En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Café : "Au petit Marseillais"

Il n'a pas perdu son titre de forum historique : c'est celui de l'Olympique de Marseille

  • Marquet Moon le 18/09/2022 à 17h03
    +1 sur Mbemba, il est assez impressionnant, avec une sérénité qui fait du bien (bon, sauf à Tottenham). Pour le coup c'est une vraie bonne pioche ce joueur.

  • El Loco Motive le 18/09/2022 à 17h29
    Globalement les 3 de derrière ont été pas mal.
    Pas souvenir de grosses boulettes de leur part. (A part peut-être sur le dédoublement qui amène le but rennais ?)
    Ils ont plutôt rattrapé les erreurs de Veretout, Rongier et Clauss.

  • magnus le 18/09/2022 à 17h38
    Je n'ai pas compris la sortie de Guendouzi, il était encore asssez en forme et hyper précieux dans la remontée de balle. Le double changement a en effet coupé notre élan.
    A la mi-temps je sentais qu'on allait attaquer puis prendre le 2-0 sur un contre d'un des attaquants de banc de Rennes, heureusement l'entame a été très bonne, Veretout a eu un regain de forme de 10 minutes qui a contribué à être plus agressif, et donne le but sur son premier CPA tiré directement après le challenge Rudi Garcia de la 1ère mi-temps.
    Payé encore limité par son physique insuffisant mais l'envie était quand même palpable. Under comme dit plus haut a nui à l'animation offensive alros qu'avant son entrée on trouvait de plus en plus facilement Clauss (match pas terrible pour lui dans son ensemble).
    Vu comme on a fini le match le nul me semble juste, sur la fin nos sorties de balles étaient catastrophiques et plus lucides du tout. Rongier malheureusement quand on le scrute sur cet aspect a de grosses lacunes. Mais on a besoin de lui tant que Veretout ne peut pas mettre un peu plus d'intensité au milieu.
    Un Rennes étouffant en 1ère mi-temps qui a envoyé ses U15 en 2ème tant ils étaient tout le temps par terre. L'arbitre a bien trop hâché le jeu.

  • Le Chameau le 18/09/2022 à 18h21
    Le retour des vestiaires d'Harit qui décide de jouer 10 un peu à gauche, c'était bien. Puis il sort... avec Guendouzi. Pas compris. Ensuite, de changements en je-meurs-au-sol, le match est fini dès la 75e.

  • fabraf le 18/09/2022 à 18h41
    Tout petit match quand même entre 2 prétendus prétendants au podium. Je sais bien que chaque organisateur (LFP, UEFA, FIFA) veut caser à tout prix ses matchs mais ce sont les joueurs et les (télé-)spectateurs qui en pâtissent. J'ose même pas imaginer le spectacle et les dégâts du prochain bloc de 10 matchs après la fenêtre internationale... Elle va être sympa cette CdM !

  • Luis Caroll le 18/09/2022 à 19h20
    Raison de plus pour ne pas la regarder !

  • Baka in the sky with ballons le 18/09/2022 à 19h57
    Harit jouait déjà 10 un peu à gauche en 1ere période, c'est le poste qui lui est attribué.

    La différence c'est qu'on a enfin pris des risques en cherchant à le trouver à l'intérieur du jeu, tout en cherchant à accélérer les transmissions.
    Lorsqu'on se contente de faire tourner latéralement en cherchant uniquement à passer par les côtés, sans alterner avec du jeu intérieur, on devient stéréotypé, comme l'an passé, et on est beaucoup facile à bloquer, comme Rennes l'a plutôt bien fait en 1ere période. Dans cette configuration figée on s'en remet beaucoup plus à des exploits ou différences individuelles.

    Ce qui m'embête un peu c'est que les principes de jeu de Tudor me semblent trop exigeants pour une partie de notre effectif.
    Un Rongier par exemple n'a pas la capacité, pour l'instant, à jouer vite vers l'avant. Combien de fois cet après-midi il fait le choix de jouer derrière ou latéralement alors qu'une prise de risque est possible. À l'inverse il colle plutôt très bien à ce que Tudor veut faire au niveau du pressing.
    Et je pense avoir enfin compris pourquoi Tudor aime faire jouer Balerdi en stoppeur : aujourd'hui dans l'effectif à part Mbemba et lui, nous n'avons aucun joueur défensif capable de relancer proprement, voire même de sauter une ligne en allant toucher directement Alexis. Avec Kola c'est quand même hyper aléatoire, et Gigot-Bailly j'en parle pas.

    Pour résumer, je vois actuellement 5 joueurs dans l'effectif qui nous sont totalement indispensables et dont l'absence ou un mauvais match peuvent nous affaiblir fortement : Mbemba (ultra solide derrière, capable de porter le ballon, précis à la relance), Guendouz (indispensable dans la mise en place de notre pressing, parfait pour jouer rapidement en transition), Alexis (techniquement au-dessus du lot, capable de jouer vite, bon pour fixer la défense adverse et ouvrir des espaces pour les autres), Tavares (intensité physique au dessus de la moyenne, prompt à prendre des risques) et Clauss (techniquement sûr, capacité à combiner, qualité de centre au dessus de la moyenne).
    À l'inverse Payet et Gerson sont totalement en décalage avec la philosophie, pour des raisons différentes.
    Et au milieu on a une ribambelle de joueurs plus ou moins compatibles, mais qui peuvent poser souci suivant avec qui ils sont alignés (par exemple si Ünder-Harit sont plutôt bons pour accélérer le jeu - quand ils le veulent - et combiner, au niveau de la mise en place de notre pressing c'est beaucoup moins efficace).

    Bref, j'ai peur qu'on passe la saison, en ce qui concerne l'animation offensive, à être sur courant alternatif et très dépendants des compos.

    Plus positivement, sur le plan défensif je trouve l'équipe beaucoup plus solide et sereine que l'an passé, avec moins de temps faible où on se retrouve sous l'eau. Et pour ça le niveau technique global de l'équipe et notre capacité à mettre le pied sur le ballon (en L1) nous aide pas mal.

  • Lucho Gonzealaise le 18/09/2022 à 20h18
    C'est marrant parce que sur la deuxième mi-temps, je trouvais justement Kolasinac intéressant dans ses sorties de balle. Il s'est rendu disponible aux 50m et il était capable de faire la passe dans le coeur du jeu plutôt que chercher son latéral pris dos au jeu.

    Je trouve que ce qui nous a le plus pénalisé depuis Tottenham, c'est la baisse d'influence de Clauss. Notre capacité à créer du danger repose beaucoup sur notre habileté à étirer au maximum le jeu/le bloc adverse. On arrive à trouver Tavares parce que lui adore partir dans le dos et il est chiant à jouer quand tu lui laisses 50m de champ libre (par contre c'est pas jojo quand il est à l'arrêt). Et Clauss, c'est par des combinaisons qu'il crée ses décalages, sauf que depuis quelques matchs, l fait le "une", part, mais le "deux" n'arrive plus. Vu qu'en plus il semble un peu en perte de confiance, il loupe ses contrôles, ne centre plus trop... Et il se retrouve à faire des allers-retours dans le vide ou à rester collé à la ligne à 30m du but adverse comme Lirola l'année dernière.

    Si on arrive à retrouver un triangle de joueurs Clauss-milieu reculé-milieu avancé qui s'entend comme en début de saison, on pourra de nouveau jouer sur toute la largeur et ouvrir des espaces dans l'axe.

  • Baka in the sky with ballons le 18/09/2022 à 20h52
    Kola est techniquement limité mais il s'en sort donc il est capable de sortir un centre comme sur celui de notre première occasion ce soir je crois, et éventuellement de combiner avec Tavares à gauche, mais il n'est pas capable de faire cette passe de 25-30m dans les pieds qui casse les lignes.
    Disons qu'il est un bon cran en-dessous de Balerdi et 2 crans en dessous de Mbemba (qui comparé à Balerdi est même capable de porter le ballon et transpercer les lignes).
    Et un ou 2 crans au-dessus de Gigot et Bailly qui eux doivent se contenter de passes à 5-10m et sans trop de pression (d'où à mon avis le fait que Tudor les aligne dans l'axe de sa défense à 3).

    Sur Clauss, je te rejoins totalement sur le fait que sa mauvaise passe pèse sur nos performances depuis quelques matchs, par contre je ne te suis pas sur le coup du fait qu'il n'est pas servi sur les 1-2. Ce soir encore Guendouz, Alexis ou Rongier ont joué avec lui et l'ont servi, mais techniquement il a eu énormément de déchet, ce qui a avorté quand même pas mal de mouvements.
    D'ailleurs ce soir en interview d'après match il déclare qu'il n'a pas l'habitude de jouer tous les 3 jours. Faut espérer que Kaboré va être capable d'assurer une rotation.

  • Le Chameau le 18/09/2022 à 23h04
    En première mi-temps, Harit est paumé. Dix, à gauche ou quelque soit le poste attribué. Au retour, pour moi, parce que c'était vu du stade et que je ne vais pas me faire un replay, il descend de dix bons mètres sur le terrain et devient très percutant, parfois plus bas que Rongier (qui certes joue aussi plus haut ). Il me semble avoir besoin de monde devant. Disons que c'est plus lui qui vient à l'intérieur que l'intérieur à lui même si c'était son attribution. Mais le truc c'est qu'il sort alors qu'enfin il joue, ça je ne comprends pas, ni Tudor donc.