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Utopie et football

L'organisation du football mondial telle qu'elle devrait être selon vous.

  • Le Meilleur est le Pires le 21/04/2021 à 20h56
    La limite au nombre de contrats est vraiment quelque chose d'indispensable, et probablement de faisable d'ailleurs.


    Sur ton idée de 3 ans, on pourrait envisager même 5 ans, mais avec un nombre de matchs à jouer minimum, en deçà duquel le joueur serait libre de quitter le club en fin de saison afin de trouver du temps de jeu ailleurs.
    Bien entendu, le joueur doit satisfaire à ses obligations professionnelles: si convoqué pour jouer et qu'il fait grève ça compte pas. Reste aussi à adapter en cas de blessure.

  • Tricky le 22/04/2021 à 07h59
    Et sinon, un petit plafond de salaires ?

  • Sens de la dérision le 22/04/2021 à 08h10
    " Il me semble qu'il faut tout simplement interdire les indemnités de transfert. Un joueur est un salarié comme un autre : soit il va au bout de son contrat, soit il démissionne, soit il est licencié, soit les deux parties décident à l'amiable de casser le contrat. "
    Cette partie ne fonctionne que si ton dernier point est admis : répartition égalitaire des droits télés. Sinon avec la différence d'argent, le montant des transferts sera juste reversé dans les salaires. Et ça ne changera rien.

    Je sens que cette limite des 3 ans aurait une conséquence plutôt néfaste sur le recrutement des très jeunes talents. Ce ne sont plus les joueurs qu'on va chercher et s'échanger mais des gamins. Encore pire qu'aujourd'hui. Certainement un point à réguler aussi.

  • Le Pobga du Coman le 22/04/2021 à 17h36
    C'est ici qu'on utopise?

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    Français vivant aux Pays-Bas, je suis en moyenne Belge. Donc… bon… Z'êtes prévenu.

    Pourquoi est-ce qu'on s'embête avec des poules de 4 en fait?

    Imaginez:
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    2 coupes européennes: La Coupe du Champion, et la Coupe des Challengers.

    La Coupe du Champion désigne le champion européen, la coupe des challengers est comme la coupe de l'UEFA actuelle, un mixte de consolante pour ceux qui se font sortir tôt de coupe du champion, et une chance d'aventures européennes pour d'autres.

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    OBJECTIF
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    L'objectif principal de la coupe du champion: Eviter les matchs sans enjeu. Le petit Florentino qui s'agite au fond, on lui explique que ça ne veut pas dire enlever les petites équipes, mais être sûr que chacun a une carotte devant lui le plus longtemps possible.

    L'objectif principal de la coupe du challenger: prolonger le plaisir de l'aventure européenne, donner des chances à des équipes de ligues moins bien classés de se frotter à des grosses écuries européennes, et potentiellement, pour les deux finalistes: participer à la coupe du Champion la saison suivante. Le vainqueur, le Challenger, défiera aussi le champion en "(super)Coupe de l'Europe" pour ouvrir la saison.

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    COUPE DU CHAMPION
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    Nom choisi car elle désigne le champion d'Europe, et n'est pas qu'entre champions... On s'y résigne.

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    LES QUALIFIES
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    Les titrés [les niveaux sont importants plus tard]
    Niveau 1 : Le Champion Européen (vainqueur de la coupe du Champion précédente)
    Niveau 2 : Le Challenger Européen (vainqueur de la coupe du Challenger précédente)
    Niveau 3 : Champions Nationaux : tous les 54
    Niveau 4 : Vainqueurs de coupe nationale des 10 meilleures nations UEFA

    Les méritants
    Niveau 5 : Finaliste de la Coupe du Champion
    Niveau 6 : Finaliste de la Coupe du Challenger
    Niveau 7 : 2e des championnats des 15 meilleures nations UEFA
    Niveau 8 : 3e des championnats des 7 meilleures nations UEFA

    Soit 90 équipes (plus que la nouvelle formule de la Ligue des Champions).

    N.B : Si une équipe est déjà qualifié par un autre biais, don de la place :
    Priorité 1 : 3e des meilleures nations classées de 7 à 15
    Priorité 2 : 2e des meilleurs nations classées de 15 à 20
    Priorité 3 (peu de chances, mais bon) : vainqueurs de coupe nationale des nations classées après 10. On en a un paquet, donc on ne devrait pas en manquer.


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    Le Format
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    Pour entretenir le suspense, le format de la coupe du Champion est repensé:

    Pas de phase de qualification
    2 phases de groupe.
    A/R à partir des 8e de finales.

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    La magie des groupes
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    "Mais les phases de groupe contre les petits, c'est de la m..." dit Agnelli.
    Ben écoute, justement, c'est changé: on fait des groupes de 5. Oui, de 5.

    Et on leur met un format fixe :

    lien

    Pourquoi ce format ? Pour avantager la tête de série, qui reçoit les deux supposées autres équipes les plus fortes. Et pour que l'équipe supposée la plus faible, portée par son public, réussisse peut-être l'exploit contre une des deux équipes supposées les plus fortes. Le choix de la rencontre chapeau 2- chapeau 3 dès le début est simple : celui qui se loupera se mettra la pression. Surtout que le 2 finira par jouer la tête de série lors de l'ultime journée. Mais aussi, dans quasiment tous les cas, une équipe aura encore quelque chose à gagner ou perdre lors de son dernier match, et souvent au dépend de son adversaire direct, minimisant les risques de léser l'exempt.

    Système habituel : 3 points pour la victoire, 1 pour le nul, 0 pour la défaite.

    En cas d'égalité à la fin du temps règlementaire : on rajoute des TAB. Pourquoi ? Et bien en cas d'égalité à la fin de la phase de groupe, on départagera comme ceci :
    - résultat des confrontations directes (0 pour la défaite ou le nul, 3 pour la victoire au temps règlementaire ou au TAB)
    - si pas suffisant : différences de buts générales
    - si toujours pas suffisant : Nombres de buts marqués
    - si toujours pas suffisant : Départage au niveau de qualification (voir rubrique « les qualifiés » )
    - si toujours pas suffisant : départage au coéfficient UEFA de la nation

    Le détail, plus visuel :
    lien

    Soit : dix matchs pour arriver en finale (si qualifier directement pour la phase de groupe 2) au minimum, et 18 au maximum (en passant à chaque fois par les barrages).


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    Coupe des CHALLENGERS
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    -----------------------------------

    Les participants
    Nations 1 à 3 coefficient UEFA : 3 via le championnat/coupe de la ligue (choix de la ligue)
    Nations 4 à 10 : 2 via le championnat / coupe de la ligue (choix de la ligue)
    Nations 11 à 25 : 2 via le championnat/coupe de la ligue + le vainqueur de la coupe nationale
    Nations 26-35 : 1 au choix : 2e du championnat, ou vainqueur de la coupe nationale

    Totale : 63, sans compter les reverser ici et là de coupe du Champion

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    Le format
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    Un premier tour à 48 :
    Tirage intégral, aucune restriction
    Match aller-retour, but à l'extérieur hors prolongation
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    Phase de poules – 11 groupes de 5
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    24 équipes issues du tour précédents
    Meilleures équipes qualifiées des championnats classés 2 à 11 (généralement les 4e ou les 3e), soit 10 équipes
    2e meilleures équipes qualifiées des championnats classés 1 à 5 (souvent les 5e du dernier championnat), soit 5 équipes

    8 perdants des barrages des 3e de la phase de groupe 1 de la C1.
    8 gagnants des barrages 4e-5e de la phase de groupe 1 de la C1, soit 16 reversés sur 55 équipes.

    Les premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les 16e -> 11 équipes.
    Les seconds font un barrage contre les troisièmes (seul contrainte : impossibilité de rejouer le 3e de son groupe) -> 11 équipes
    --------------------------------------------------------------------------
    16e de finale : match A/R, but à l'extérieur hors prolongation

    22 équipes issus du tour précédent

    + Meilleur équipe qualifiée par le biais du championnat premier au coefficient UEFA (souvent le 4e du dernier championnat)

    + Perdants des barrages des 2nds de la deuxième phase de groupe de la Coupe du Champion, soit 10 équipes
    + Vainqueurs des play-offs 3e et 4e de la deuxième phase de groupe de la Coupe du Champion, soit 5 équipes (confrontation 3e contre 4e sur match simple, puis tirage au sort entre les 10 vainqueurs et qualification sur match simple. Pas de règle du but à l'extérieur sur match simple).

    Total : 15 reversés sur 32

    ----------------------------------------------------------------------------
    Jusqu'en finale : match A/R, but à l'extérieur hors prolongation

  • José-Mickaël le 22/04/2021 à 20h01
    Sens de la dérision
    aujourd'hui à 08h10
    > Ce ne sont plus les joueurs qu'on va chercher et s'échanger mais des gamins. Encore pire qu'aujourd'hui. Certainement un point à réguler aussi.

    Très juste ! On pourrait limiter le nombre de joueurs formés par équipe, mais ce serait dommage.

    Idée : limiter le nombre d'étrangers en formation. Mouais... J'ai pas mieux.

    (Quant à ton autre objection, elle pourrait peut-être se résoudre par un plafond salarial.)

  • José-Mickaël le 22/04/2021 à 20h18
    Le Pobga du Coman : je viens de lire avec attention ta proposition de C1. Tu parles de 90 équipes réparties en 16 groupes de 5. Tu veux dire 80 équipes je suppose.

    Je pense que l'idée n'est pas mauvaise, mais tu l'as compliquée avec des nombres qui ne tombent pas juste. Ainsi, au 2ème tour, on doit se coltiner la règle des meilleurs deuxièmes, comme dans les phases finales à 24, ce qui est pour moi un gros inconvénient. (Et ça fait peu de qualifiés par groupe au 2ème tour.)

    Je propose ce correctif :
    - 2ème tour à 40. 8 groupes de 5, les 2 premiers qualifiés pour les 1/8. Ça signifie qu'au 1er tour il n'y avait que 30 qualifiés.
    - 1er tour à 75. 15 groupes de 5, les 2 premiers qualifiés.

    Ainsi on économise les barrages. Au total il y a 75 + 10 = 85 participants.

    Avec la formule que tu proposes, combien peut-il y avoir au maximum d'équipes par pays ?

  • José-Mickaël le 22/04/2021 à 20h20
    José-Mickaël
    aujourd'hui à 20h18

    Oups, j'ai oublié d'enlever cette phrase :
    > Tu parles de 90 équipes réparties en 16 groupes de 5. Tu veux dire 80 équipes je suppose.

    J'ai fini par comprendre le principe, pas besoin de me ré-expliquer...

  • Le Pobga du Coman le 22/04/2021 à 20h38
    @José-Mickael

    J'avais commencé comme tu proposes: 8 groupe de 5 en deuxième phase. Le Hic, c'est que du coup ça augmentait le risque de magouille à la dernière journée: pas de différence entre 1er ou 2e. Du coup j'ai retoqué un peu pour créer une différence...

    Et créé le problème des meilleurs deuxièmes, que j'ai essayé de résoudre avec les niveaux de qualification: les clubs "titrés" ont priorité sur les non-titrés. Le meilleur deuxième n'a pas à voir avec la performance cette année là, mais la façon dont un club a gagné sa place.

    L'idée est en gros: on invite des non-champions, mais si ils ne font pas la différence sportivement, ils seront désavantagées par rapport à un champion.

    Donc si Molde, champion de Norvège, faisait deuxième, et que les autres deuxièmes sont surtout des 2e et 3e de grand championnat, ou des finalistes de coupe de la saison précédente, Molde passera.

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    Au niveau d'équipe par pays: il pourrait y en avoir un paquet, mais il faudrait un alignement astronomiques incroyable:
    - que les 4 finalistes de la saison précédente soient du même pays
    - que ce pays soit classés avant la 8e place au coeff UEFA (probable, s'il arrive à avoir les 4 finalistes)
    - que ces 4 clubs aient raté le podium de leur championnat.

    C'est le seul cas où on peut en avoir 7. Si un des 4 clubs est aussi sur le podium, la place va à une des nations au-dela de la septième place.


  • Le Pobga du Coman le 22/04/2021 à 20h43
    En passant, j'ai foiré les journées de groupe pour la première phase: au départ, ils étaient au coefficient UEFA du championnat. En introduisant les niveaux de qualification, j'aurais du pour la première phase de groupe changé: les chapeaux 4 et 5 seront les plus forts, donc pour la phase 1 il faut réorganiser toutes les rencontres domiciles/extérieurs.

    J'me comprends....


  • JeanLoupGarou le 09/12/2021 à 10h27
    J'ai eu une discussion avec un ami récemment, qu'il me semble intéressant de partager ici.
    Etant tous deux fans de jeux vidéo, en particulier la FGC, nous nous posions la question de l'adaptabilité du format tellement hype à d'autres disciplines, par exemples sportives.

    Le concept est simple :
    Tirage au sort avec têtes de série (top 8/16 équipes au coeff UEFA ?), et arbre à double élimination :
    - Tout le monde commence en Winner Bracket, et à la première défaite, est envoyé en Loser Bracket. Une défaite en Loser Bracket et c'est l'élimination définitive.
    - Le vainqueur du Loser Bracket a ensuite l'occasion de renverser le vainqueur du Winner Bracket, en remportant deux matchs d'affilée.
    Chaque match peut être en aller-retour, comme les phases finales actuelles, à l'exception de la Grande Finale en match(s) simple(s) ? Ca je ne sais pas trop pour le coup

    Les avantages :
    - Oust les poules inintéressantes ! Que des matchs à enjeu, avec les matchs de Loser Bracket devenant assez fous
    - En particulier, les grosses Loser Run sont quelque chose d'impressionnant (car plus de matchs et de pression)
    - Tout le monde est tout de même assuré de disputer au moins deux rencontres (4 matchs si aller-retour)
    - Avec des têtes de série, les grands clubs historiques ne se plaindraient probablement pas de ne pas être protégés, et pourraient en plus se sauver via une Loser Run si renversés par un 'petit' en début de compétition

    Les inconvénients :
    - Plus de matchs, potentiellement. Aujourd'hui pour l'emporter il faut jouer 6 matchs de poule, puis 3 aller-retour et enfin la finale (total 7 adversaires sur 13 matchs). Dans ce système, avec 32 clubs, le vainqueur jouera au minimum 6 adversaires, pour 11 matchs (donc moins), mais si un club est battu au premier tour et veut l'emporter par le Loser Bracket, il aura joué au total 18 matchs. Outre la fatigue pour ces équipes, il faut trouver des dates dans le calendrier...
    - Moins de matchs pour les petites équipes, qui pourraient avoir fini leur saison de C1 en 4 matchs (deux aller-retour)


    Je suis preneur de vos opinions sur le format ; dans les jeux vidéos ça fonctionne très bien, mais est-ce réellement implémentable dans le sport ?