Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • Metzallica le 28/11/2021 à 12h38
    Un virologue belge dit qu'il va falloir surveiller si ce Omicron est moins pathogène.
    Car en effet si il est plus virulent mais moins pathogène il prendra la place de Delta et même si les infections monteront, les dégâts seront moindres.

  • John Six-Voeux-Berk le 28/11/2021 à 12h39
    Interprétation la plus optimiste... mais on a bien vu où l'optimisme pouvait conduire.

    (il y en a une autre d'ailleurs : peut-être, cette "baisse" est-elle liée au temps ; en effet, je n'ai pas souvenir d'avoir lu d'étude qui neutralise le paramètre du temps écoulé entre vaccination et confrontation aux différents variants ; pour un variant donné, oui, c'est d'ailleurs ce qui conduit à la généralisation de la 3ème dose ; mais pas de souvenirs pour un croisement de ces paramètres temps/variants ; chose difficile d'ailleurs puisque les variants historiques ont disparu et la protection "longtemps après vaccination" ne peut plus être estimée).

    Bref, je retire l'une des phrases de mon post précédent ; mais ne retire rien, pour l'instant, de son fond (les scientifiques font un cas exceptionnel de ce variant précis, pour des raisons clairement indiquées et tout en n'écartant pas la possibilité d'une issue pas trop malheureuse ; ces craintes et cette incertitude ont été entendues par les autorités).

  • Edji le 28/11/2021 à 12h40
    Ah, ça, on ne risque pas d'être contaminé par ton optimisme, en effet :-)

  • John Six-Voeux-Berk le 28/11/2021 à 12h44
    C'est le rêve caressé depuis le début par certains.
    La vaccination naturelle, ou plutôt, la transformation du covid en simple rhume par l'un de ses variants même. L'histoire finissant par donner raisons aux coronatchoumistes, moyennant deux années noires... et le triomphe des antivaxx.

  • Edji le 28/11/2021 à 12h44
    La priorité absolue, beaucoup plus efficace que ces suspensions de vol en mode panique, c'est le booster 3e dose, dont l'effet est impressionnant outre-Manche :
    lien

  • John Six-Voeux-Berk le 28/11/2021 à 12h49
    En l'occurrence, pessimisme et optimisme conduisent un peu à la même attitude : ne rien faire.
    Ici, le pire est loin d'être certain et nous pouvons faire quelque chose pour atténuer le pire si celui-ci se produisait. Aujourd'hui, je suis plutôt confiant dans notre capacité à faire face : l'aveuglement général et l'optimisme béats ayant fait place à une attitude plus rationnelle et modeste (Véran ne dit pas : "il n'y a aucune chance que...", mais "le variant est probablement là, faisons en sorte de le contrôler ; tout en poursuivant l'effort de vaccination".)

  • Metzallica le 28/11/2021 à 13h06
    Avec des millions de morts et un monde à l'arrêt pendant deux ans je ne vois pas comment les coronatchoumistes pourraient réécrire l'histoire.
    Pareil pour les anti-vaxx, les chiffres qu'on a ne disent pas que le vaccin est inutile mais que malgré celui-ci on en est là, donc imaginez sans.
    J'imagine qu'ils vont essayer de réécrire cette histoire mais j'espère que tout le monde leur rentrera bien dedans à chaque essai.

  • Eric Sikh Aura le 28/11/2021 à 14h24
    Pas besoin de réécrire quand tu as des œillères...
    Ici (mq), tu as encore plein de partisans du rhume avancé et tu as beau leur rappeler les chiffres, ça ne change pas grand chose...

  • Edji le 28/11/2021 à 16h27
    Je ne dis pas nécessairement qu'il ne faut rien faire sur ce point (on pourrait aboutir au même résultat - très réduit en tout état de cause - en réduisant les vols plutôt qu'en suscitant panique et opprobre en arrêtant tout du jour au lendemain) ; je dis juste que les mesures de ce type n'ont nullement ralenti l'expansion d'Alpha puis de Delta, et nécessiteraient une coordination simultanée et durable de tous les États membres de l'UE (ce qui est totalement illusoire)…sans aboutir forcément au résultat envisagé.

    Je préconise plutôt de faire toujours plus à fond ce qui marche à coup sûr (vaccination totale, dose de rappel, accélération de l'autorisation pour les 5-11 ans, gros rappel à l'ordre sur le port du masque en lieu clos), plutôt que de brasser de l'air pour des remèdes qui n'en sont pas, comme celui-ci (ta thèse du ralentissement étant parfaitement indémontrable).

    Mais bon, je dois être un « criminel » en puissance pour prôner de telles thèses farfelues, cela va sans dire…

  • balashov22 le 28/11/2021 à 16h56
    Sauf que la vaccination, on a fait plus ou moins le tour de ce qui était possible à moins de passer à l'obligation et on sait très bien que Macron n'osera pas faire ça quelques mois avant les élections. Donc même si c'est moins efficace, on fait ce qu'on peut.