Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • Tonton Danijel le 01/12/2021 à 22h02
    (Et sinon, pour répondre à ta question, oui, je crois quelques antivax en mode 'yollo' vis-à-vis du gestes sanitaires mais surtout beaucoup, beaucoup de vaccinés qui ont des postes à responsabilités et qui s'en foutent tout autant, si ce n'est plus. Et je n'en peux plus du système "boukémissaire" visant à affubler une poignée d'antivax de négligences commises par beaucoup, inclus au sommet de l'échelle, et tout autant, si ce n'est plus au vue de leurs responsabilités et de leur supposé devoir d'exemplarité, responsables de cette propagation en masse).

  • JeanLoupGarou le 01/12/2021 à 22h07
    Et tu fais comment, tu vas taper aux portes et tu tases les antivax le temps de les piquer?

    Dans la vraie vie quand tu fais un plan d'action, les quick wins c'est important, ça permet d'avancer et prendre le temps de réfléchir à comment traiter le reste.
    Et si Josiane veut vraiment éviter le vaccin, elle le fera, quitte à se faire faire un faux pass sanitaire, comme ça s'est déjà vu, alors quand t'as des gens qui potentiellement vont eux ne pas faire chier et aller se faire vacciner, le bon sens veut que tu les laisses en profiter.

    On va pas mettre des jeunes qui seraient ok pour le vaccin en risque de choper le covid parce que les vieux cons refusent ledit vaccin, on marche sur la tête.

    On croirait le Brexit, décidé par des vieux pour des jeunes qui n'en voulaient pas et devront vivre avec les conséquences.

  • Tricky le 01/12/2021 à 22h51
    (Hmmmm, lesquels jeunes ont pris part au vote à 60%, soit 30 points de moins que les vieux. Du coup, l'analogie...)

  • L'amour Durix le 01/12/2021 à 22h54
    (j'espère que l'histoire retiendra que j'ai essayé, en vain, de faire migrer la discussion sur le filpo au moment où elle n'avait plus rien de scientifique)

    Bien joué Tonton le coup de l'auto-contradiction. Je te laisse faire usage de la toute nouvelle fonction recherche (pire que la Stasi celle là !) pour me faire mentir mais il me semble que si je me suis exprimé sur la situation dans les établissements scolaires, j'ai parlé de ceux que j'avais sous les yeux toute la journée : les lycéens. Et figurez-vous mon cher Arsène que les enfants de moins de 11 ans sont assez rares parmi les lycéens. Les deux catégories se distinguent d'ailleurs par bien des aspects. Là où un lycéen peut porter son masque (le même plusieurs jours consécutifs) essentiellement sous le nez en cours et pas du tout dans la cour (pas obligatoire), les exemples d'écoliers que j'ai le portent correctement dès le passage de la grille le matin et ne le quittent qu'à la sortie le soir après l'avoir changé à la pause méridienne. Les lycéens croisent la même journée des dizaines d'élèves qui eux mêmes en croisent des dizaines d'autres entre la cour, la cantine et les enseignements en groupes différents d'une heure sur l'autre ; les écoliers sont regroupés dans la cour, par classe ou par niveau, et mange tous les jours à la cantine avec les 5 mêmes voisins de table. Les boutons poussoirs des distributeurs de gels hydroalcoolique installés tous les cinq mètres dans les bâtiments de mon lycée prennent tranquillement la poussière pendant que les écoliers se lavent les mains trois à quatre fois dans la journée, prenant parfois sur le temps de récréation sous la supervision d'un adulte.

    En revanche, je suis d'accord avec toi. Vaccinés et non vaccinés ont collectivement le même type de comportement sur les gestes barrières et participent selon moi autant les uns que les autres à la circulation du virus (modulo évidemment la protection que confère le vaccin au vacciné). Mais encore une fois, les non vaccinés vont davantage participer en proportion (et encore dans l'absolu) à l'augmentation des entrées à l'hôpital.

  • L'amour Durix le 01/12/2021 à 23h08
    On vit décidément dans des mondes parallèles (ce qui ferait de la ligue des cahiers une porte entre ces mondes qui permettrait au cédéfistes de se rencontrer).
    Apparemment dans le tien, les enfants de 8 ans trépignent d'impatience à l'idée d'aller recevoir leur piqûre (à moins qu'il ne s'agisse des parents qui rêve la nuit de ce jour béni où ils pourront enfin mener leur progéniture de CE2 au centre de vaccination le plus proche).
    Dans mon monde, les enfants n'ont pas spécialement envie. Certains le feront parce que cela les fera se sentir "comme les grands" et d'autres refuseront obstinément par peur panique de la grande aiguille ou que sais-je encore. Quant aux parents, beaucoup doivent êtres autant motivés à l'idée de faire passer leur enfants par la case motivation qu'à celle d'aller s'infliger un USO-FC Sète un 3 décembre au stade de la source à 19 heures. Les études d'opinion (sur la vaccination des enfants, pas les matches de l'USO) postées ici le confirment.

    Donc ouvrons la vaccination aux 5-11 ans, et même dès la naissance. Mais croire que cela règlera le problème, c'est comme un motard qui pense pouvoir freiner avec les pieds quand il fonce à 120 km/h vers un mur.

  • Sens de la dérision le 01/12/2021 à 23h41
    Je ne sais pas quel est l'état de la biblio aujourd'hui mais au début de l'épidémie, on avait dit que les enfants se contaminaient moins que les adultes. Et que les cas de covid rencontrés en milieu scolaire étaient majoritairement importés de chez eux.

    Tiens, par exemple :
    lien

    "We also studied the effect of age. In the context of the given assumptions, that is, seated students, elementary school-aged students displayed a significantly lower transmission rate than older students. The reason for this decreased transmission rate is due to the students emitting fewer viral particles combined with a lower inhalation rate. Hence, transmission processes are reduced. These factors highlight why, despite children typically spreading disease, children are not likely spreaders of airborne diseases. "

  • JeanLoupGarou le 01/12/2021 à 23h43
    Personne ne dit que ça règlera le problème. On dit juste que votre argument/question "Pourquoi ouvrir aux jeunes alors qu'il reste des vieux pas vaccinés" est nul car les vieux en question ne VEULENT PAS être vaccinés et font tout pour l'éviter.

    Donc ouvrons parce que ça ne va pas faire de mal, et que de toute façon non, ça ne prive pas les vieux de doses.

  • Edji le 01/12/2021 à 23h54
    Et pourtant, s'agissant des mineurs, le taux d'incidence est de loin actuellement le plus fort sur la tranche 6-10 ans ( lien voir, qu'est-ce qui pourrait bien expliquer cette différence avec les + de 11 ans ?

  • Edji le 01/12/2021 à 23h55
    *voyons voir

  • arnaldo01 le 02/12/2021 à 09h11
    C'est vrai que les enfants de 6 à 11 ans respectent parfaitement les gestes barrière.