Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • L'amour Durix le 01/12/2021 à 12h34
    Oui, je savais que reprendre un argument d'Aulas Tique était risqué.
    Et l'hypothèse de l'erreur de traduction est aussi envisageable sur le premier point.
    Le particulièrement ne signifie pas uniquement mais on peut comprendre que la balance est positive pour tous, mais significative (uniquement ?) pour les enfants à risque.

  • Edji le 01/12/2021 à 12h42
    D'où l'intérêt de privilégier celui de l'autorité à laquelle on a conféré la compétence pour apprécier le rapport bénéfice/risque d'un médicament, non ?

  • Edji le 01/12/2021 à 12h55
    Je retire le "absolument", en effet, puisque c'était 44.000 fin 2020 pour la première autorisation du Pfizer, contre 2.000 pour les enfants de 5-11 ans pour l'autorisation donnée la semaine dernière.

    Mais, sauf erreur de ma part, c'est plutôt le premier effectif qui détonnait alors par son caractère particulièrement élevé pour des essais cliniques de vaccins, tant on galère en général pour atteindre un échantillon de taille critique.

    Le nombre de 2.000 n'a donc rien d'atypique (a fortiori à propos d'un vaccin déjà approuvé, donc, pour les + de 12 ans), et ne témoigne pas d'une quelconque légèreté de l'EMA pour donner son feu vert.

  • Schnouf le 01/12/2021 à 13h19
    Je ne suis pas sur de savoir répondre mais voici l'article (réservé aux abonnés) : lien

    Par exemple, il est écrit : "Carlo Rovelli, professeur de physique à Aix-Marseille Université, par ailleurs attaché à l'Institut Périmètre pour la recherche théorique, à Waterloo, au Canada, et à l'université occidentale du Canada pour la philosophie."

  • Utaka Souley le 01/12/2021 à 15h59
    Carlo Rovelli est physicien et philosophe des sciences.

  • Jankulowski Desailly Galasek le 01/12/2021 à 17h50
    C'est marrant son parcours, devenu physicien après avoir pris du LSD lors d'un rassemblement de jeunes organisé par l'UNESCO.

    Mais si je comprends bien, sa formation est celle d'un physicien.

    Si je comprends toujours bien, il n'a pas de formation dans le domaine de la philosophie, il la pratique.

    Quelles les sont les normes en philo ? Peut-on être considéré comme philosophe parce qu'on a écrit des bouquins en philo ?

    Luc Ferry, lui, a une formation de philosophe, et est présenté comme philosophe. Est-il légimitime aurpès de ses pairs ?

    C'est une vraie question, sans malice. Pour parler quelque chose que je connais mieux, on n'est pas considéré comme un chercheur, ni un scientifique juste parce qu'on écrit sur la science (ni même quand on a un doctorat, mais pas de poste dans la recherche, coucou les Aberkane, Bogdanoff et autre Teissier entre autres).

  • John Six-Voeux-Berk le 01/12/2021 à 18h02
    D'après wikipedia, les tests de phase 3 se font avec des échantillons de plusieurs dizaine de milliers de personne.

    Par ailleurs, avant que tu ne répondes que ledit vaccin a été déjà validé dans les grandes largeurs pour les plus de 12 ou que sais-je, je rappellerai que l'enfant n'est pas seulement un ado ou un adulte miniature (d'où l'existence de spécialités pédiatriques).

    Enfin, la balance benefice risque étant d'un calcul bien plus délicat et le bénéfice attendu plus faible à l'échelle individuelle pour les enfants, il est normal de prendre encore plus de précautions. C'est ce qu'essaie de t'expliquer l'amour, je crois : plus les deux événements testés sont rares (covid grave d'enfant/effets indésirables graves vaccin), plus il est difficile d'établir un ratio benefice risque à peu près valable statistiquement, puisque la moindre survenue de l'un ou de l'autre peut modifier complètement la donne. Cela explique peut-être, en plus de considérations éthiques, la prudence de l'HAS, bien plus directement engagée auprès de la population française que l'ema.

    Quant à ouvrir la vaccination aux volontaires… ou plutôt aux enfants de parents volontaires pour eux, on peut toujours postuler pour faire partie de l'essai clinique (certes on risque de faire injecter un placebo à ses enfants).

    Mais bien heureusement, on n'ouvre pas comme cela, et surtout dans le cas d'enfants, la possibilité d'administrer un produit qui n'est pas encore officiellement et totalement validé dans son pays, pour une population précise. Ce n'est pas difficile de comprendre pourquoi (cela signifierait que l'agence de certification laisse faire l'évaluation à ceux qui n'en ont pas les compétences: les parents).

  • Manx Martin le 01/12/2021 à 18h12
    Même sans forme grave, tu peux perdre le goût pendant 6 mois, te choper un COVID long qui te fait peiner à monter les escaliers sans que les médecins comprennent pourquoi.

  • Edji le 01/12/2021 à 18h20
    A défaut d'obligation vaccinale, la vaccination est de fait aujourd'hui ouverte aux volontaires de plus de 12 ans, je ne comprends donc pas bien tes développements à ce propos.

  • Edji le 01/12/2021 à 18h27
    Pour le reste, l'EMA pouvait tout à fait conclure à ton sens sur un rapport bénéfice/risque impossible à établir en l'état.
    Si elle ne l'a pas fait, c'est bien qu'elle considère que ce rapport est substantiellement positif (risques réels de formes graves et pathologies associées vs aucun effet indésirable majeur à ce stade, ce qui ne dispense pas d'une pharmacovigilance d'ampleur ensuite, évidemment), contrairement à ce que tu indiques.