Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Café : "Au petit Marseillais"

Il n'a pas perdu son titre de forum historique : c'est celui de l'Olympique de Marseille

  • Flo Riant Sans Son le 04/08/2022 à 09h38
    Un truc me chiffonne avec le simili whataboutisme. Vu qu'on ne doit pas se permettre de placer une limite à ce qu'on peut accepter moralement, on doit tout accepter?

    Une chose aussi à signaler à toute fin utile, c'est que cette histoire illustre bien ce qui, dans la grande majorité de ces situations, arrive à la victime. La cellule familiale fait corps avec le bourreau même s'il est reconnu coupable et la victime est ostracisée. Finalement, le cas de figure de la Veretout family est terriblement banal: on soutient le pater.

  • Pascal Amateur le 04/08/2022 à 09h56
    Dans un article de 2008 de Dorothée Dussy (CNRS, recherches sur l'inceste), je lis en conclusion :

    "Que le père violeur de ses enfants soit associé à la figure du monstre, témoigne pour sa famille – et paradoxalement – de l'intériorisation forte de l'interdit de l'inceste, nonobstant la réalité des viols incestueux. Si le père réel est un monstre, alors il ne peut plus incarner le père symbolique, et ses enfants sont dès lors privés d'origine, de repères, de références et d'identifications lignagères. Perspective qui, à moins d'un long travail sur soi, rend la vie quotidienne impossible. La famille, comme référent de sa propre place au monde, ne tient pas sans père symbolique ou imaginaire. Mais elle tient sans sœur, et sans mari, le père pouvant être un ex-mari. Ainsi, compte tenu du danger que la fratrie encourt à reconnaître leur sœur victime des viols de leur père, rien d'étonnant à ce qu'ils y restent sourds et aveugles, durablement."
    CNRS - Laboratoire d'anthropologie urbaine

    Nombre de tragédies sont réelles, mais en effet, malgré l'évolution (heurtée) des mœurs, je pense qu'il est difficile de nier la place du père dans nombre de structures familiales. La fragilisation de cette dernière autorisant sans doute d'autres violences.

  • magnus le 04/08/2022 à 10h16
    Personne ne demande de tout accepter, mais si tu annules un transfert suite à un hashtag pareil, il n'y a plus de retour en arrière. La TeamOM était déjà vachement fière d'avoir bloqué Gameiro car il a joué au PSG à l'ère glaciaire. Et on en trouve aussi pour penser sincèrement que la descente à la Commanderie était une bonne chose vu qu'elle a abouti au départ de JHE. Il ne s'agit pas juste d'une considération morale sur un recrutement mais du pouvoir de pression des supporters.
    Imaginons qu'on ne signe pas Veretout mais Harit , vu qu'il est toujours dispo. Y aura pénurie de pop corn après celle de la moutarde.

  • serge le disait le 04/08/2022 à 10h18
    Je suppose que tu ne fais donc pas partie de ces personnes qui, en raison de leur morale sans faille, continuent d'idolatrer Tapie pendant qu'elles insultent Veretout?
    Ou alors ces personnes considèrent certainement que 'non mais c'est pas pareil'

    Sinon, se ''contenter'' de siffler le joueur ça ne contribue pas au harcèlement ?

  • I want my Mionnet back le 04/08/2022 à 10h25
    Mais qui es-tu pour juger quelqu'un qui siffle un joueur ? J'espère que du haut de ta morale sans faille tu n'as jamais dit de mal d'un collègue. En disant ça tu contribues d'ailleurs à un harcèlement. Merci d'acheter le maillot third floqué Flo Riant pour te repentir et ne plus jamais montrer ton désaccord avec lui.

    Le FC relativisme fait un mercato de folie.

  • Di Meco le 04/08/2022 à 10h28
    Le débat avance bien...

  • Pascal Amateur le 04/08/2022 à 10h28
    Ce qui est intéressant, c'est qu'il est demandé en de telles circonstances au joueur de quitter sa famille. Mais pourquoi un supporteur qui jugerait la situation inacceptable ne quitterait pas le club ? C'est aussi le souhait très fort de conserver un club avec une certaine (et une illusoire) pureté, parce qu'on s'y livre corps et âme, tout le moins on y délègue une partie de son identité. D'où la nécessité de penser qu'il est acceptable, digne de soutien. Comme le montrent les derniers messages, il y a du déni partout. Mais je crois qu'il y a vraiment, en particulier pour nombre d'ultras, la nécessité de se donner à un club créé comme sans (trop de) failles, parce que, bon sang, on y consacre du temps et de la voix et des émotions. C'est un sanctuaire, pas parfait certes, mais qui doit être maintenu malgré tout. Surtout à une époque où on n'a plus grand-chose à quoi se raccrocher.

  • Ayeeeew ready ? le 04/08/2022 à 10h36
    Merci pour ça et pour ton message de 10h28 également.
    Très éclairant et, en ces temps pour le moins nébuleux, c'est appréciable.

  • Marius T le 04/08/2022 à 10h51
    L'une des plus belle période du club a été achetée, le club a été dirigé par des truands et on vient parler de morale, le clubisme a tout envahi, on ne peut même plus parler de. Football et simplement de Football sans entrer en conflit avec ses interlocuteurs.
    La morale à toutes les sauces, le tribunal merdiatique est en place.

    Bientôt tout cela sans moi,

  • Flo Riant Sans Son le 04/08/2022 à 11h15
    @ Pascal
    Messages très intéressant et qui me parlent bien.

    @Magnus
    Je te suis volontier sur tes propos sur le pouvoir de pression des supporters sur les RS. Je trouverai ça même limite assez dingue que Pablo cède et ne le prenne pas pour ça. Je ne demande l'annulation du transfert, je dis juste que si Pablo reconsidère le recrutement (à cause d'un problème moral) ça m'arrangera pour regarder certains de nos matchs. Si c'est juste pour faire plaisir à Tartempion13 l'insider sur son canap', je trouve ça débile. Je ne suis pas sûr d'être clair, l'écrit n'est pas mon fort pour m'exprimer.

    @Serge
    Et bien figure-toi que non, je n'idolâtre pas Tapie. Sur les questions de morale, je n'ai aucun problème à faire du tri. Ça coûte généralement plus cher à moi qu'à la personne concernée. Mais ça c'est mon problème et je ne demande à personne de faire de même.

    D'ailleurs, j'avais déjà eu un débat sur le fil ciné sur Polanski.

    Sur les sifflets comme harcèlement, le jour où c'est considéré comme du harcèlement, ça voudra dire qu'on sera tip top sur les autres types de harcèlements, et ce sera une très bonne chose. En l'état bofbof...

    @Marius
    Je trouve ta vision très cynique...