Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

La L1, saison 2023/2024

La compétition phare de l'Hexagone, ses équipes, ses enjeux, ses dirigeants, ses déboires.

  • Le Meilleur est le Pires le 13/04/2024 à 16h18
    La Coupe de la Ligue tu veux dire? Déjà fait.

    (Un championnat à 12 ou 14 clubs et un championnat bis à 14 ou 16 clubs, avec un système de play-offs à la fin, et une qualif directe pour la C1 au vainqueur de D1A et pour le champion final, ça serait une possibilité envisageable pour réduire le calendrier tout en permettant à 26-30 clubs de viser un titre de champion - ou européen en donnant la place en Conférence au champion de D1B).

    (Le problème, ça serait au niveau droits TV, sans redistribution équitable, la D1B risque d'avoir un peu mal, et on sait comment ça se passe dans un monde capitaliste...)

    (et la D2 prendrait du plomb dans l'aile encore plus)

    (Même si la D1B, tant qu'elle participe à course à l'Europe voire au titre, aurait de l'intérêt, et devrait être assez serrée pour que la lutte pour le maintien soit intéressante aussi: les maintenus pouvant viser le titre l'année suivante).


    En fait, en vrai, tous les gros championnats (c.à.d le "top 5", plus éventuellement le pays dont il faut taire le nom jusqu'au jour où Tonton Hostie-Patate-Fromage cèdera sa place) pourrait adopter ce fonctionnement, tandis que les autres ligues passeraient simplement à une D1 à 12 ou 14, puisque ces ligues sont moins denses. Pour la santé des joueurs ça serait bien, pour la saturation en rencontres footballistiques aussi, et je parle pas des compétitions internationales.

  • Sens de la dérision le 13/04/2024 à 16h38
    Je vous ai déjà parlé de la Vraie Coupe D'Europe ? Une Coupe d'Europe avec TOUS les clubs de première division du continent ?
    Il y a 55 associations membres de l'UEFA. À 20 clubs par association, ça ne fait "que" 1100 clubs.

    Finale : 2 clubs
    1/2 : 4 clubs
    1/4 : 8...

    Pour le premier tour (on pourrait les appeler les 512ème de finale), il y a la place pour 1024 clubs. Avec les championnats avec peu d'équipe (type le championnat féringien qui n'a que 10 clubs), ça passe tranquille à mon avis.

    Certes ça fait toujours autant de match pour un PSG pour perdre en quart de finale (à condition de ne pas jouer en aller-retour évidemment) mais ça serait quand même la classe. Plus de C1, plus de C2, plus de C3 !

  • suppdebastille le 13/04/2024 à 16h57
    J'étais ironique.
    Oui la coupe de la ligue est déjà supprimée, 18 équipes en L1, la Coupe se joue sur 1 match, les prolongations ont été supprimées ( quel scandale !), 5 remplacements sont autorisés, les effectifs ont gonflé.
    Je pense qu'un joueur d'une équipe moyenne de L1 joue moins de matchs que son homologue des années 80.

  • Le Meilleur est le Pires le 13/04/2024 à 17h16
    Hmm... il faudrait faire le calcul. Ce sont les matchs de Coupe d'Europe qui se sont multipliés.
    La C1 actuelle est convenable encore (souvenez vous des éditions 1999-2003!), mais ce qui se profile, brrr.
    Et C3 / Conférence / barrages alourdissent une charge déjà difficile alors qu'on est au taquet.


    Après, avec une élite resserrée à 12-14 + 14-16 clubs, tu peux avoir une vraie trêve hivernale. Où se joueraient Copa America, Coupe d'Asie, CAN, où pourrait être mis en avant le futsal…

    (j'ai déjà le soutien de nombreux joueurs, dont le plus emblématique, qui m'a demandé l'anonymat pour l'instant; tout juste peut on dire que son nom commence par Ney et se termine par Marre, et qu'il en a marre de pas pouvoir faire carnaval tranquille).

  • fabraf le 13/04/2024 à 20h02
    J'aime bien ces idées d'harmonisation du calendrier. Et je ne suis jamais le dernier à faire des propositions (j'en ai une sous le coude d'ailleurs).

    Néanmoins, il faut se rendre à l'évidence : l'objectif des dirigeants du foot (clubs, ligues, fédés) est de presser comme des citrons les 200 meilleurs joueurs du monde.
    CdM à 48, LdN, C1 à 36, Euro à 24, CdM des clubs, Supercoupe à 4, tournées à l'autre bout du monde, etc.

    Ça donne des carrières au top niveau hyper courtes, raccourcies par des blessures dues à la surcharge physique et mentale. Mais qu'importe si des Kimpembe et d'autres disparaissent de la circulation, il y en aura pour les remplacer tellement il y a de joueurs dans le monde (Cubarsi, Lenny Yoro, etc).

    @Supp, tu as probablement raison sur ce point. A ce sujet, je ne comprends pas l'intérêt de passer la L2 à 18 clubs. Eux aussi jouent la coupe d'Europe ?

  • Arthur33 le 13/04/2024 à 22h33
    Cette compétition existe déjà à l'échelle mondiale au sein de la Ventre Mou's League, Sens de la Dérision. Les quarts de finale de la seizième (!) édition mettent aux prises ce weekend Arsenal au Floriana maltais, le Servette aux Rangers, Al-Nassr au Lokomotiv Moscou et le PAOK à Farense.

    Les inscriptions démarrent en général entre fin mai et début juin, si jamais.

  • Espinas le 13/04/2024 à 23h27
    Servette-Rangers qui a eu lieu en vrai en tour préliminaire de C1 en août 2023, 2-1 à Ibrox et 1-1 à la Praille.

  • L'amour Durix le 18/04/2024 à 11h52
    Il était question il y a peu des reports de matches et de l'impact sur l'équité sportive.
    Nul doute que la blessure de Golovin dont la saison est annoncée comme terminée fait du report du match entre l'ASM et le LOSC une mauvaise nouvelle pour les monégasques qui auront disposé de leur maître à jouer un match de moins que prévu.

  • Di Meco le 18/04/2024 à 12h33
    Avec un match de plus à jouer pour Lille que pour Monaco, la situation inverse avait tout de même beaucoup plus de chances de se produire (mais attendons ce soir pour tirer toute conclusion, pas sûr que l'équité ne soit pas rétablie par la blessure d'un des meilleurs joueurs lillois).

  • Tonton Danijel le 18/04/2024 à 15h37
    Et puis Golovin s'étant pété à l'entraînement, la blessure aurait pu tout aussi bien avoir lieu lors du match en question...

    (En fait, je ne vois quelle est la valeur de cet argument, c'est comme se plaindre des joueurs blessés en sélection...).