Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Ligue Europe, la coupe de l'UEFA

La dernière Coupe d'Europe en histoires...

  • Lionel Joserien le 19/04/2024 à 11h42
    Je peux bien sûr me tromper, mais l'uefa a mixé 3 modes de classement :
    - mode classique, les 5 dernières saisons pour déterminer le classement uefa
    - les 5 dernières saisons mais avec un classement figé à l'été 2023 => ce qui fait que la France avait la garantie d'avoir 3+1 spots pour la C1 de l'an prochain, en tant que 5ème, quelque soit le résultat de la saison
    - European Performance Spots : lien Seule la saison en cours détermine la qualification de 5 équipes.

    Je crois qu'on peut dire que c'est un peu le bordel, j'espère qu'il n'y a pas en plus une Larry Bird Exception.

  • JeanLoupGarou le 19/04/2024 à 11h44
    C'est bien ça, on perd 19/20 où on était devant eux, mais en début de saison on aura encore minimum 3pts d'avance (ils n'ont jamais fait une saison à plus de 3pts au-dessus de nous, donc on part confiants pour rester devant en juin 2025).

    Et même si effectivement le nouveau format peut nous inquiéter, on a le matelas confortable de se dire qu'à l'été 2025, ce sera la saison 20/21 qui disparaîtra, notre pire de très loin, donc on garde un peu de marge.

    Par contre ça semble vraiment inatteignable le top4 européen...

  • Sens de la dérision le 19/04/2024 à 11h46
    Mais ça a quasiment toujours été comme ça depuis 25 ans. Les 4 devant sont loiiiiiin devant la France et la France est juste devant le reste, parfois doublée mais jamais sur le long terme.

  • arnaldo01 le 19/04/2024 à 11h46
    Oui, et le plus important c'est que sur la période 21/24, la France n'est qu'à trois points de l Espagne et donc que le Top 4 peut être possible si les deux prochaines saisons sont aussi bonnes que cette saison.
    Mais on s'enflamme. Et c'est bon de s'enflammer !

  • Sens de la dérision le 19/04/2024 à 12h00
    Voilà ce que donne la moyenne glissante des points UEFA sur 5 points depuis 2000/2001 (donc calculée sur 95/96 96/97 97/98 98/99 99/00) :

    lien

  • Lionel Joserien le 19/04/2024 à 12h01
    On est d'accord pour le top 4, et c'est finalement relativement logique : la nation devant qui semblait un peu "fragile" (pas de victoire européenne pendant la décennie 2010), l'Italie, vit un petit âge d'or, et aurait pu faire encore mieux cette saison.

    Comme le dit arnaldo, c'est maintenant l'Espagne qui semble être la 4ème nation, mais entre le Real et Séville, j'ai du mal à croire qu'on puisse les attaquer sur la durée.
    J'ai l'impression qu'on est vraiment partis pour rester 5ème dans les 10 prochaines années, mais je conserve ma petite marotte : chacun aura une adversité différente du voisin l'an prochain en C1, ce qui rendra sans doute la hiérarchie plus fluctuante, avec de la chance au tirage un petit accrochera le top 24 alors qu'avant il aurait été reversé en C3.
    Et bien sûr la suppression des repêchages devrait rendre les C3 et C4 beaucoup plus gagnables hors big 4.

  • Mik Mortsllak le 19/04/2024 à 12h21
    A signaler la belle entrée de Bonucci hier pour Fenerbahçe: rentre dans les arrêts de jeu de la prolongation, tab arrêté par le gardien grec et qualification de l'Olympiakos.


    Lionel Joserien aujourd'hui à 11h25
    De ce que je lis, l'Italie a la garantie d'avoir une place dans les deux premiers de la saison à l'indice UEFA, et donc 5 places en C1 l'an prochain.
    L'Allemagne est deuxième et devrait conserver ses 5 spots également, devant l'Angleterre.

    -----------------

    Cinq qualifiés en C1, et ça s'appelle encore la Ligue des Champions, quelle blague.
    Mais tant qu'il y a du monde pour regarder cette H Cup qui concerne 5 pays il n'y a pas de raison qu'ils s'arrêtent à cinq places (Chelsea serait pour je suppose).

  • djay-Guevara le 19/04/2024 à 16h13
    5 Clubs sur 18 en C1, c'est ridicule. Je milite toujours pour le vainqueur du championnat et celui de la coupe. Vous savez un truc idiot, vous jouez la ligue de Champions si vous avez gagné quelque chose. J'ai realisé recemment que Milan n'avait apparemment jamais gagné la C3 et qu'ils etaient vaguement intéressé par l'idee d'etre un club qui a les titres en C1-C2-C3. Et puis j'ai realisé qu'aucun des clubs qui ont les 3 trophées ne seraient intéressé par jouer la C4. C'est dire le declassement des coupes d'Europe au detriment de la C1.

    TL;DR, c'etait mieux avant.

  • arnaldo01 le 19/04/2024 à 16h30
    Si Leverkusen gagne l Europa League, on est d'accord que le quatrième de Ligue 1 ne fait pas les barrages ? On ça a changé avec la réforme ?

  • Lionel Joserien le 19/04/2024 à 16h41
    J'avais l'impression que cette règle avait sauté mais je demandais confirmation, vu qu'il y aura fatalement un spot libéré.