En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Café : "Au petit Marseillais"

Il n'a pas perdu son titre de forum historique : c'est celui de l'Olympique de Marseille

  • Pascal Amateur le 04/08/2022 à 11h22
    Sur ce point quand même, je crois que le "harcèlement" existe lorsqu'il est dirigé vers un joueur de son propre club. Siffler un joueur peut (doit) se concevoir dans un cadre d'opposition, envers l'adversaire pour le déstabiliser, il appartient à la palette du supporter pour mettre en scène le duel ; en revanche, on est bien hors du cadre symbolique du sport lorsque ce rejet est dirigé vers son propre équipier. Pour ma part, j'y vois une vraie violence, préméditée, qu'on ne peut résumer à des sifflets dès lors qu'elle est amplifiée immensément par les réseaux sociaux, avec force injures, menaces, mots de haine. Cf. Kurt Zouma, dont le chat a lassé, mais enfin ; le racisme ayant aisément pu se glisser et prospérer dans cette dernière affaire.

  • magnus le 04/08/2022 à 13h41
    Chat noir, chat blanc.

  • magnus le 04/08/2022 à 16h04
    Radonjic, Strootman, Under, Pau Lopez, Veretout. La Roma pourrait être un peu reconnaissante de leur filer environ 70m en 4 ans pour des joueurs indésirables ou non indispensables. Même pas 15m pour un solide défenseur croate? Ingrats .

  • fabraf le 04/08/2022 à 16h06
    Je suis uniquement en accord avec ta dernière phrase, pour le reste... A quel moment, le football n'a été que du football ? A quelle époque ?

    Les questions de morale et d'éthique n'ont pas attendu les RS pour se poser de tout temps. Tu es même l'un des mieux placés d'entre nous pour en parler (par exemple les transferts de Carnus et Bosquier de Saint-Etienne).

    En réalité, tu évoques le temps de l'enfance où, là c'est vrai, la seule chose à laquelle on fait attention est le rectangle vert.

  • Flo Riant Sans Son le 04/08/2022 à 18h35
    Radonjic, c'était pas l'Etoile Rouge?

    Sinon, d'ailleurs vous savez à qui/quoi on doit cet axe RomArsenal ? Longoria n'y a pas bossé et je n'ai pas vu d'infos sur des accointance particulières avec les dirigeants de ces clubs. Ou alors c'est un question d'agent...

  • magnus le 04/08/2022 à 18h54
    Ben pour la Roma y a eu Rudi Garcia au départ.

    Je n'avais pas vu que Radonjic avait été d'abord acheté par l'Etoile après avoir être prêté par la Roma, qui a récupéré des bonus sur sa vente à l'OM.

  • le père fouya le 04/08/2022 à 21h56
    Tiens, on dirait que pour une fois, Le Phocéen est plus nuancé qu'une partie des habitués du Café.

    lien

  • zorrobabbel le 04/08/2022 à 21h57
    Je viens de lire un magnifique article intitulé "la vérité sur l'affaire Veretout" que j'ai trouvé sur un site de foot mercato qui me semble au moins aussi sérieux que les précédentes sources de l'affaire.

    Je serais très curieux d'avoir l'avis de Florian Sanson et de I want my Mionnet back sur cet article.

    Et je voudrais savoir Florian, si c'est avéré bien évidemment, si tu comptes te siffler toi-même.

  • I want my Mionnet back le 04/08/2022 à 23h00
    Curieux puisque ça va à l'encontre de tout ce qui a été dit au moment de l'affaire (alors qu'il n'y avait aucun lien avec Veretout) et le traitement qui a été réservé, en public cette fois, à la soeur violée. Sachant d'ailleurs que les fameux aveux qui les ont amené à "couper les ponts" avec le patriarche ont été obtenus le jour même de l'agression et qu'elles étaient pourtant présentes au procès pour le soutenir plusieurs années après.

    On a aussi connu plus drastique comme rupture de relation : lien lien

    Ca n'explique pas non plus l'attitude vis à vis des victimes : lien

    Après tout va bien, c'est pas Veretout qui a payé, c'est sa femme ! Qui dans la vie fait... euh... femme de Veretout. Il y a juste eu un intermédiaire dans la transaction quoi.

    Mais après si tu as envie de prendre pour argent comptant ce qui sort a posteriori dans les médias alors que le joueur va a priori réellement rejoindre Marseille et qu'il faut vite éteindre le feu... On appelle ça une gestion de crise médiatique. FootMercato est plus connu pour être un simple relais d'agent pour monter la cote d'un joueur que pour ses investigations, quant au Phocéen et son rapport à l'OM disons que quand on parle de gorge profonde ils sont plus proches de Linda Lovelace que de Mark Felt.

  • Flo Riant Sans Son le 04/08/2022 à 23h03
    Alors mes excuses si je me suis laissé entraîner par les RS.

    Pour ce que cela vaut, je ne suis pas un habitué de twitter et je me suis laissé avoir comme un bleu par quelques comptes qui me semblaient dignes de confiance. J'ai réagi un peu viscéralement sur le coup, au point d'en oublier certaines précautions que je prends d'habitude.

    Dont acte, ça ne se reproduira vraisemblablement pas. Je tournerais sept fois mon pouce avant de poster...

    Un point pour ma défense, vu que je n'ai aucun compte sur aucune plateforme, mon erreur est restée circonscrite en ces pages. Enfin, au risque de vouloir me justifier (ce qui n'est pas le cas, c'est au pire une clarification), je pense ne rien enlever de ce que j'ai écrit sur l'importance que j'accorde à la morale et la question de certaines limites avec lesquelles je ne peux transiger et que je m'impose.

    Quant à me siffler moi-même Zorro, j'ai déjà quelques d'occasions de le faire habituellement, donc un peu plus un peu moins...