Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Café : "Au petit Marseillais"

Il n'a pas perdu son titre de forum historique : c'est celui de l'Olympique de Marseille

  • magnus le 07/03/2023 à 17h01
    Tu aurais pu te faire un ulcère dès 1997 vu que Courbis n'avait pas le diplôme (c'était son adjoint Jacques Vankeskejefoula qui l'avait). J'aurais préféré qu'il joue à Foot Manager plutôt qu'au Monopoly avec les caisses du club.
    Ce diplôme version française revient comme un marronnier, ça a peu de sens de comparer avec le monde amateur car le diplôme pour entraîner un club de L1 coûte une blinde, et ceux qui n'ont pas la chance d'avoir été joueurs pro pour le payer plus facilement peuvent éventuellement se le faire financer par le club où ils font leurs gammes.
    Certains coachs étrangers ont eu des soucis je crois pour que leur diplôme soit considéré comme équivalent.
    Ptet tout simplement qu'à l'instant T Reims ne considérait personne ayant le diplôme requis comme la bonne personne pour leur projet ("il est super Still mais c'est quand même pas de bol qu'il ait pas le diplôme , bon tant pis, t'as toujours le 06 de Frédo Antonetti?").

  • Tonton Danijel le 07/03/2023 à 17h19
    Oui, le problème ici semble plus les conditions d'attribution du diplôme que les compétences de la personne. Dans un pays qui se plaint de ne pas promouvoir de jeunes entraîneurs, contrairement à l'Allemagne.
    Surtout que Reims récidive, ils avaient déjà fait de même avec Guégan (pour notre plus grand bien, par la suite).

  • r_v_matou le 07/03/2023 à 20h04
    Reims avaient même pris Menes !

  • Lionel Joserien le 07/03/2023 à 20h31
    Ça c'est une bonne raison de les détester par contre.
    Mébon, reprocher à un club de prendre un mec a priori compétent, je capte pas trop la logique, on est en 2023 et même Michel et Laurent Blanc arrivent à trouver des jobs de coach.

  • I want my Mionnet back le 07/03/2023 à 20h43
    Toi faudra qu'on se boive une bière à l'occasion, on a beaucoup de choses à se dire !

  • syle le 07/03/2023 à 23h06
    Volontiers, d'autant que vu ton pseudo, t'es peut-être bien un peu ardennais sur les bords, donc la bière, tu dois t'y connaître !

  • Baka in the sky with ballons le 08/03/2023 à 18h00
    J'ai pas trop creusé le profil de Still, mais je pense que l'évocation des jeux vidéos c'est plutôt pour pousser une vision « rationnelle » du foot dans son aspect tactique.
    Pour le coup, je suis en train de lire le bouquin de Radek et ses amis, Les entraîneurs révolutionnaires du football, et j'ai plutôt l'impression que cette approche scientifique ou rationnelle du foot, c'est un trait que les coachs du bouquin ont tous en commun.

    Perso je préférais toujours ça à un ex-pro branle-couilles qui y va « au feeling » parce qu'il « sent » le foot !

    Et sur l'histoire du diplôme d'entraîneur pro en France, assez d'accord avec ce qui a été dit ; je l'associe plutôt à un passe-droit d'ancien pro, auquel je n'accorde pas beaucoup de valeur (même si ça a peut être un peu changé ses derniers temps).

  • Radek Bejbl le 08/03/2023 à 19h31
    C'est pas faux (bonne lecture !), je ne l'avais pas théorisé mais la révolution se fait par la rationalisation. Après, faut être honnête, les "geeks" – le mot n'est pas bon mais on dira que ça fait l'affaire en parapluie – sont en train de gagner. Il y a toujours des Allegri qui coachent au feeling mais, généralement, être un gestionnaire de joueurs oblige à en avoir des bons pour gagner, donc c'est dur de gravir les échelons dans le foot d'aujourd'hui si on n'est pas une star à la Zidane débutant direct tout en haut. Même ceux qui sont réticents aux datas etc sont normalement entourés de gens qui bossent dessus et un peu obligés de les écouter – surtout avec autant de proprios US qui débarquent.

    Après, reste effectivement l'aspect diplôme. Une personne référence dans son domaine en France vient d'être recalée à l'épreuve technique obligatoire pour intégrer la formation (et oui, pour coacher en France, sauf à être formateur depuis X années, faut faire des transversales millimétrées), preuve qu'il y a encore pas mal de freins. Ca avance dans le bon sens et qu'un Still ait autant transformé le jeu de son équipe est une vraie bouffée d'air frais. Je n'ai pas d'avis sur sa communication autour de FM etc, j'ai fait une heure d'interview avec lui en podcast quand il était en Belgique et ça n'a je pense jamais été évoqué. Je pense surtout que c'est un angle qui amuse les journalistes et dont il joue.

  • Lucho Gonzealaise le 08/03/2023 à 19h50
    Si un profil comme Still ou d'autres avant lui peut permettre une réflexion sur les conditions d'accès au diplôme, voire pourquoi pas l'ouverture de formations universitaires dans des facs publiques, ce serait une excellente chose.

    Enfin je dis facs publiques, mais je ne sais pas exactement sous quelle structure les coachs portugais venus du système universitaire ont étudié. L'équivalent de nos STAPS ?

  • L'héroïk Cana le 08/03/2023 à 22h10
    Je rêve d'une rentrée de Bouna
    Vous croyez que ça ferait revenir khwezi ?