Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • Red Tsar le 13/04/2022 à 12h35
    "Les yeux qui brillent", mais oui, c'est ça que j'aurais dû dire. Toi, tu sais parler aux meufs !

  • poiuyt le 13/04/2022 à 13h06
    Quelle différence entre isabelle a les yeux bleus et Gwendolyne a les yeux verts??

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 13/04/2022 à 14h16
    En fait la "heatmap" correspond au jeu de 330 jetons de couleurs que les locuteurs d'une langue donnée doivent nommer.
    Tu as un exemple de comment les couleurs sont classées en regardant la figure 12 (qui est un sous ensemble de la table à 330 jetons de couleurs).
    Sur ce lien, tu trouveras la table originale : lien

  • leo le 13/04/2022 à 14h59
    La mer n'est pas bleue car elle réfléchit le ciel (ce phénomène existe mais pour une très faible part ~2% au maximum), elle l'est car l'eau absorbe les longueurs d'onde allant du rouge au jaune et diffuse le bleu dans toutes les directions, donc vers notre oeil. Un lac souterrain apparaîtra lui aussi bleu s'il est éclairé par de la lumière blanche.

    Ensuite, il y a des variations de teinte en raison de la composition de l'eau (plancton, sédiments...) qui peuvent être dominantes si la profondeur est faible et la concentration importante (rivière charriant des sédiments, par exemple). Et ton verre d'eau n'en contient pas assez pour que ce phénomène soit discernable, il faut une plus grande profondeur traversée par la lumière.

  • Roger Cénisse le 13/04/2022 à 15h09
    De toute manière le ciel n'est pas bleu...

  • Kireg le 13/04/2022 à 15h12
    Pour illustrer une partie du propos de leo : lien

    Par ailleurs, l'œil humain "normal" perçoit les couleurs grâce aux cellules différenciées en photorécepteurs dites "cônes" (pour le bleu, pour le vert et pour le rouge), et les variations d'intensité de lumière grâce aux bâtonnets, très utiles quant à eux pour la vision nocturne en nuances de gris.

  • Koller et Thil le 13/04/2022 à 15h16
    Excellent !

    Au fond, tous les poissons bleus.

  • leo le 13/04/2022 à 16h06
    Oui, le ciel nous apparait bleu de jour en raison de la diffusion plus importante du bleu que des autres longueurs d'onde visibles de la lumière solaire.

    Intrinsèquement, si l'on peut dire, l'atmosphère terrestre est plutôt verte, puis rouge. C'est le phènomène d'airglow ou lueur de l'air, l'émission de lumière par certains atomes et molécules ou par certaines réactions chimiques dans l'atmosphère.

    lien

  • Dédie mon Stück le 13/04/2022 à 17h07
    J'ai regretté ma remarque dès que j'ai vue leo répondre, parce qu'elle n'avait pas grand chose à voir avec le sujet de départ, mais finalement je suis bien content, les liens et précisions sont très informatives. Je veux bien savoir d'où viennent tes 2% leo, d'ailleurs, si tu peux retrouver la référence à l'occasion.

    N'empêche, quand le ciel est découvert, la mer est bleue, mais quand il est couvert, elle est grise. Comment on explique cette différence si tout ce qui compte c'est le tri des photons fait dans l'eau ?


    Le génie: merci pour ton explication ! Je comparais les heatmaps homme-femme et trouvais que les différences étaient carrément subtiles, mais du coup en mettant le tableau de couleurs en parallèle c'est nettement plus parlant.

  • Mik Mortsllak le 13/04/2022 à 18h59
    L'Angleterre n'aura pas perdu de temps pour sortir son remake de "Don't look up":
    lien