En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • Kireg le 08/07/2022 à 12h58
    Je vous conseille l'émission "Sous le soleil de Platon" de France Inter, surtout quand l'invité est Christophe Galfard - un physicien vulgarisateur passionnant : lien

  • leo le 08/07/2022 à 13h09
    J'y jettetai une oreille mais je garde un très mauvais souvenir de Galfard quand il faisait le tour des plateaux après la sortie de son best-seller L'Univers à portée de main.

  • Kireg le 08/07/2022 à 13h12
    Ah, tiens donc. Et pourquoi ce mauvais souvenir ?
    (Je conseille autant cet épisode que l'émission de façon plus globale.)

  • leo le 08/07/2022 à 14h08
    Je l'avais trouvé très imprécis, flou, mauvais vulgarisateur justement. Mais je vais lui redonner une chance. Merci pour le lien.

  • Kireg le 08/07/2022 à 15h15
    Ah.
    Tu es expert de la question, moi je suis une bille ^^
    J'espère qu'il ne dit pas trop de conneries sur France Inter...

  • Gérard Scolaire le 09/07/2022 à 14h35
    Oui, pas personnellement, mais de réputation depuis une dizaine d'années. Maynard et Viazovzska évidemment aussi, c'est sur mes thématiques. :-)

    Ca n'a pas trop de sens de comparer l'ENS à un campus : à partir de la 2ème année (sur 4), tous les cours sont suivis dans les facs parisiennes, de même que l'essentiel de la vie scientifique, la région parisienne étant sans équivalent au niveau mondial pour ce qui est des maths. Toutes ces médailles sont aussi des réussites de l'université (et du CNRS, mais en maths tous les labos sont communs).

    Bien sûr, pour les maths, la France a organisé une voie royale qui commence à Louis-le-Grand (plus marginalement les diverses autres prépas parisiennes ou nationales) et concentre les tous meilleurs étudiants et étudiantes en les mettant dans des conditions exceptionnelles, d'émulation d'abord, mais aussi d'enseignement puis matérielles (4 années d'études payées, suivies d'un contrat doctoral de 3 ans, d'un court post-doc, puis d'un recrutement rapide CR ou MCF).

    Le système s'assume comme très élitiste (y compris entre ENS!) mais assez vertueux en fait, avec plein de sélections successives (prépa, ENS, bourse de thèse, post-doc, CR/MCF) dont au moins 2 sont très difficiles. Bien sûr, avoir passé l'obstacle précédent avantage pour le suivant, mais même s'arrêter en chemin donne une formation très solide (et l'engagement décennal est suivi donc respecté). Indépendamment des médailles, les ENS (toujours en maths) fournissent énormément de cadres pour la recherche à l'université ... et pour l'enseignement aux classes prépa. À vue de nez, au moins la moitié d'une promo.

  • Utaka Souley le 09/07/2022 à 16h21
    Pour ma tirade sur l'ENS, je suis d'accord avec toi qu'elle n'avait pas grand sens. C'était plus pour me défouler eu égard aux accès d'eczéma que je fais à chaque fois que j'entends causer du classement de Shangai.

  • Gérard Scolaire le 09/07/2022 à 17h13
    Ah, les classements... (il y en a plein d'autres que Shanghai : QS, THE, Leiden, Reuters, ...)

    Dans un établissement donné, bien choisir des indicateurs suivant tes objectifs et les suivre sur le long terme a vraiment du sens et va être utile pour piloter tes moyens. Mais en agréger plein que tu n'as pas choisis pour comparer ton "score" avec celui des copains n'en a vraiment aucun.

    C'est triste que tout le monde (politiques, journalistes, et malgré tout universités) les utilise pour des raisons de com', surtout qu'à force tu finis toujours par en dénicher un où tu figures à l'endroit voulu, même si pour de mauvaises raisons. Pour l'instant, leur seule incidence est de "justifier" des décisions prises pour d'autres raisons (comme les regroupements d'universités) , mais rien que ça fait du mal.

  • Tricky le 09/07/2022 à 18h57
    Ah tiens au passage : Saclay, tellement fière de son classement à Shanghai, obtenue aux forceps, découvre avec stupeur qu'ils ne figurent pas dans la liste des (trente ? quarante ?) universités de classe mondiale qui donnent droit à des visas particuliers pour aller étudier au Royaume-Uni.

    (Parce que l'exigence porte sur sur des bons classements dans deux des trois canoniques considérés et que Saclay n'est considérée d'excellence que dans celui de Shanghai)

  • theviking le 10/07/2022 à 23h39
    Quand tu parles de l'ENS, tu parles de l'ENS Ulm ? parceque y'a d'autres ENS en matchs où ils suivent des cours en province. A Rennes par exemple. (c'était le traumatisme d'un élève de licence (L3 comme on dit maintenant) maths à Rennes il y a 20 ans qui peine énormément à comprendre le sens de ses cours en amphi et qui est halluciné de voir des gens poser des questions qui ont l'air pertinentes aux profs. On lui parle d'élèves d'ENS, il n'en a jamais entendu parler.)