Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Au tour du ballon ovale

Le retour en force des deux "Stade", le titre de Biarritz, l'EDF face à l'hémisphère Sud et la rivalité avec l'Angleterre.

  • Gone with the Greens le 10/10/2021 à 20h31
    Ça dépend du but recherché. Si on cherche le respect de l'arbitre, le rugby (et n'importe quel autre sport d'ailleurs) s'en sort bien mieux que le foot. Et si c'est parce que les joueurs risquent plus, ou est le problème ? La règle des 10m est un très bon exemple. J'en rêve au foot. Idem pour des sanctions renforcées. Quant au fait d'appeler le joueur par son n°, je suis pas loin de penser que c'est sûrement plus proche du règlement que de dire Mr Neymar (au hasard), en plus c'est égalitaire je vois vraiment pas où est le problème. Si un arbitre se trouve face à un gamin qui débute avec maillot non floqué, tu crois qu'il va lui demander son passeport ? Un peu de modestie ne ferait pas de mal à tout ce beau monde...
    [et merci Edith]

  • Pierluigi Scollina le 10/10/2021 à 20h49
    Pas n'importe quel sport non, j'ai assisté à des scènes délirantes en hand ou en basket qui valent bien ce qui se passe au football. Je suis d'accord que des sanctions plus élevées ne seraient pas un problème sauf que les 10 mètres, ça n'existe pas au foot. C'est pour ça que la relation arbitres / joueurs me semble plus équilibrée au foot qu'au rugby en l'état actuel du règlement.

    "Si un arbitre se trouve face à un gamin qui débute avec maillot non floqué, tu crois qu'il va lui demander son passeport ?" Non mais il va l'appeler monsieur et le vouvoyer, pas l'appeller coquin ou je ne sais quel autre sobriquet désobligeant et surtout pas lui dire "tu sors". Je ne vois pas bien le rapport avec la modestie et si par exemple un policier s'adressait à toi de la sorte, je ne suis pas sûr que ta première réaction serait de te dire que tu dois rester modeste ?

  • Pavarrois le 10/10/2021 à 20h50
    La différence est peut être dans la fréquence, non ?
    Oui on assiste à des trucs délirants dans pratiquement tous les sports.
    Par contre ça n'arrive pas à pratiquement tous les matchs

  • Label Deschamps le 10/10/2021 à 21h22
    Je ne sais pas si c'était volontaire mais c'était drôle, l'idée que Poite puisse ne pas connaître Joly par son patronyme est tellement ridicule qu'elle ne m'avait même pas effleuré.

  • Pierluigi Scollina le 10/10/2021 à 21h34
    Ben alors pourquoi il l'appelle pas par son nom ? Et pourquoi c'est la même chose sur les autres vidéos que j'ai pu voir pour la plupart des arbitres avec les joueurs ? C'est une vraie interrogation hein, je ne suis pas le rugby donc je n'en sais rien. C'est une tradition, la façon habituelle de se parler entre arbitres et joueurs au rugby ?

  • Pierluigi Scollina le 10/10/2021 à 21h53
    Tu as raison Pavarrois. Mais je ne vois pas en quoi ça invalide mon point de vue qui est de dire que les relations arbitres /joueurs ne sont pas moins bonnes au foot que dans les autres sports.

  • dugamaniac le 10/10/2021 à 21h53
    Ca fait 10 ans qu'il l'arbitre, je vois pas ce qui est compliqué à comprendre dans cette situation, ils se connaissent c'est tout.
    Et oui ça doit arriver au foot evidemment.

  • La parole à la défense le 11/10/2021 à 14h05
    Pour avoir pratiqué - à bas niveau - les 2 sports, je pense que ce n'est pas tellement la différence de degré de sanction qui rend les joueurs de rugby plus respectueux de l'arbitre. D'après moi, cela tient aussi beaucoup à la frustration que peut engendrer le foot contrairement au rugby. Je m'explique.
    Au rugby, si une équipe domine l'autre, assez automatiquement, elle va marquer des points.
    Au foot, et c'est ce qui fait son charme à mon goût, tu peux avoir 25 occasions, tirer 5 fois sur les poteaux, rencontrer un gardien qui fait le match de sa vie... Bref, tu peux perdre un match que tu domines copieusement. Et en plus ça peut tenir à une (ou des) décision d'arbitrage que tu peux estimer en ta défaveur. Frustration !
    Au rugby, si un joueur adverse fait un peu trop son mariolle ou chambre un peu trop, tu peux légitimement espérer le châtier dans les règles du jeu, à travers un gros plaquage, un gros déblayage, une charge bien sentie. Bref, tu peux espérer libérer ta frustration, au moins physiquement.
    Au foot, si Neymar te met 5 petit ponts, commence à tenter des coups du sombrero sur toi chaque fois qu'il a la balle, t'attend sur la ligne après avoir dribblé toute l'équipe pour mettre une talonnade dans le but quand t'es plus qu'à 1 mètre... Ben c'est plus difficile de lui rendre la pareille sans prendre un carton (mérité, entendons nous bien). FRUSTRATION !!!

    Et puis, sorti de là, le rugby est tellement exigent physiquement que tu n'as pas la force de protester, tout occupé que tu es à rechercher ton 3ème souffle et le bas de ta clavicule. Sans compter que tu avais le nez dans le gazon sous un tas de 7 mecs au moment où l'arbitre a sifflé donc autant dire que tu n'as rien vu de l'action litigieuse.
    Je parle bien sûr pour les avants, les lignes arrières étant quant à elles bien plus souvent vindicatives. Des esprits de footeux quoi !

    Bref, je pense que le rugby, par nature, est un sport plus "sain" que le foot.
    Et je ne parle pas des bagarres générales (je n'en ai jamais vraiment fait), qui sont plus acceptées et intégrées au rugby (on a fait redescendre la tension, on va pouvoir jouer) qu'au foot (bon ben le match est interrompu).

  • JeanLoupGarou le 13/10/2021 à 13h37
    Louis Picamoles annonce la fin de sa carrière en fin de saison.

    Ca me fait tout bizarre j'avoue.

  • El Mata Mord le 13/10/2021 à 13h42
    Moi, c'est plus celle (également à venir) du pizzaiolo de Céret qui me noue le cœur...