Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Café : "Au petit Marseillais"

Il n'a pas perdu son titre de forum historique : c'est celui de l'Olympique de Marseille

  • mange Hemdani ça ira mieux le 16/11/2022 à 07h02
    Je suis team Baka et team Lucho.

    Je me suis retenu d'intervenir depuis deux jours et me suis donc empêché de dire que, comme lucho le souligne, le fil est ultravivant - j'adore - mais que j'avais quand même l'impression qu'on avait fait le tour de la question et qu'on tourne en rond.

    Car la question, elle est posée depuis juillet, le départ de Camoranesi et la prise de bec de Tudor notamment avec Guendouzi (dont les conséquences ont été nulles malgré le brouhaha ici).

    Et ça peut durer jusqu'à la fin de saison tant les positions semblent figées pour certains, puisque il y a entre autres un rejet de la conception du foot de Tudor voire du foot moderne. Tandis que l'autre camp verse dans le pragmatisme (on est bien classés, on produit du jeu, c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses).

    Bref, Tudor m'a l'air d'avoir une capacité d'apprentissage et de remise en question qui, si elle est moins forte que celle de Deschamps par exemple - existe. En plus, le mec fait avec ce qu'il a. En étant 4me (franchement, le parcours de Lens, qui l'aurait parié sans deconner ?) a la trêve avec un banc somme toute assez pauvre et des joueurs fraîchement arrivés dont le niveau pose question (Tavares, Bailly, Veretout pendant un paquet de match), on peut lui décerner une mention « encouragement ».

    Sinon pour finir, au sujet de Bailly et du post de Syle (ou Flo ?), le recrutement est un risque et Longoria a eu raison de tenter. Si ça marche, tout le monde crie au génie. Mais parfois ça marche pas. Je me souviens de Boudjellal au RCT qui recruté Wilkinson. A son recrutement, tout le monde disait que Mourad était fou…

  • Flo Riant Sans Son le 16/11/2022 à 08h16
    C'était moi sur Bailly, je suis très très dubitatif depuis le début.

    C'est une situation sur laquelle je peux faire une fixette parce que si je suis d'accord qu'il tenter des paris, il faut en revanche soit tenter des paris potentiellement gagnable soit qu'on ait pas grand-chose à y perdre (Guendouzi ou Under).

    Dans le cas de Bailly, d'après les infos que j'ai, l'OA de 8/10M s'active s'il joue 50% des matchs ou si on est en LdC. Et là je me dis que le cas où l'OM est gagnant relève d'une alignement de planètes quand tu vois le nombre d'absences du joueur et le nombre de match qu'il a joué depuis 2/3 ans.

    Bailly a un salaire quasi Strootmanesque, finit quasiment jamais un match, n'est pas souvent disponible et si on réussi la saison (qualif en LdC) on devra se le fader (salaire plus prix d'achat) même s'il a joué 1 fois par mois.

    Je pense qu'en effet, on est un club de paris, mais pas de paris aussi "fous". Bailly est un très bon joueur, mais absolument pas fiable. On a pas le loisir d'avoir un tel poids mort. Alors s'il y en qui pense qu'on peut le retaper, moi je me dis que s'il n'a jamais joué à Man U c'est qu'il y a une raison.

    Je passe sur le style de jeu: Longoria prend un entraîneur au style de jeu exigeant physiquement et recrute un mec en verre au prix fort à côté...

    En bref, le rapport fiabilité/prix et conditions de l'OA/salaire/apport sportif nous est trop défavorable.

  • Luis Caroll le 16/11/2022 à 09h59
    Je sais pas si notre style de jeu est italien, anglais, allemand ou croate.
    Par contre après plusieurs décennies à suivre le club, je peux affirmer qu'il est très, très marseillais. Elle a un style et une attitude qui s'inspire de la plupart de nos grandes équipes, que ce soit celle de 91, de 93, de 99, de 2004 ou de 2011.

  • fabraf le 16/11/2022 à 10h13
    Et moi, je prétends exactement l'inverse... on est bien avancé ! Comme l'ont bien écrit Marquet, Zorro ou mange, on a bien fait le tour du sujet.

    Vu qu'il s'agit des goûts et des couleurs : personne n'a tort ou raison et personne n'a à changer d'avis.

    @mange
    Avec Syle notamment, on prétend que notre « faible » banc est justement dû à la gestion humaine de Tudor : on fait un lien entre le départ de 2 de ces adjoints cet été et le fait qu'il ait perdu des joueurs. (Et j'en fais un autre entre cette gestion de Tudor et celle de Longoria dans les bureaux.)

    Certains vont me répondre que certains joueurs ne sont pas alignés car ils sont gros, nuls et pas en condition... En somme, l'oeuf ou de la poule !

  • Luis Caroll le 16/11/2022 à 10h44
    Tu veux dire que les équipes que j'ai citées ne basaient pas leur jeu avant tout sur l'engagement, l'agressivité, pour fatiguer l'adversaire et l'empêcher de respirer avec une majorité de besogneux à qui on a fait bosser la tactique, afin de marquer peu de buts mais surtout un de plus que l'adversaire, en confiant ça a peu de joueurs qui globalement devaient se demmerder pour inventer un truc devant ?

    C'est pas un truc que je "prétends" ou une question de goût, c'est une définition assez commune des équipes citées. Et c'est un style qui a existé quel que soit le niveau des joueurs, c'est le plafond qui a évolué.

  • zorrobabbel le 16/11/2022 à 14h05
    @baka : merci pour ton retour. Je n'ai rien contre Tudor, j'étais d'ailleur vraiment proTudor en début d'année, pour qu'on lui laisse sa chance, mais comme l'écrit Lucho, je fais une fixette sur le fait de ne jamais changer son système (trop défensif à mon gout), ce qui résulte pour moi d'un jusqu'au boutisme qui nous coûte la qualification en CL ou EL.

    @Luis, oui et non.
    Oui tu as raison sur l'engagement, l'agressivité, et la tactique, que l'on retrouve lors de nos plus belles années de succès.
    Non ce n'est pas totalement comparable avec Tudor, car nous jouions avec de vrais offensifs qui ne se contentaient pas de miettes :
    Les 3 attaquants de la finale de 91 : Pelé, Papin, Waddle
    Les 3 attaquants de la finale de 93 : Voller, Pelé, Boksik
    Les 3 attaquants de la finale de 2004 : Drogba, Meriem, Marlet
    Les 3 attaquand de la finale de 2011 : Gignac, Valbuena, Ayew

  • magnus le 16/11/2022 à 15h00
    Pour la dernière, c'est celle où Valbuena joue en faux 9 avec Gignac sur un côté qui était à l'époque à la rue physiquement. J'étais scié vu du stade. Une purge mémorable.

  • Luis Caroll le 16/11/2022 à 15h21
    Zorro > je prétendais pas que les schémas étaient identiques et immuables, mais que les équipes jouaient avec la même philosophie, un style de jeu très comparable, et qu'on a construit toutes ces accessions en finale sur notre défense, notre physique, et des gens devant qui doivent se demmerder.
    Qu'on ait une équipe moins forte qu'en 91 ou même en 2011 c'est un fait, mais sur le style de jeu, être supporter de l'OM et ne pas aimer ça, ça fait beaucoup de décennies de souffrance exclusive quand même.

  • Monsieur Jo le 16/11/2022 à 15h26
    En 91 comme en 93 il n'y a que 3 joueurs offensifs, ceux que tu cites.

  • dugamaniac le 16/11/2022 à 15h32
    Je ne sais pas si vous connaissez cette anecdote mais Chris Waddle était venu faire la mise au vert avec l'équipe de 1993, en s'entrainant et tout avec ses anciens partenaires.
    C'est beau.