Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Ligue Europe, la coupe de l'UEFA

La dernière Coupe d'Europe en histoires...

  • Sens de la dérision le 25/10/2021 à 10h57
    C'est sûr que, à part ce qui rend cette compétition moche, cette compétition peut être belle. Mais justement c'est bien ce système de déversement qui en fait une sous-compétition (comme la C3 est depuis des années une sous-compet de la C1).

    Au départ, il y a les Champions qui disputaient la Coupe d'Europe des Clubs Champions et puis les autres disputaient la Coupe UEFA. Puis bon les gros étaient trop nombreux, il fallait quand même qu'ils disputent tous la compétition reine. Donc on a élargi la C1 et la C3 est devenu le royaume des moyens mais aussi une coupe de consolation pour ceux qui étaient éliminés en cours de route.
    Maintenant qu'en Angleterre, il y a un nombre de gros clubs incroyables et qu'ils ne pouvaient pas tous jouer en C1 et en C3 (coucou la Roma, coucou Tottenham), il fallait bien une troisième coupe d'Europe (sans oublier bien sûr d'en faire une coupe de consolation de la C3 au cas où il y ait des clubs qui réussissent à ne pas s'y qualifier).
    Et ça acte le fait que les clubs petits/moyens n'ont aucune chance de remporter la C1. Donc on leur donne quelques miettes en les toisant et en leur disant "mais regardez vous l'avez votre coupe d'Europe".

    La seule vraie Coupe d'Europe serait une coupe d'Europe de tous les clubs pros avec tirage intégral, là ce serait classe.

  • Bof le 25/10/2021 à 15h14
    Tiens, ça m'a donné envie de chercher quel taux de réussite ont les reversés de la C1 en C3 depuis que le système existe.

    Il y a d'abord eu trois années (96-97-98) où des équipes éliminées des tours préliminaires/qualificatifs de C1 étaient reversées en C3. Aucune ne s'est hissée en finale.

    Ensuite en 1999/2000 est introduit l'horrible système à deux phases de poules en C1... en même temps que le reversement des 3es de la 1re phase de poule de C1 en 32es de finale de C3. Le vainqueur (Galatasaray) en est issu, tout comme l'autre finaliste (Arsenal).

    En 22 saisons, parmi les 44 finalistes de C3, on trouve 21 reversés de C1.

    8 titres sur 22 ont été remportés par un reversé.

    17 finales sur 22 en ont compté au moins un. 4 finales ont opposé deux reversés.

    4 reversés ont battu un non-reversé en finale. 9 fois, ce fut l'inverse.

    Et l'identité des reversés ?

    12 de ces 21 finalistes reversés ne sont pas issus des 4 grands championnats européens sur la période, dont 4 vainqueurs sur 8 vainqueurs reversés.

    Ce sont d'ailleurs les 4 premiers de ces 8. L'abandon assez rapide de la 2de phase de poule de C1 a certainement augmenté le contingent de "gros" reversés.

    Autre perspective, sur 22 finales (vainqueurs/finalistes) :
    - 11/18 -> clubs d'un championnat "top 4", parcours C3 "normal"
    - 4/9 -> clubs d'un championnat "top 4", parcours C1-C3
    - 3/5 -> clubs d'un "petit" championnat, parcours C3 "normal"
    - 4/12 -> clubs d'un "petit" championnat, parcours C1-C3

    Et euh... débrouillez-vous avec ça.

  • Lucho Gonzealaise le 25/10/2021 à 15h31
    Il faudrait aussi, pour être exhaustif, regarder toutes les fois où les repêchés se sont éliminés entre eux avant la finale. Mais tes stats sont déjà très intéressantes !

  • Tonton Danijel le 04/11/2021 à 23h13
    Bon, les clubs de Ligue 1 ont déjà marqué plus de points UEFA en 4 journées de phase de poule que sur toute la dernière saison...

  • Lucho Gonzealaise le 04/11/2021 à 23h18
    Et aucune défaite pour la deuxième journée de suite, non ?

  • Tonton Danijel le 04/11/2021 à 23h23
    Oui vu que pour l'instant, il n'y a eu qu'une seule défaite (celle de Lille à Salzbourg lors de la deuxième journée).

  • Mik Mortsllak le 05/11/2021 à 12h15
    Après la déroute du match aller, ce sont ses remplaçants qui avaient pris, et après la nouvelle contre-performance contre un club qui doit avoir le dixième du budget de la Roma, Mourinho est revenu aux classiques:
    lien

  • Run le 05/11/2021 à 16h08
    Je me suis demande pourquoi ce regain de forme soudain et qu'on attendait pas. Ce n'est pas le mercato estival qui a rendu nos clubs soudainement meilleurs sur la scene internationale. Certes, Bosz et Sampaoli, ce sont 2 valeurs ajoutés importantes, mais de quoi tout changer (quoique, ce serait un bon débat)...Alors quoi ?

    Et je dois avouer que je n'ai pas cherche trop loin et je me suis dit que, nos clubs respectif n'etaient-ils pas simplement a leurs places ?

    Alors le PSG et son effectif de ouf en C1 et qui y figure bien, rien de plus normal.
    Lille, plus surprenant meme si son groupe ne comporte pas de géants européen (bon Sevilla FC quand même), le niveau est assez relevé. C'est peut être la seule surprise de la saison européenne.

    En C3, on retrouve nos "habitués" européens qui, malgré quelques trous d'air, sont souvent de bons (nos meilleurs?) représentants.

    Et en C4, on retrouve une équipe qui est au niveau européen depuis quelques saisons et qui a engrangé quelques experiences a ce niveau-la mais qui réussi mieux dans une coupe moins forte que la C3.

    Finalement, je trouve que cette campagne actuelle montre juste notre niveau. A savoir celui d'un pays "comme les autres" ou seul un gros peut faire quelque chose en C1, un moins gros avoir une parcours honorable une saison donnée (OL, ASM ces dernières années) mais qui globalement en arrache, et ces memes moins gros, être bons en C3. Et enfin, le dernier qualifié européen, briller en C4.

    Le soucis est que chacun des clubs cités plus haut, auquel on pourrait rajouter Nice peut être, n'aura qu'un objectif, se qualifier pour la C1 et empocher son pactole...et ne pas y être au niveau.

    Un triste cercle vicieux en quelque sorte.

  • Tonton Danijel le 05/11/2021 à 19h14
    Il est clair que Monaco marque plus de points que s'il était en C1 (surtout que les Monégus étaient tête de série lors du tirage de la C3 alors qu'ils auraient été dans le 4e chapeau en C1).

    D'ailleurs, c'est une grosse différence par rapport à l'an dernier: l'OM a eu le plus mauvais chapeau en étant dans le 3e lors du tirage de la C3, Lille ayant bénéficié du chapeau 1 "des champions" en C1, et Rennes a bénéficié du plateau peu relevé de la C4 pour se retrouver chapeau 2. L'an passé, sur 5 clubs, on en avait 4 dans le 4e chapeau, que ce soit en C1 (Rennes et Marseille) ou C3 (Lille et Nice)

  • Espinas le 06/11/2021 à 07h10
    Run, pour Lyon, en C3 on fait pour l'instant figure de gros mais on n'est pas complètement ridicule en C1: sur les 2 dernières campagnes de C1, c'est un 1/8e et une demi-finale, comme en C3...