En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil de l'eau

Du large a la plage. Et Kelly.

  • L'amour Durix le 15/02/2023 à 16h33
    Et le cross lien

    Sans parler du foot, précurseur pour une fois, avec Dennis Bergkamp qui refusait de prendre l'avion pour préserver son bilan carbone alors que le concept existait à peine.

  • Red Tsar le 09/03/2023 à 17h25
    Quelques petites actualités sur un sujet dont on a discuté ici à plusieurs reprises dans le passé : l'impact environnemental de la voile.
    - Il y a deux semaines, Stan Thuret annonce l'arrêt de sa carrière, estimant que le métier de skipper « n'est plus soutenable » : lien
    - Gilles Melon [!] boucle tout juste le premier tour du monde en solitaire réalisé sur un navire en matériaux 100 % recyclables (le premier depuis Joshua Slocum, évidemment) : lien
    L'article est hélas assez bref et je n'en trouve pas d'autres accessibles en ligne. L'histoire derrière tout ça est assez exemplaire sur la manière dont acteurs publics, associatifs et « crowdfunding », d'une part, et expertise et militantisme, d'autre part, peuvent se combiner.

    Sur un autre plan, celui de la compétition, un entretien de plus de deux heures avec Giancarlo Pedote, un mec bien barré :
    lien

  • Red Tsar le 29/03/2023 à 12h25
    Naviguer en 68, c'est moins chouette que naviguer en 69, mais c'est chouette quand même et c'est la promesse de la Golden Race Globe (GRG).

    La première édition de la GRG, gagnée par Van Den Heede, avait été organisée en 2018, pour commémorer les 50 ans du Golden Globe Challenge, la première course autour du monde en solitaire et sans escale, course mythique, dans laquelle s'illustrent, à différents titres, Knox-Johnston, Crowhurst et Moitessier.

    On a passé il y a peu le cap des 200 jours de course de la deuxième édition de la GRG. Le dernier concurrent a tout juste passé le Horn. Kirsten Neuschäfer a longtemps mené le jeu, mais elle a raté son passage dans la ZCIT à la remontée de l'Atlantique et les écarts sont maintenant très resserrés. Les marins sont très en retard par rapport à ceux de la GRG de 2018. Le record ne sera donc pas battu, loin de là. Et c'est magnifique : tout le monde s'en fout !

    « Naviguer comme en 1968 », ça veut dire : pas de GPS, mais le sextant, par de carto électronique, mais papier, pas de routage météo, interdiction de communiquer avec la terre pour des données de course (les concurrents, par exemple, ne savent pas quel est leur classement en cours*), des bateaux de 36 pieds max., conçus avant 1988 en série...
    Bien sûr, il y a tous les équipements de sécurité moderne nécessaires (balise…), mais sous scellés.
    La communication des organisateurs est archi-minimaliste : une vacation hebdomadaire, un billet tous les cinq à dix jours...
    Si un concurrent fait une escale, il n'est pas éliminé, mais reversé dans la classe « Chichester » pour la suite de la course.

    Bref : il ne s'agit pas d'affronter le bateau au moyen de la mer et du vent, comme dans les autres courses, mais d'affronter la mer et le vent à l'aide du bateau.

    Bon voyage dans le futur : lien





    * Lors de la « Transat » de 1964, quand Tabarly arrive à Newport, il a connu tellement de galères qu'il pense avoir course perdue. Il entend « You are the first ! », lorsqu'il franchit la ligne. Mais il doute encore un long moment de sa victoire, pensant avoir mal compris.

  • blafafoire le 29/03/2023 à 15h01
    "* Lors de la « Transat » de 1964, quand Tabarly arrive à Newport, il a connu tellement de galères qu'il pense avoir course perdue. Il entend « You are the first ! », lorsqu'il franchit la ligne. Mais il doute encore un long moment de sa victoire, pensant avoir mal compris."

    Le plus drôle c'est en 69 quand il arrive premier de la transpacifique au Japon et qu'il est obligé d'aller chercher lui-même les organisateurs qui ne l'attendaient pas si tôt...

  • Red Tsar le 29/03/2023 à 15h18
    Lost In Transation.

  • dugamaniac le 08/03/2024 à 14h35
    Ca y est, on va surement avoir un record du monde officiel d'une vague de plus de 30 mètres surfée à Nazaré.
    Enfin c'est en cours d'étude, la plupart de surfeurs de gros pensent que c'est déjà arrivé avant .
    Si les images de surf donnent souvent envie, là ça me va très bien d'être devant mon écran:

    lien

  • syle le 08/03/2024 à 14h45
    Oh b***** !
    C'est beau... Mais il faut être sacrément jobastre. On est bien d'accord que sur un malentendu, t'es mort ?

  • dugamaniac le 08/03/2024 à 15h10
    Bizarrement, j'ai pas entendu parlé de graves accident à Nazaré, mais il y en a eu neécessairement.
    Sachant que seul des spécialistes osent s'y aventuré, dont la française Justien Dupont au passage

    On toruve plusieurs vidéos de Lucas Chambo, auteur de ce record, où ça se passe moins bien pour lui. Visiblement ça ne l'empêche pas d'y retourner.
    Et c'est réellement magnifique à regarder oui (sur celle-ci il est au jet ski)

    lien

  • Le Zouav le 08/03/2024 à 15h46
    Marcio Freire, une légende du surf au brésil, est décédé il y a un peu plus d'un an sur ce spot, mais il me semble que c'était le premier mort depuis que cet endroit est entré au "catalogue" des surfeurs de l'extrême.

    Toutes les images de ces hommes et femmes sur leur planches, avec je ne sais combien de tonnes de flottes qui avancent dans leur dos à vitesse grand V, c'est assez fou.