Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

La L1, saison 2021/2022

La compétition phare de l'Hexagone, ses équipes, ses enjeux, ses dirigeants, ses déboires.

  • Marf le 14/03/2010 à 11h37
    Et si on faisait un point sur les places qualificatives à l'Europe en fin de saison :

    1 : LDC
    2 : LDC
    3 : Préliminaire
    4 : Europa
    5 : Europa (puisque Gigi-OM en finale de coupe à moustache)

    Pour la coupe de France, que se passe-t-il si Auxerre va au bout et se qualifie en Europa via le championnat ? et si qualif en LDC ?
    Pour les autres, ils prendront la place car ils n'ont aucune chance de faire doublon avec le championnat.

    Quid d'une victoire française en LDC ? (rêvons, rêvons) Ca ajoute une place française en LDC si cette équipe finit dans les 3 ?


    voilà voilà... c'est pour savoir s'il y a des intérêts autres que financiers d'essayer d'attraper la 6e place.


  • Tonton Danijel le 14/03/2010 à 11h42
    Marf
    dimanche 14 mars 2010 - 11:37
    Pour la coupe de France, que se passe-t-il si Auxerre va au bout et se qualifie en Europa via le championnat ?
    _______________________________________

    Pour la 2,587,564e fois: en coupe de France, si le vainqueur est qualifié, c'est le finaliste qui va en coupe d'Europe. Si les deux clubs sont qualifiés, cela libère une place via le championnat.

    Ca ne marche pas en coupe de la Ligue, le finaliste n'a droit à rien, si le vainqueur est déjà qualifié, la place va au championnat.

  • Jean-Noël Perrin le 14/03/2010 à 11h45
    Tonton, j'ai lu un truc comme quoi la règle était + compliquée :

    - en CdF, si le vainqueur est qualifié en C1, la place de qualifié en C3 "en tant que vainqueur de la CdF" est reversée au finaliste ;
    - mais si le vainqueur termine 4ème, il se qualifie pour la C3 "en tant que vainqueur de la CdF" et c'est son ticket pour la C3 en tant que 4ème qui est reversé au suivant en championnat.

    (je suis pas sûr de bien m'exprimer, il faudrait trouver la règle exacte quelque part)

  • Tonton Danijel le 14/03/2010 à 11h47
    Sinon, en cas de vainqueur français en C1, cela peut libérer une place uniquement si il ne termine pas dans les 3 premiers, sous conditions (Liverpool 2005 avait fini 5e de Premier League - derrière Everton, mais Everton s'étant fait sortir au tour préliminaire, on a oublié qu'il y avait 5 clubs anglais au départ de la compétition 2005-2006. L'UEFA après de longs pourparlers a accepté de repêcher les Reds, mais qui devaient débuter dès le premier tour préliminaire, et n'étaient pas considérés comme une équipe qualifiée via le championnat d'Angleterre - ce qui explique qu'ils aient rencontré Chelsea dès la phase de poule).

    Il y avait eu aussi le cas du Real Madrid en 2000, vainqueur mais 5e en Liga. Les Espagnols ont "sacrifié" Saragosse, 4e de Liga, en laissant leur place au Real.

  • Tonton Danijel le 14/03/2010 à 11h55
    Jean-Noël Perrin
    dimanche 14 mars 2010 - 11:45
    Tonton, j'ai lu un truc comme quoi la règle était + compliquée :

    - en CdF, si le vainqueur est qualifié en C1, la place de qualifié en C3 "en tant que vainqueur de la CdF" est reversée au finaliste ;
    - mais si le vainqueur termine 4ème, il se qualifie pour la C3 "en tant que vainqueur de la CdF" et c'est son ticket pour la C3 en tant que 4ème qui est reversé au suivant en championnat.
    _____________________________________________

    C'était valable du temps de la C1/C2/C3. A savoir: Vainqueur qualifié en C1: le finaliste va en C2. Vainqueur qualifié en C3: Il va en C2, et libère une place supplémentaire en championnat pour la C3. Et il y a des cas da figure qui se trouvent sans problème dans l'histoire du championnat... Est-ce que c'est toujours le cas maintenant? (Passionnant de voir qu'on débat de ce sujet depuis fort, fort longtemps et qu'on trouve encore des cas particuliers).

    Maintenant, des cas de clubs battus en finale de CdF mais qualifiés en coupe d'Europe, depuis la réforme, je n'en vois qu'un seul: Châteauroux, parce que le PSG était qualifié en C1. Sinon, Saint-Etienne a bien été "repêché" en C3 il y a deux ans, mais parce que la finale opposait deux clubs déjà européen, le PSG (vainqueur CdL) et Lyon (qualifié en C1).

  • Jean-Noël Perrin le 14/03/2010 à 12h09
    C'est pas incompatible avec ce que je dis, ça signifierait que Paris a récupéré la place en C3 du vainqueur de la CdF (grâce à sa place en finale) et Sainté celle du vainqueur de la CdL (grâce à son classement en championnat)...

  • Tonton Danijel le 14/03/2010 à 12h12
    Non, évidemment. C'est juste pour dire que je ne trouve pas d'exemples depuis la suppression de la C2.

  • Marf le 14/03/2010 à 12h15
    pour le coup de la qualif de Liverpool après sa victoire en C1, c'était une histoire de mauvais classement ou de plafond à 4 clubs par pays ?

    il me semblait que dans la mesure où on dépasse pas le plafond...

  • mr.suaudeau le 14/03/2010 à 13h06
    Il me semblait plutôt que c'était pile la saison où l'UEFA avait décidé de ne plus qualifier d'office le tenant, mais avait finalement décidé de faire une exception pour ce Liverpool dont les fans, et la Premier League avec, criaient au scandale (avec une demi-mesure: passer par le tour préliminaire). Faut dire que de nos jours, un vainqueur de C1 qui ne termine pas dans les premières places de son championnat, ça n'existe plus.

  • Jean-Noël Perrin le 14/03/2010 à 13h08
    Ça a rarement existé avant, mais un vainqueur de C1 qui ne termine pas premier de son championnat, ça a souvent existé, sauf qu'avant il n'était du coup pas qualifié pour la C1 via le championnat.
    Et le fait de qualifier deux clubs au lieu d'un seul était moins choquant que celui d'envoyer cinq anglais comme ç'aurait pu être le cas en 2005...