Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • JeanLoupGarou le 12/04/2022 à 11h37
    Avant d'avancer des arguments de génétique, c'est peut-être aussi parce que les industries cosmétiques, textiles, etc, ont marketé auprès des femmes, et créé des milliards de sous-teintes.
    Quand je discute avec madame des maquillages "pêche", "corail", "saumon", etc, moi tu me dis bleu, rouge, orange, jaune, ça me suffit bien, et tu peux nuancer avec clair ou foncé et banco.

    Je vais quand même aller lire ton lien !

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 12/04/2022 à 11h58
    Cela serait vrai si ils s'étaient contentés de faire ça sur une population américaine (en même temps ça n'aurait pas été publié dans Nature si ça avait été le cas).
    L'étude implique 110 langues différentes (sur tout les continents) et au moins 24 sujets par langue.

  • Toni Turek le 12/04/2022 à 14h35
    Tiens, ça me rappelle ce dessin-là :

    lien

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 12/04/2022 à 15h10
    Effectivement, l'article que j'ai posté cite l'article original dont le lien que tu as posté s'inspire :
    Abramov I, Gordon J, Feldman O, Chavarga A (2012) Sex and vision II: color appearance of monochromatic lights. Biol Sex Differ 3(1):21

    Ils en parlent notamment dans la discussion :
    "It is intriguing to notice that studies on differences in male-female color perception suggest that the largest variation occurs in the middle of the spectrum, associated with the greenish tones. Abramov et al. (2012) presents a study of basic visual functions, such as color appearance, without reference to any objects. It is determined that males have a broader range of poorer discrimination in the middle of the spectrum (greenish tones), compared to females. Further, in a color-matching study of Murray et al. (2012), females showed substantially less saturation loss than males in the greenish region of color space."

    En gros les hommes ont vraiment un problème dans la zone entre le bleu et le vert.

  • Red Tsar le 12/04/2022 à 16h11
    Ton article suscite pas mal de questions.
    Mais avant de les poser, histoire de pas avoir l'air trop con si je tombe complètement à côté de la plaque, tu es bien branché « linguistique » ? (ne me sors pas « non, je suis philologue » ou « lexicologue » ou je sais pas quoi : on vous connaît, tous les mêmes, hein).

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 12/04/2022 à 16h56
    Linguiste je suis, tout à fait (après c'est vaste comme domaine, c'est un peu comme si tu disais, je fais de la physique).
    C'est pourquoi ce que j'ai mis en exergue est l'hypothèse sur l'évolution des termes de couleurs ("It was hypothesized that "language related to color is changing, and that women are in the vanguard."), et non la génétique que je ne maitrise absolument pas pour le coup.

  • Red Tsar le 12/04/2022 à 17h07
    Non, mais t'inquiète pas, c'est un safe space inclusif ici.
    Je mets aussi de côté la génétique et la question H/F. Les questions sont venues en lisant l'article, mais en fait elles ne concernent pas l'article proprement dit.
    - Est-ce que tu dirais qu'on voit les couleurs pour lesquelles on a des mots ? Est-ce qu'on peut voir une couleur si on n'a pas les mots pour la dire ? Genre tu vois la couleur des feuilles. Mais peux-tu les qualifier de "vertes" ?
    - Du coup, comment viennent les mots ?
    - Et sinon, est-ce que c'est vrai que les Grecs anciens n'avaient pas de mot pour "bleu" ?

    Désolé, j'ai bien conscience que c'est très puéril et qu'il n'y a peut-être pas de réponse possible.
    J'aimais bien écouter Maman les p'tits bateaux le dimanche soir quand j'étais petit et j'ai peut-être pas grandi (que devient Noëlle Bréham ?)

  • theviking le 12/04/2022 à 17h47
    Les petits bateaux étaient diffusés à 12h45 pendant le 1er confinement, et c'était bien. Y a vraiment des questions géniales parfois, et les réponses sont en général très intéressantes.
    Pour revenir à ta question, j'ai toujours entendu dire que les gallois qualifiaient la pelouse de "bleu", mais peut-être est-ce une légende.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 12/04/2022 à 18h11
    - Du coup, comment viennent les mots ?

    C'est drôle parce que j'ai tenté de répondre à cette question pour une émission de radio pour enfant.
    lien

    Pour les couleurs, il y a des études translinguistiques qui remontent au moins aux années 60, notamment reliées à la question de savoir si on peut penser/percevoir quelque chose qui n'est pas exprimable (la fameuse hypothèse Sapir/Whorf).
    Il y a donc des langues qui n'ont que trois termes pour désigner des couleurs, d'autres quatre, d'autres 5 et ainsi de suite.
    Les chercheurs se sont rendus compte qu'il existait des relations d'implication.
    Par exemple, si une langue possède un terme pour le vert, alors il possède le terme pour le rouge.
    Pour faire rapide et en très gros, les chercheurs se sont aperçus que tous les humains semblaient diviser le spectre dans le même ordre avec les même prototypes, et que certains groupes divisaient ce spectre des couleurs plus que d'autres.

    Pour les grecs anciens, je n'ai pas étudié cette langue, mais il est tout à fait possible qu'il n'ai pas eu cette catégorie dans cette langue (comme la grande majorité des langues qui n'ont que 5 labels disponibles pour les couleurs : Noir, blanc, rouge, vert et jaune). (A noter que dans ces langues, les jetons bleus seront qualifiés de "vert", mais la nuance entre le jetons vert-vert et vert-bleu est normalement perçue).
    Ainsi si on force des participants qui n'ont pas la distinction bleu/vert à faire des groupes de jetons quand ces jetons sont soit bleus soit verts, ils arrivent à effectuer la tâche (van Wattenwyl et Zollinger, 1978, avec des participants monolingues de Q'ueqchi, une langue maya parlée au Guatemala).

    Pour des distinctions plus fines, il y avait débat (du moins jusqu'à assez récemment, mais je n'ai pas suivi toute la littérature sur le sujet pour savoir si les chercheurs sont arrivés à un consensus sur la question).

    A priori, je dirai que si une langue ne possède pas une distinction donnée, la personne parlant cette langue peut voir qu'il existe une nuance entre les deux "couleurs", par contre elle sera légèrement plus lente pour identifier cette différence qu'une personne parlant une langue qui possède cette distinction (résultats entre russe et anglais pour la distinction du bleu (goluboy / siniy) : lien).

    J'espère que cela t'aidera dans ta réflexion.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 12/04/2022 à 18h25
    Pour élargir la question du choix des mots d'une langue, cela dépend de leur utilité au sein d'un collectif. Si dans un collectif, on parle souvent d'une joie mesquine envers celui qui se plante où se fait mal, alors un mot va sans doute être posé sur cette sensation (Schadenfreude).
    Même chose pour des trucs plus utilitaires ou descriptifs comme la distinction lagune/lagon qui n'existe pas en anglais (lagoon).
    Autre exemple, les portugais aiment le foot et ont un mot spécial pour désigner des chaussures de foot: chuteira.

    D'ailleurs, ce genre de présence/absence de termes est souvent utilisé par anthropologues linguistes pour connaitre la structure sociale de la famille élargie. On se pose alors la question de savoir si la distinction par le sang est présente ou pas (belle-mère, demi-frère), si il existe une distinction entre filiation directe et indirecte (mère / tante, fils . neveu) par exemple. Cela permet de renseigner une partie de la structure sociale.