En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • vertigo le 25/11/2021 à 14h07
    La "Docteur en informatique"qui témoigne a twitté que sa pompe à chaleur et son téléphone sont tombés en panne en même temps et que ça cache quand même quelque chose...
    Quoi, je ne sais pas.

  • Pascal Amateur le 25/11/2021 à 14h10
    Oui, c'est ça que j'ai pas compris, il a un doctorat, ou il répare les ordinateurs ? C'est le problème de ce "docteur", on ne sait pas trop le niveau d'études.

  • dugamaniac le 25/11/2021 à 14h12
    Je parlais plusieurs fois par an. C'est inédit ou pas?
    La grippe saisonnière, il me semble que c'est chaque année un vaccin différent, qu'on adapte en anticipant la prochaine grippe.

  • Tonton Danijel le 25/11/2021 à 14h17
    Ce n'est pas "tous les 6 mois". C'est 1 mois entre la première et la deuxième injection, puis 6 mois entre la deuxième et la troisième, et ensuite, la durée peut encore augmenter suivant la réponse immunitaire.

    Voici un exemple du calendrier vaccinal où les injections sont de plus en plus espacées avec le temps (certes, à lier au fait que les premières vaccinations se font très jeunes):
    lien

  • Metzallica le 25/11/2021 à 14h18
    Pour la grippe on adapte en utilisant la grippe précédente en fait.
    Ce qui d'ailleurs continue pour moi d'être la question clef: aura-t-on vite un vaccin avec la souche delta pour se protéger mieux de celui-ci et de la gamma ou autre qui viendra ensuite.

  • Full Metal Caennais le 25/11/2021 à 14h28
    L'avantage de la grippe saisonnière, c'est qu'elle est saisonnière.
    Donc elle fait un gros pic une fois par an et même si la protection apportée par le vaccin grippal annuel ne durait que 6 mois, le problème ne se verrait pas trop. Là, on a des pics tous les 5 mois donc l'immunité des personnes face au Covid et la protection vaccinale est mise a l'épreuve 365 jours par an

  • suppdebastille le 25/11/2021 à 14h34
    Si je comprends bien la déclaration de Véran, nous pouvons attendre jusqu'à 7 mois entre la 2e et la 3e dose ?

    Sinon par rapport à ce que je disais ce matin, ça n'a pas trainé, un non vacciné (au taf) se moque des vaccinés qui vont devoir se prendre une 3e puis une 4e dose, etc ...

  • rockitrOM le 25/11/2021 à 14h43
    "Bon pour ce que je lis, la prochaine vraie mesure efficace serait l'obligation vaccinale et une reprise en main des mesures barrière : les bars/restaux qui controlent vraiment le pass sanitaire [...]"
    A-t-on des données consolidées qui, avec le recul, confirmeraient une efficacité confirmée du pass sanitaire pour limiter la diffusion du virus (alors, que selon moi, l'objectif majeur du pass est la juste incitation à se faire vacciner)?
    Je crains surtout que ce pass sanitaire soit aujourd'hui une fausse bonne idée, conduisant à instaurer une confiance inadéquate dans certaines situations, alors que :
    - le vaccin n'est que partiellement efficace pour lutter contre la transmission du delta
    - le pass sanitaires délivré après un pauvre test antigénique, valable 72h (*), c'est un manque de sérieux absolu .

    Je me suis retrouvé dans un très gros site touristique, en intérieur, il y a 3 semaines, absolument surpeuplé (il fallait littéralement se frayer un chemin pour avancer) et masqué à 50% environ, qui apparemment était dans sa jauge autorisée (bien + de 1000 personnes, je ne sais pas précisément). Pas habitué à ça dans le 13, le port du masque n'était plus obligatoire dans ce département pour des sites avec accès conditionné au pass. Laissez-moi vous dire que dans ce cas là, le pass sanitaire c'est une grosse connerie.

    * en écrivant, ça je vois que ça passe à 24h à la fin du mois

  • dugamaniac le 25/11/2021 à 14h44
    Du coup si on est dans un cadre plus classique avec des rappels comme tous les vaccins, on peut imaginer qu'au bout d'un certain nombre de rappels de CE vaccin (s'il n'y a pas de nouvelles mutations), ce sera OK?

    La polio, je ne me fais plus vacciner depuis des années. C'est que je suis encore protégé (ce que l'on espère pour ce virus) ou juste que je ne suis plus à risque et qu'il n'y a pas d'épidémie?
    Pardon si je provoque des redites

  • Tonton Danijel le 25/11/2021 à 14h50
    "Pour les adultes, un rappel dTP est nécessaire tous les 20 ans : à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans. À 25 ans, le rappel concerne également la coqueluche."

    lien