l'époque une mère courage qui se battait pour que son fils puisse avoir sa chance tout en s'assurant qu'il puisse se concentrer sur le couple foot/études, et dès qu'il a pu se sortir de là il est parti direct : sa passion de l'OM bien rangée au placard parce que le CDF l'avait dégoûté.

Maxime c'est différent, l'exemple de son frère aîné l'a aidé lui et ses parents à adopter un cadre sain et constructif, bien conscient qu'il était ni Iniesta ni une chèvre, il avait une si bonne image/hygiène que JHE à voulu en faire un porte drapeau du CDF, qu'il détestait parce que se tenir à l'écart des merdes quotidiennes c'était le plus dur.

Ce sont là mes seuls liens IRL avec l'OM, et il y a certainement tant d'ennuis potentiels pour les enfants à divulguer ces informations à l'époque qu'ils ne se sont pas étendus plus.

Aujourd'hui quand je lis ce genre de témoignage, je me dis que derrière l'OM, la passion et tout ce qu'on veut en véhiculer de positif, il y a eu des côtés horribles jusqu'à des enfants. J'entends les arguments des leaders qui veulent défendre un système opaque avec un côté social, mais autant monter une fondation loi 1901 à côté comme avant et appeler aux dons, à des trucs de pros vendus aux enchères à des fins caritatives, et laisser la direction du club faire un CDF un tant soit peu "normal".

• Luis Caroll le 21/09/2023 à 21h06
    Je viens de lire le communiqué, les mecs se cachent même plus : on n'a rien à dire à part que le centre de formation c'est un très gros problème.

"Les innombrables changements d'entraîneur" alors qu'ils ont sifflé Tudor avant son premier match, les mecs ont du inventer l'expression "ne pas avoir de face".