Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • Aulas tique le 18/01/2022 à 08h35
    Je lis beaucoup depuis hier une chose qui me pose question : il y aurait moins de contaminations.
    Alors, comment le sait-on? En regardant les tests et le nombre de positifs.
    Quelqu'un pour leur dire que depuis une semaine on ne teste plus les gosses en masse et qu'il faudrait se détendre avant de tirer des conclusions d'espérance?

  • Roger Cénisse le 18/01/2022 à 08h40
    Bah ça n'a empêché personne de titrer que les contaminations s'envolaient alors que si ça se trouve c'était juste qu'on testait plus, alors bon...

  • Tonton Danijel le 18/01/2022 à 08h43
    C'est pour cela que le taux de positivité, qui fait le rapport nombre de cas positifs/nombre de personnes testées est bien plus pertinent.

  • forezjohn le 18/01/2022 à 08h45
    Il faut mettre en parallèle le taux de positivité.
    S'il monte alors c'est possiblement un trompe l'oeil et le nombre de cas diminué parce qu'on test moins.

  • Utaka Souley le 18/01/2022 à 08h56
    C'était plus un rebond (re-boing) sur le commentaire de Schnouf, à savoir que parmi ceux qui ne savent pas, on en trouve qui n'hésitent pas à mettre en doute ton propre savoir, sans avoir ni les outils ni les moyens d'en juger. Ceux-là, d'ailleurs, n'acceptent pas non plus qu'on pointe leur ignorance.

  • Roger Cénisse le 18/01/2022 à 09h01
    Là dessus, il peut aussi arriver que le mec d'en face, bien que léger scientifiquement (par exemple) ait lu et compris un point très détaillé sur lequel il peut te mettre en difficulté. Ça doit faire tout bizarre, j'imagine, de se faire coincer comme ça.

  • Utaka Souley le 18/01/2022 à 09h19
    Se faire coincer sur une subtilité statistique par quelqu'un qui ne sait pas que enlever 20% d'un nombre, puis rajouter 20% du résultat ne te ramène pas au nombre initial, ça m'est jamais arrivé. Que cette même personne me dise froidement que je ne peux pas comprendre ce qu'elle raconte, oui, ça m'est déjà arrivé, en revanche.

    Ceci étant, par exemple, les arguments permettant de prouver que la terre est (quasi) sphérique ne sont pas super évidents à sortir sans préparation à un terre-platiste.

    De manière générale, pour discuter utilement de sciences, il faut un minimum de bagage en termes de raisonnement et de méthode, et il est bon aussi de connaitre approximativement les limites de sa propre connaissance.

  • Aulas tique le 18/01/2022 à 09h21
    Voici le doc sur le taux de positivité : lien
    J'ai pas l'impression que ça s'améliore, non?

  • theviking le 18/01/2022 à 09h31
    Utaka Souley aujourd'hui à 09h19
    Ceci étant, par exemple, les arguments permettant de prouver que la terre est (quasi) sphérique ne sont pas super évidents à sortir sans préparation à un terre-platiste.

    Je me suis toujours demandé : les terre-platistes, ils voient la terre comme un planisphère ?
    Ils pensent que pour aller de la Côte Ouest américaine à l'Asie il faut passer par le Cap-horn et le sud de l'Afrique ?

  • Kireg le 18/01/2022 à 09h38
    On a déjà retourné le problème dans tous les sens et le constat reste le même : tu ne peux pas expliquer quelque chose à quelqu'un qui ne veut pas comprendre.

    Sur les premières semaines de pandémie, beaucoup on essayé d'expliqué ce qui pouvait l'être. Leur parole a parfois été noyée dans le bruit des médiocres et des opportunistes, bruit qui a pu prendre le dessus chez certains publics devenus dès lors "irrécupérables".

    En période de crise, il est difficile de s'entendre répondre "on ne sait pas", à plus forte raison quand celui d'à côté martèle que lui, oh, il sait, et il va tout vous expliquer ! Il est alors de bon ton d'ajouter un peu de complot (Big Pharma, 5G, OGM). Plus c'est con, plus ça passe.

    On voit alors rappliquer les vautours qui vont donner une caisse de résonnance à ces théories qui vont leur permettre d'exister. Et tant pis, au fond, s'ils y croient ou pas (spoil : ils n'y croient pas).

    La vaccination, l'ARNm, spike, tout ça a été mélangé dans une grande tambouille politique.

    Le pauvre type qui veut rester dans le seul champ scientifique - du temps long, de la mesure, du doute - n'intéresse personne, et plus grand monde ne l'écoute.

    Ceux qui voulaient comprendre ont eu le temps de la faire. Les autres... ils sont dans la file d'attente pour s'acheter un mégaphone, ils n'ont pas le temps de s'asseoir pour réfléchir.

    J'en ai marre de ces cons.