Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Ligue Europe, la coupe de l'UEFA

La dernière Coupe d'Europe en histoires...

  • Mik Mortsllak le 11/04/2024 à 22h54
    Même pour une équipe qui archi-domine son championnat, l'attaque-défense n'est pas un exercice évident, Leverkusen s'en est remis aux CPA et aux entrées de Boniface et de Hoffman pour finalement faire la différence.
    Côté West Ham, même avec de belles recrues au milieu, le Moyes-ball ne ressemble toujours pas à grand-chose. 32 tirs à 1 pour les Allemands au final, alors qu'il n'y a sûrement pas un tel écart entre les deux effectifs.

  • Tricky le 11/04/2024 à 22h58
    (Ils ont une tendance à marquer dans les derniers moments, c'est effrayant)

    A part ça, sublime victoire 3-0 de l'Atalanta à Anfield, une master class de suprématie défensive et d'efficacité.

  • Mevatlav Ekraspeck le 11/04/2024 à 23h00
    Je vois que le LOSC a imité ses confrères marseillais et parisiens en perdant par un but d'écart…

    Quelqu'un a vu le match? Ça tenait face à Villa?

  • Tricky le 11/04/2024 à 23h02
    Jusqu'à 2-0, après j'ai basculé sur l'Atalanta.
    Ca tenait vraiment bien, et sans l'obsession de Dibu Martinez à humilier les attaquants français, ça aurait pu être encore mieux.

  • Six Bières skient le 12/04/2024 à 18h01
    J'ai un regard partial, mais j'ai vraiment eu l'impression qu'un match nul n'aurait pas été volé.
    Bon, Aston Villa avait une équipe rapiécée de toute part, mais Lille a plutôt manqué de réussite, avec
    - un but refusé pour un hors-jeu millimétrique
    - plusieurs bonnes situations de face à face
    - des décisions arbitrales qui sans être scandaleuses sont au moins contestables (coup de coude de Digne sur Thiago Santos dans la surface anglaise non sifflé, placage d'un joueur anglais sur Ismaily sur le corner du premier but anglais...)
    Le LOSC n'a pas été ridicule loin s'en faut (avec mon chouchou Haraldsson qui a fait un nombre d'appels dans la profondeur proprement stupéfiant)

  • Milan de solitude le 18/04/2024 à 23h20
    Je suis arrivé au carton rouge. Autant dire que le match fut pénible à voir. Déjà à l'aller, la Roma avait concrétisé sa très bonne entame et avait dressé les barbelés ensuite. Aujourd'hui à plus forte raison. Trop de joueurs ont mal joué côté Milan pour espérer renverser cette équipe qui paraît animée depuis que son ancien bientôt-capitaine l'entraîne.

  • JeanLoupGarou le 19/04/2024 à 11h20
    En tout cas, malgré l'élimination lilloise, cette semaine a été fructueuse pour l'indice UEFA.

    Et globalement, la saison s'annonce comme l'une des meilleures pour la France.
    On en est présentement à 16.083pts, ce qui nous place 4e de la saison (nettement devant l'Espagne à 15.312 et un seul club toujours engagé ; mais loin derrière l'Angleterre à 17.375, l'Allemagne à 17.928 et 3 clubs ou encore l'Italie à 19.428 et 3 clubs également).
    Mais surtout, comparé aux Pays-Bas (10.000) et au Portugal (11.000) qui n'ont plus de clubs en compétitions européennes, on a pris de la marge : 66.664pts (avec 2 clubs qui peuvent en marquer plus), contre 61.300 et 56.316. Cela permet d'envisager sereinement la saison prochaine, qu'on démarrera en perdant 11.666pts de la saison 19/20 contre 9.400 et 10.300 pour eux.

    Même si Paris et Marseille perdaient leurs 2 matchs de demie-finale, on débuterait en août avec :
    France : 54.998pts
    Pays-Bas : 51.900pts
    Portugal : 46.016pts

    Sachant que la prochaine saison à disparaître du calcul est notre pire (en 20/21 on avait marqué 7.916pts, soit la moins bonne saison des 5 dernières années du top 7 UEFA (il faut descendre à la Belgique (8e avec 2 saisons consécutives à 14+ pts !!) pour trouver pire (3x sur les 5 dernières saisons par contre)), on est safe pour 2-3 ans.

  • Lionel Joserien le 19/04/2024 à 11h25
    De ce que je lis, l'Italie a la garantie d'avoir une place dans les deux premiers de la saison à l'indice UEFA, et donc 5 places en C1 l'an prochain.
    L'Allemagne est deuxième et devrait conserver ses 5 spots également, devant l'Angleterre.

    La France peut finir la saison devant l'Espagne (pour l'instant c'est le cas mais il reste le Real...), ça n'a pas dû arriver souvent.
    Si j'ai bien compris :
    - une victoire du PSG en C1 ne changerait rien pour les clubs français.
    - en cas de victoire de l'OM en C3, c'est une place en plus pour la France en C1 , en plus des 3+1 places
    - y a plus l'histoire du "si le vainqueur de C1 est untel, le club français concerné ne joue pas le tour préliminaire de C1".

    Lien vers le classement UEFA :
    lien
    (les grands esprits se rencontrent JLG)

  • JeanLoupGarou le 19/04/2024 à 11h30
    Ca ne se joue pas à l'indice UEFA global plutôt que celui de la saison ?

    Mais au global, l'Italie (88.712 et 3 clubs encore engagés) peut passer devant l'Espagne (88.739 et 1 seul club). L'Allemagne (85.195 et 3 clubs) n'est pas loin mais ça parait compliqué, tandis que l'Angleterre (104.303) est intouchable malgré un seul club, en C4 qui plus est.
    La France restera 5e quoi qu'il arrive.

    Mais sur la saison oui, ça devrait faire Italie, puis Allemagne, Angleterre, France, Espagne, Belgique et République Tchèque.

  • Lionel Joserien le 19/04/2024 à 11h31
    C'est la saison 19/20 qui disparait cet été, non ? Donc une saison où on était nettement devant les Pays-Bas. Le danger (relatif), c'est qu'on n'aura jamais eu autant de clubs en C1, et surtout que la phase de championnat à 8 matchs sera un sacré morceau pour les effectifs un peu courts, je suis pas du tout sûr que ça soit un désavantage global pour les clubs français, mais on part un peu dans l'inconnu.

    En tout cas, avec ce nouveau calendrier européen surchargé, on ne peut que se réjouir d'avoir supprimé la coupe moustache et d'être passé à 18 clubs.
    Et bon courage à ceux qui se taperont des tours préliminaires avant la phase à 36 équipes.