Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Café : "Au petit Marseillais"

Il n'a pas perdu son titre de forum historique : c'est celui de l'Olympique de Marseille

  • magnus le 10/08/2022 à 21h30
    Il a bien bossé et a donc mérité sa préretraite dorée à Galatasaray où il vient de signer, sans coupe d'Europe à disputer.

  • cachaco le 10/08/2022 à 21h35
    Vous avez raté Arturo Vidal de peu, c'est con. Sinon Willian devrait très bientôt se retrouver libre, foncez.

  • zorrobabbel le 10/08/2022 à 21h35
    Si tu lis les trois quart restants du message de Lionel, tu as ta réponse.
    Sanchez vient faire le 8eme joueur en attaque pour 3 postes.
    Et il vient libre.
    On se paie un grand nom qui on l'espère fera rêver les supporters et apportera un supplément d'âme.
    Et si jamais il s'avère que comme Khwezi nous le martèle de manière insistante pour ne pas dire autre chose, cela ne marche pas, cela nous aura coûté 3 millions, et d'autres joueurs peuvent prendre sa place.

    On est quand même loin de l'accident industriel Strootman.

    Je suis content en tant que supporter, je suis conscient qu'il y ait un risque que ça ne fonctionne pas (à cet âge et quand ça surperforme, ça s'appelle Lewandowski et ça n'est pas intéressé par l'OM) et je trouve que le jeu en vaut grandement la chandelle.

    Dernier point, si Dieng s'en va, ce qui m'ennuierait fortement, ce ne sera pas lié à Sanchez, c'était déjà dans les tuyaux avant son arrivée.

  • khwezi le 10/08/2022 à 21h56
    Alexis Sanchez ne va pas coûter trois millions d'euros. Ça c'est juste son salaire. Les commissions d'agents, prime à la signature (!!!!!) représentant en général le plus gros des sommes impliquées dans les cas de transfert « libres ». Il n'a pas pris autant de temps pour s'assoir sur son contrat interiste sans raisons. Au bas mot, pour l'exercice comptable, c'est plutôt le double (en restant mesuré), plutôt vers 7m€ et une place dans le cœur des auditeurs de la dncg. Il n'a pas fait de préparation ni de pré saison, il est cramé il coûte cher et il va servir à masquer la vente en douce de notre meilleur espoir offensif.

    Le budget Sanchez, pour un club comme l'OM qui compte ses sous, c'est un trou dans le pouvoir d'achat et un gouffre en terme de pérennité sportive et financière.

    Le mercato de Longoria me rappelle un poil celui de Laporta, les noms clinquants en moins, je sais pas pourquoi.

  • fabraf le 11/08/2022 à 00h00
    Vraiment content que tu sois de retour parmi nous Khwezi : merci de remettre le Vélodrome au milieu du village ! Bon après, certains te répondront que "cépanotpognon" et hop, perché !

    @zorrobabbel
    Dernier post sur Sanchez pour ma part car au final on spécule mais nous n'en savons strictement rien. D'ailleurs, personne n'en sait rien à part Sanchez lui-même. Quel est son état d'esprit ? Que veut-il faire de ses dernières années de carrière ? Qu'on soit partisan de sa venue ou non, on souhaite tous qu'il réussisse hein car cela signifiera qu'on a de bons résultats.
    Après, c'est tout à fait personnel, mais quitte à faire un pari, j'aurai préféré relancer un joueur comme Icardi (surtout que le PSG serait prêt à payer quasi l'intégralité de son salaire.)


    A présent, plus globalement, je reste réitère mais je suis dubitatif. L'an dernier, j'avais compris le projet de Longoria et sa construction d'effectif :
    - 40% de jeunes dits prometteurs (De La Fuente, Gueye, Lirola, Henrique...) qu'on expose pour les revendre après 1 ou 2 saisons,
    - 40% de joueurs confirmés (Lopes, Luan Perez...) qu'on a vocation à garder sauf en cas de grosses offres
    - et 20% de cadres (Mandanda, Amavi...) pour encadrer l'ensemble et entretenir une identité club

    Alors le taux de déception sur les joueurs est assez élevé, normal avec ce type de politique, qui ressemble à ce que fait le FC Seville et que Longoria avait très bien expliqué dans plusieurs interviews.

    Depuis cet hiver, je suis complètement perdu... Pour résumer :
    - à juste ou mauvaise raison, on met les jeunes de côté et le peu de jeunes qu'il reste n'a aucun temps de jeu garantie
    - à juste ou mauvaise raison, peu importe encore une fois, Longoria indique la sortie aux cadres
    Aussi le recrutement n'est pas en cohérence avec ce qui se faisait il y a à peine un an (Gerson en recrue majeure) et finalement l'arrivée de Sanchez le symbolise assez bien.

    Qu'est-ce qui a changé ? Est-ce impossible de tenir cette politique sur la durée ? Ou alors est-ce inapplicable à l'OM ? Ou est-on déjà passé à la "phase 2" du projet ? Est-ce qu'il consiste à devenir un Galatasaray français : c'est-à-dire recruter que des joueurs confirmés et attirer des anciennes stars en fin de carrière ?

    Bref, je suis assez curieux de connaître les raisons de ce revirement et de savoir quelle est notre nouvelle politique.
    Si des journalistes nous lisent et peuvent/veulent interroger Longoria sur ces aspects... En bonus, j'aimerai comprendre pourquoi on récupère docilement les rebus d'Arsenal et de l'As Roma mais que personne ne nous renvoie la pareille pour des Strootman, Bakambu, Amavi, voire Payet (que j'apprécie hein mais dont je ne suis pas persuadé que le club veuille le garder) ?

    Dommage qu'il ne sorte pas de bouquins / enquêtes sur les politiques sportives des clubs car je trouve ce sujet passionnant.

  • Lucho Gonzealaise le 11/08/2022 à 01h12
    Déjà on va peut-être attendre la fin du mercato avant de faire des conclusions. Et je pense que ton constat de base est erroné, puisque les choses n'ont pas tellement changé depuis l'année dernière.

    On a signé les prêts concluants qu'on a pu (Under, Guendouzi, Pau), à un Saliba près mais on n'a évidemment pas de quoi l'acheter. Chose qu'on avait déjà faite avec Balerdi et Lirola l'été dernier.

    On a recruté Clauss et Veretout, deux joueurs qui ne sont pas encore trentenaires et qui logiquement sont dans les meilleurs années de leur carrière, qui connaissent parfaitement la L1 et qui apportent une vrai plus-value.

    On récupère des joueurs libres (Sanchez, Mbemba, Gigot*), un seul trentenaire dans le lot. On a déjà tenté Bakambu et Nagatomo comme ça, rien de nouveau.

    On se fait de nouveau prêter deux joueurs à potentiel. Blanco qui semble-t-il suscitait beaucoup d'espoirs en Espagne avant de se blesser gravement, Tavares en échec total à Arsenal mais qui pourrait, on l'a vu, bien s'en sortir en L1.

    Et on n'a pas arrêté de recruter des jeunes à potentiel, Isaak Touré, Bartug Elmaz, Jelle van Neck, des mecs qui ont une plutôt bonne réputation dans les catégories de jeunes.

    Restent les cas des possibles départs de Lirola et Konrad, qui sont en tout cas poussés vers la sortie. Certains échos font remonter des attitudes peu professionnelles, au mieux, et surtout une fâcheuse tendance à plus penser à faire la fête qu'à jouer au foot.

    On avait déjà, si je ne me trompe pas, l'un des effectifs les plus jeunes de L1 l'année dernière, la moyenne d'âge étant contrebalancée par la présence de Payet et Mandanda, plus proches de la quarantaine. On a donc signé des mecs plutôt dans la tranche 26-30 ans, avec au pire un niveau supérieur à la moyenne de la L1, au mieux pour d'autres une grosse expérience européenne (parce qu'on essaye aussi un peu de pas encore passer pour des cons en C1).

    Moyenne d'âge de l'effectif pro actuel : 24,4 ans
    Moyenne d'âge de l'effectif pro la saison dernière : 25,2 ans

    C'est sans compter que la saison dernière, on tournait avec 23 joueurs (j'inclue Henrique et Konrad qui ont très peu joué au final), tout le reste étant des jeunes sans aucune expérience pro. Cette saison, on part sur un calendrier débile à cause de la coupe du Monde en novembre et des matchs qui vont s'enchaîner dans tous les sens. On a actuellement 21 joueurs qui peuvent prétendre sérieusement entrer dans la rotation (j'ai subjectivement exclu DCC, Amavi, Lirola, Konrad et Dieng, même s'ils ne partiront probablement pas tous).

    Comme quoi, quand on y regarde de plus près, ce mercato n'a rien de déconnant (à l'échelle marseillaise). On a juste renforcé l'effectif comme on a pu, et on se retrouve globalement avec plus de profondeur, avec des joueurs qui connaissent le haut-niveau, après une saison sportivement réussie mais où on serrait les fesses à chaque fois que Payet était annoncé absent. On doit encore composer avec les choix atroces de l'ère JHE, on a toujours Strootman dans les pattes, Amavi (là j'avoue que sa prolongation, j'ai pas compris), les départs sans indemnités de Thauvin et Kamara après avoir été dans l'incapacité de les prolonger depuis des années. Tu fais pas de mercato parfait avec ça.

    Cerise sur le gâteau, on nous annonce des négociations en bonne voie pour la prolongation de Rongier.

    *pas vraiment libre mais il me semble signé grâce à la condition spéciale des joueurs du championnat russe l'hiver dernier

  • Flo Riant Sans Son le 11/08/2022 à 08h04
    Vu que Monaco est éliminé de la LdC, on va dire que le rab d'argent fait qu'on prend Sanchez "gratuit". En revanche, je n'ai pas trouvé les conditions pour l'année supplémentaire.

    Quand je disais qu'il devrait cravacher pour égaler Strootman et Amavi, c'est que lui au-moins devrait jouer alors que les deux nommés servent à porter les plots à l'entraînement.

    Après si l'état d'esprit n'est pas bon, c'est sûr que ça va être compliqué...

  • Luis Caroll le 11/08/2022 à 08h51
    Pour surenchérir sur toi : Longoria l'avait dit texto l'an dernier. L'effectif était trop jeune et il avait besoin d'être agrémenté d'éléments d'expérience.
    A l'arrivée y'a pas un seul trentenaire titulaire dimanche dernier et 5 d'entre eux ont 25 ans ou moins.

  • Marius T le 11/08/2022 à 13h11
    Pour Dieng ne sommes nous pas dans un schéma classique (qui devrait être appliquer systématiquement) le gars refuse de prolonger à deux ans du terme de son contrat (pas de négocier dans la dernière année) il est vendu ou il ne joue plus. Message simple et efficace de Longoria pour mieux gérer le club et éviter les départs libres notre marque de fabrique.

  • El Loco Motive le 11/08/2022 à 13h20
    Oui, complètement d'accord avec toi. Disons qu'on apprend de nos erreurs passées.
    On s'est fait bananer suffisamment de fois pour devenir un peu intransigeant sur le sujet…
    Et pour le coup je ne doute pas un seul instant que Longoria a fait ce qu'il fallait pour essayer de prolonger le nouveau Sadio Mané des RS. Qu'il parte pour 15/20M€ et un jolie pourcentage a la revente et on passera à autre chose.