En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Au tour du ballon ovale

Le retour en force des deux "Stade", le titre de Biarritz, l'EDF face à l'hémisphère Sud et la rivalité avec l'Angleterre.

  • JeanLoupGarou le 05/02/2022 à 00h18
    Eh bien ma foi, chez les jeunes, c'est un peu comme le Tour de France : Personne n'a encore gagné le Tournoi, mais 3 équipes l'ont d'ores et déjà perdu.
    Le goalaverage cumulé des 3 matchs est affolant (135-45), avec notamment un 53-5 humiliant dans le Irlande-Galles. (41-15 pour nos Bleuets).

    Je doute que les grands fassent pareil mais si c'était le cas, à défaut de suspens on aurait du spectacle

  • John Six-Voeux-Berk le 05/02/2022 à 08h21
    En tout cas pour pas mal de pronostiqueurs britanniques, ce sont les Irlandais qui partent favoris. Et bizarrement presque personne ne mise une livre sur l'Angleterre, alors même que la blessure de Farrell est célébrée comme une « bénédiction déguisée ».
    Pour une fois, j'espère qu'on soignera le point average au cas où.

  • Mevatlav Ekraspeck le 05/02/2022 à 10h26
    Oh le bel appeau à moi-même... Cui-cui me voici.

    [Tournoi 2022]

    Eeeeet oui, l'Irlande est favorite. Et il y a des raison pour ça.

    La tournée d'automne est passée par là, avec des résultats brillants pour le trio France-Angleterre-Irlande.

    Petit classement des tests de novembre :
    Equipe Moy. J Pts V N D
    Irlande 2,00 3 6 3 0 0 110
    Angleterre 2,00 3 6 3 0 0 84
    France 2,00 3 6 3 0 0 50
    Roumanie 2,00 2 4 2 0 0 27
    Ecosse 1,50 4 6 3 0 1 42
    Afsud 1,33 3 4 2 0 1 19
    NZ 1,20 5 6 3 0 2 142
    Fidji 1,00 3 3 1 1 1 15
    Portugal 1,00 2 2 1 0 1 -10
    Galles 1,00 4 4 2 0 2 -27
    Argentine 0,67 3 2 1 0 2 -34
    Italie 0,67 3 2 1 0 2 -52
    Australie 0,50 4 2 1 0 3 -11
    Géorgie 0,50 2 1 0 1 1 -26
    Japon 0,50 4 2 1 0 3 -60
    Canada 0,00 1 0 0 0 1 -3
    Uruguay 0,00 2 0 0 0 2 -22
    Espagne 0,00 1 0 0 0 1 -30
    USA 0,00 1 0 0 0 1 -90
    Tonga 0,00 3 0 0 0 3 -124

    L'Irlande aussi a tapé les blacks, l'Irlande aussi a montré l'étendue de ses réserves, l'Irlande aussi propose du jeu, l'Irlande aussi a retrouvé quelques fondamentaux, du genre emmerder le monde à chaque regroupement... Ils sont beaux nos grands verts, et ils viendront à Paris pou gagner et faire le grand chelem. Rappelons que depuis 2000, l'Irlande n'a disparu que deux fois du podium de la compétition, donc autant dire qu'ils ont l'historique et le savoir faire pour cela.
    Et le ton sera donné dès 15h00 face aux gallois, on va vite être fixés sur leur capacité à capitaliser sur de beaux succès en test, et j'ai assez peu de doute sur le fait qu'ils se lancent rapidement dans leur objectif du 5 à la suite. Ils ont tout, ils sont complets de pied en cape, ils sont déjà prêts pour l'échéance mondiale, ils déroulent... Non vraiment, ce sont eux que je redoute le plus.

    Les gallois sont moins fringants en théorie, on a le running gag du déclin qui est encore revenu pour corroborer la théorie, et ils ont connu une vraie vilaine branlée cet automne, les blacks leur étant tombés dessus comme des sauterelles pour repartir avec le scalp rouge et plus d'une cinquantaine de pions laissés en souvenir du massacre. Problème : ils ont fini sur une bonne note face aux Sudafs, avant de battre l'Australie d'un point pour là aussi se réchauffer le coeur et conserver deux ou trois certitudes, dont celle d'avoir une attaque parmi les plus emmerdantes du monde. Il ne faudra pas oublier de les essorer et de ne pas leur laisser le ballon, sinon ce sera punition sur punition. Et qui se déplace là-bas cette année, dans l'antre du défi offensif, du harcèlement balle en main? Nos amis bleus. On en reparle.

    Du coup pour le Irlande Galles de 15h15, je vous invite à miser sur nos copains de Dublin. C'est un match d'ouverture, donc nécessairement plus équilibré que s'il advenait en J4 ou J5, donc les surprises sont encore possibles. Mais si rien ne les parasite, les locaux doivent finir le match avec un bel écart, et le point du bonus offensif. Un petit 33-20 ne serait pas à exclure.

    Deuxième opus du jour : Ecosse-Angleterre.

    Honneur aux plus affreux : quelle drôle d'Angleterre que voilà. Ils ont tout pour marcher sur le monde, arrivent avec trois victoires au compteur à l'automne dont une boucherie face aux Tonga... Et puis non, ça doute, parce que les succès face aux australiens et aux Bocks n'ont pas été follement convaincants, en tout cas pas en accord avec le formidable potentiel de destruction massive donc ces moches-là disposent. Et ça fait quelques temps que ça dure : on sent bien qu'ils ont, intrinsèquement, tout le matériel pour vous foutre une trempe, et ça gagne petit, les genoux tremblants, le cul bordé de nouille. Alors vous me direz que le talent ne grandit pas dans les biceps, c'est juste. Mais là c'est pire : cela manque carrément d'intelligence de jeu. Il faut se rendre à l'évidence : c'est pas une équipe, c'est une brochette de quinze bourrins. Et pourvu, oh oui pourvu qu'ils cherchent encore un cerveau pour longtemps encore, car le jour où un chef d'orchestre se révèle au milieu de tout ça, on est tous morts, ils seront injouables.

    A l'Ecosse d'en profiter et à leur grignoter la cervelle. Le chardon a tapé l'Australie il y a quelques mois, et copieusement emmerdé des sud-africains. Sortez du cliché du scotiche flamboyant mais malchanceux, qui s'en va au combat au panache avec son kilt et son couteau. Les temps ont changé et leur politique de harcèlement des lignes entre dans une sorte de plénitude, d'achèvement. Je ne dis pas qu'encore parfois ils n'ont pas les fils qui se touchent, je ne dis pas qu'ils se sont débarrassés de cette faculté à faire dire à l'observateur ce fameux "mais naaaan.." qui salue une entrée de plus d'un pièce d'art écossaise dans le musée du nawak ovale. Mais ils sont désormais un peu plus en maîtrise, avec un groupe stable, avec des références, des armes, des poisons.

    Mon petit coeur de soie bat pour une victoire écossaise ce jour, évidemment. Et de manière tout aussi incontournable les anglais vont souffrir à Murrayfield. Mais le XV de la rose, s'il pourrait paraître trop décérébré pour réfléchir et donc douter, dispose de perce-murailles capable de faire du tout-droit et donc de casser le premier rideau écossais au delà duquel il n'y a plus de défense. Oui, les arrières de highlands sont des grosses truffes en défense, et ils en feront périr leur équipe. Défaite des locaux avec le bonus défensif, et victoire laborieuse des quinze percherons londoniens.

    Dimanche, France-Italie. Pour les bleus ont à tout dit cet automne, ou au printemps dernier... On est sur la très bonne voie, tout le matériel et là et toutes les conditions sont réunies pour qu'on remporte quelque chose cette année, avec les rendez-vous de l'an prochain en tête. Le vrai rendez-vous est face à l'Irlande dans deux semaines, pour confirmer la Nouvelle-Zélande et l'installation définitive dans le grand monde.

    Là, on va rencontrer des types dont la victoire-référence est le massacre de l'Uruguay par 17 à 10.

    ...

    Si tout est conforme, l'Italie doit encore finir le tournoi en ayant encaissé ses deux-cents points réglementaires, parce que rien ne change vraiment pour une équipe jeune, qui ne sait plus gagner, qui ne sait plus défendre, qui ne tient en attaque que par les fulgurances de trois ou quatre gusses qui surnagent à grandes brassées de talent, mais pour le reste, ne nous cachons pas, c'est immonde, bien trop tendre, bien trop peu expérimenté pour faire preuve de vice ou pour être chiant à jouer, et psychologiquement atteint depuis trop longtemps pour trouver les ressources nécessaires à tenir sur la longueur d'une rencontre. J'étais plus optimiste l'an dernier je crois, mais là... Ils reçoivent l'Angleterre - oups - et l'Ecosse, qui n'a plus rien d'accessible en l'état actuel des choses, et risquent fort la branlée à St Denis et à Dublin. Si vous voulez tenter une surprise, misez sur la prise d'un bonus défensif au Pays de Galles et à domicile face au chardon.

    L'Italie qui finit avec deux points au classement, ça peut valoir une belle cote.

    En tout cas ce tournoi va être un des plus beau depuis longtemps, parce que on a cinq équipes tournées vers l'offensive, l'envie de jouer son rugby sans trop se soucier de l'autre. Le temps des équipes calculatrice et destructrice est révolue, le jeu se fait balle en main.

    On reparle en fin de compétition de la nécessité de remplacer la squadra, à mon avis, parce que ça va être très, très sale vu l'écart de niveau affiché sur la ligne de départ.

  • Pascal Amateur le 05/02/2022 à 10h37
    Merci Mev', toujours un plaisir de te lire. Ça va être bien.

  • Giresse au bout de mes rêves le 05/02/2022 à 10h54
    Mev, le chef d'orchestre Anglais ne sera t'il pas Marcus Smith?

  • Mevatlav Ekraspeck le 05/02/2022 à 10h58
    Je n'ai pas le plaisir de connaître ce monsieur.

  • Giresse au bout de mes rêves le 05/02/2022 à 15h15
    Regarde le cet après-midi, il devrait porter le numéro 10, comme chez les Harlequins... Je ne sais pas si il n'est pas un peu trop flamboyant pour jouer pour le XV de la Rose

  • El Mata Mord le 05/02/2022 à 15h24
    Usap - Stade Toulousain en Top 14 : 20 min de jeu et 19-3 pour les catalans.
    Comme dans un rêve. Ce n'est pas possible, je vais me réveiller...

  • Gouffran direct le 05/02/2022 à 15h27
    J'ai vu ça.
    Il reste du temps, mais ils ont comme un coup de moins bien ces dernières semaines les Toulousains.

  • Mevatlav Ekraspeck le 05/02/2022 à 15h29
    L'Usap explose Toulouse, : essais à rien au bout de 20mn. L'arbitre s'en est pété le cuisseau.

    La question n'est pas de savoir quand, mais comment Perpignan va s'arranger pour donner le match à l'ersatz de Stade qu'il affronte, Je compte sur ´pitaine Acebes pour un bon gros degoupillage des familles.