En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Au tour du ballon ovale

Le retour en force des deux "Stade", le titre de Biarritz, l'EDF face à l'hémisphère Sud et la rivalité avec l'Angleterre.

  • Tonton Danijel le 22/11/2021 à 11h23
    Oui, je pensais aux Anglais qui avant 2003 avaient su faire peur à tout le monde en ne perdant que 2 matchs en 2 ans (contre les Bleus lors du grand chelem 2002, et lors de la préparation à la coupe du monde avec une équipe B)... Tous leurs matchs de coupe du monde n'avaient pas été parfaits et maîtrisés, mais avoir un ascendant sur ses adversaires est un avantage certain.

  • Mevatlav Ekraspeck le 22/11/2021 à 11h25
    Et bien pour Woki, on sait déjà que c'est un joueur au dessus du lot, qui, sans jouer au même poste, me rappelle en beaucoup de points Dussautoir, dans son impact dans le jeu au ras, les ballons portés et les phases statiques. Et ce qui m'impressionne le plus, ce sont... ses bras. Ce garçon à des segments infinis, il est TOUJOURS à gratter, à poser ses mimines partout, aucun ballon n'échappe à ce gigantesque aspirateur sur pattes.

  • Gouffran direct le 22/11/2021 à 17h25
    Y compris les touches qu'il dérobe aux adversaires.
    Grands bras, énorme détente, timing parfait, mains solides, porteur costaud et il fait aussi le ménage une fois le maul formé.
    Très très fort.

  • JeanLoupGarou le 25/11/2021 à 11h47
    Je ne crois pas avoir vu parler ici pour l'instant du changement de règles d'éligibilité pour les transferts de joueurs d'une fédération à une autre.
    Il suffit désormais de n'avoir pas été sélectionné sur les 3 dernières années, et d'avoir un grand-parent, parent ou soi-même de la nationalité en question.

    Chez nous, Morgan Parra peut déjà candidater pour le Portugal, et moyennant quelques années on pourrait imaginer voir Uini Atonio chez les Blacks, Paul Willemse chez les Bocks ainsi que Virimi Vakatawa chez les Fidji, ou encore Romain Ntamack faire monter d'un cran le niveau du rugby Camerounais,

    Plus terre-à-terre, les joueurs déjà éligibles à un changement de pays pour la RWC2023 incluent (source Twitter) :
    - Julian Savea, Victor Vito, Lima Sopoaga, Francis Saili, Steven Luatua, Henry Speight, Chris Feauia-Sautia, Joe Tomane, tous éligibles pour les Samoa
    - Charles Piutau, Israel Folau, Vaea Fifita, George Moala, Augustine Pulu, Sekope Kepu pour les Tonga
    - Nathan Hughes pour les Fidji

    Autant dire que certaines poules deviendraient d'un coup encore plus dangereuses
    Pour rappel
    Poule A : NZ - France - Italie - Uruguay - Afrique 1 (Kenya?)
    Poule B : AfSud - Irlande - Ecosse - Probablement Tonga - Europe 2 (pas mal de choix)
    Poule C : Galles - Australie - Fidji - Europe 1 - Tournoi de Qualif
    Poule D : Angleterre - Japon - Argentine - Samoa - Ameriques 2 (USA ou Chili)

  • Tonton Danijel le 25/11/2021 à 12h01
    Cela a tellement changé les forces du rugby que tu penses que la Namibie ne sera plus qualifié pour l'Afrique, que le Canada ne sera pas dans les représentants américains ou que la Roumanie ou la Géorgie ne pourraient pas faire partie des qualifiés européens?

  • JeanLoupGarou le 25/11/2021 à 12h08
    Pour l'Afrique, j'ai effectivement oublié la Namibie, mais le Kenya n'était pas passé loin la dernière fois, qui sait ?
    Pour l'Amérique, le Canada a été battu en barrage par le Chili, donc leur représentant se jouera lors du match Chili-USA, le perdant allant au Tournoi de Qualification.
    En Europe, Roumanie et Georgie sont favoris, mais pourquoi pas l'Espagne par exemple, et il y a mine de rien pas mal de densité avec des équipes compétitives côté Russie, Portugal ou même Allemagne (je n'ai pas suivi si des matchs de qualifs se sont déjà joués pour le coup)

  • JeanLoupGarou le 26/11/2021 à 19h34
    Je suis tombé par hasard sur ces vidéos donc je vous les partage, des petites gâteries de fin d'année :
    Highlights 2020 : lien
    Essais Bleus en 2021 : lien

    Voir ces images et la qualité de nos joueurs, et repenser à ce qu'on était il y a quoi, 6 ans ? Quand PSA a passé le relais... J'en ai les larmes aux yeux, les saligauds.
    Cette équipe peut mourir demain, elle nous a déjà donné plus d'émotions que sur les 10 ans précédents du XV de France, et elle n'a encore rien gagné!

  • Mevatlav Ekraspeck le 26/11/2021 à 23h30
    Effectivement, la Géorgie et la Roumanie sont bien parties pour être les deux premiers qualifiés de la zone Europe. La dernière place se jouera entre le Portugal, la Russie et l'Espagne, ces derniers ayant passé une fessée aux petits gars de Poutine la semaine dernière. Trois de ces cinq prétendants seront qualifiés, deux par le biais du classement cumulé du tournoi "B" 2021 et 2022, le troisième ira à l'ultime tournoi de repêchage, mais vu le niveau de l'adversité, ça devrait être une formalité (la Namibie ne va pas fort...)

    Merci JLG pour les liens.

    Les poils en l'air...

  • JeanLoupGarou le 27/11/2021 à 00h59
    Tu penses qu'à l'ultime tournoi de repêchage le 3e américain (le perdant de Chili vs USA) ne peut pas donner du souci à l'Espagne/Portugal ?
    Les Chiliens n'auront probablement pas souvent un arbitrage aussi tolérant des brutalités que contre le Canada ceci dit...

    (Le vainqueur du tournoi asiatique se prendra une nouvelle fessée après celle que les Tonga vont leur mettre (armés de leur nouvelle arme Folau), et si tu me dis que la Namibie est mal en point je les compte comme perdants également)

  • Mevatlav Ekraspeck le 27/11/2021 à 09h15
    Disons que le rugby européen bénéficie d'une poussée notoire de son niveau, grâce notamment à l'exportation de quelques savoirs français sur place et à l'incorporation des meilleurs joueurs nationaux dans les 3 divisions professionnelles ou demi-professionnelles du pays.

    Les pays frontaliers (Belgique, Allemagne, Espagne) et les grandes zones migratoires (Portugal, Roumanie - meme s'il y a une tradition bien enracinée là bas) voient leur rugby se développer fort. Il manque l'élan populaire, les subtilités ovales ne sont pas accessibles au premier regard, mais je vous assure qu'on a de belles productions collectives.

    Piochez en ligne dans les matches du tournoi B, c'est criant .