En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • Edji le 28/11/2021 à 19h36
    C'est assez magnifique comme, sur un fil scientifique, on privilégie des mesures dont la foirisité est établie de longue date sur nos terres à celle préconisée par une agence de régulation qui s'appuie sur des données rigoureuses et n'est nullement suspecte de complaisance pour qui que ce soit.

    C'est assez dramatique à la vérité.

  • Aulas tique le 28/11/2021 à 19h42
    Edji, je respecte ton avis et je ne t'attaque nullement.
    Cependant, tu veux bien convenir que l'EMA a été bien légère en autorisant l'Astrazeneca dont on a documenté les effets secondaires (derniers en date de septembre avec le syndrome de Guillain-Barré) au point que même la Grande-Bretagne vient de mettre ce vaccin au ban pour la 3ême dose…
    Du coup, je veux bien qu'on se base sur eux mais je les sens assez éloignés de la responsabilité nationale d'un organe d'évaluation. Si on n'a qu'eux, on peut toutefois se souvenir qu'ils n'ont pas été toujours au top et mettre de l'eau dans notre vin en évoquant leur grande sagesse.

  • Edji le 28/11/2021 à 19h45
    Mais alors, à partir de quel moment tu accordes ta confiance à cette agence ?
    Et précisément, on parle d'un vaccin dont on commence à éprouver tous les effets, et dont, de surcroît, rien ne justifie qu'il engendre des effets secondaires néfastes pour une tranche d'âge en particulier.

  • suppdebastille le 28/11/2021 à 19h51
    Coût minime pour les européens, je ne pense pas que les sud africains pensent la même chose avec l'arrivée de l'hiver austral et donc de leur saison touristique.

  • leo le 28/11/2021 à 20h00
    Ça fait plusieurs pages que ce fil n'a rien de scientifique.

  • L'amour Durix le 28/11/2021 à 23h52
    My bad, j'ai confondu l'académie de médecine et la société française de pédiatrie (ou alors cette dernière a repris le communiqué de la première).
    lien
    À noter parmi les arguments en défaveur de la vaccination des enfants :
    "le principe éthique selon lequel la vaccination des enfants, qui ont peu de risques
    de développer des formes sévères de la maladie, ne doit pas servir, pour atteindre
    l'immunité collective, à compenser le refus de vaccination de certains adultes"

    En conclusion, l'académie de médecine ne recommande pas la vaccination générale de tous les enfants âgés de 5 à 11 ans. Ne sont-ils pas des scientifiques ? Ne s'appuient-ils pas sur des données rigoureuses ou sont-ils suspects de complaisance ? Pour qui ?

    Le hiatus entre les préconisations de l'EMA et celles de l'académie de médecine n'est-il pas le signe d'une réflexion à mener, plutôt que de présenter comme limpide et indiscutable un rapport qui peut encore être débattu scientifiquement et rigoureusement ?

  • Edji le 29/11/2021 à 08h53
    Pour savoir s'il est bon d'administrer un médicament, j'avoue que je préfère faire confiance à l'instance réglementaire dont la mission essentielle consiste à apprécier le rapport bénéfice/risque de l'administration d'un médicament.
    Mais sens-toi libre de préférer d'autres points de vue ; après tout, on peut bien vivre avec des fermetures massives de classes tous les hivers des cinq prochaines années, c'est une expérience sympathique à vivre pour les individus concernés.

  • Aulas tique le 29/11/2021 à 09h03
    Edji, pour dévier un peu de sujet en rebondissant sur ta dernière remarque et glaner ton avis scientifique prospectif sur la question : penses-tu que cette pandémie va prendre fin avant les 5 prochaines années? Et si oui par quel moyen? Vaccin existant? Nouveau vaccin? Niveau de vaccination des adultes et enfants? Médicament curatif nouveau?

  • Utaka Souley le 29/11/2021 à 09h15
    À ta question de savoir si les médecins sont ou non des scientifiques, je me permets de rappeler que bon nombre d'entre eux accolent à leur titre des spécialités telles que «  homéopathe », « naturopathe », « acuponcteur ». En bref, je crois que le doute est permis.

  • Utaka Souley le 29/11/2021 à 09h18
    Il n'y aura pas de réponse scientifique à ta question, ni ici, ni ailleurs. Madame Irma pourrait peut-être t'aider, mais sûrement pas la science.