En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Marinette et ses copines

Foot féminin, surtout chez les Bleues.

  • CHR$ le 01/05/2024 à 11h46
    Je m'en voudrais de tomber dans un troll d'un aussi beau gabarit, qui semble en plus fonctionner à merveille.
    Donc je vais me contenter de poser là quelques éléments factuels qui permettront à chacun de se faire une opinion.
    Les Trophées UNFP sont le fruit d'un vote des joueuses de D1 établi à une date indéterminée mais probablement début avril, soit entre la 19e et la 20e journée. Chaque joueuse vote pour toutes les catégories et ne peut pas voter pour une de ses coéquipières.
    Les listes de "nommées" parues cette semaine ne sont pas vraiment des nomination mais simplement la liste des cinq premiers et premières de chaque catégorie (« il ne s'agit donc pas du choix de l'UNFP ou d'une espèce de pré-liste… mais de l'émanation du vote unique de chaque collège » selon l'UNFP).
    Ensuite, il me semble que chaque joueuse vote pour un seul nom. Autant dire que quand quelqu'un se détache autant que Tabitha Chawinga cette année, on ne doit pas être très loin que tous les autres noms qui apparaissent ne soient cités qu'une ou deux fois (sans oublier donc que les joueuses du PSG ne peuvent pas citer Chawinga). Bref disserter sur les nommées a probablement autant de sens que de regarder en détail l'ordre des candidats arrivés derrière Vladimir Poutine.

    Par ailleurs, on peut aussi noter qu'à la date probable des votes, Ada Hegerberg avait joué 14 matchs sur 19 (ou 20), pour 12 buts marqués (dont certains relativement important comme le PFC doit l'avoir en tête), soit le meilleur ratio avec le temps passé sur le terrain et le deuxième total derrière Chawinga. Bref ça n'en fait évidemment pas la meilleure joueuse de D1, ni même l'une des cinq meilleures mais ça peut expliquer que certaines de ses adversaires la citent.

    Enfin, dernier point de règlement : pour être éligible au trophée de meilleur espoir (masculin ou féminin, il faut être "âgé de moins de 21 ans au 1er avril de l'année en cours". Inès Benyahia, née le 26 mars 2003 était donc trop vieille de quelques jours pour concourir.

    Ah si quand même, une opinion : non Selma Bacha ne fait pas une meilleure saison de D1 que Sakina Karchaoui. Dont la présence parmi les nommées est de toute façon - comme toutes les autres donc sauf Chawinga - sans grande signification.

  • djay-Guevara le 01/05/2024 à 11h50
    Apres, je suis un idealiste, j'ai mis sciemment de cote la necessite de play-offs. J'ai bien la distinction claire championnat coupe. J'aimais bien les vieilles coupes d'Europe pour la meme raison. Et j'aimerai bien qu'on arrive a un systeme ou seuls les vainqueurs du championnat et de la coupe se qualifient pour la C1 (oui, oui, meme si c'est vous et Paris, et que ca fera saigner mon coeur de sardine).

    Je suis un idealiste extremiste qui reve du retour de la rarete, de l'exceptionnalité. Man City-Real tous les ans, ca me fait pas vibrer, mais un championnat a 16 clubs avec 2 descentes directes et 2 barragistes, ca reste mon ideal. Une coupe en match A/R, pas de supercoupe qui implique les 3eme et 4eme (comme en Espagne), pas de coupe du monde des clubs a 32 equipes... Bref du foot plus rare. Et surtout pas une ligue des champions ou le 5 ou 6eme sont suffisamment champions pour etre en C1. En Allemagne 5 equipes sur 18 vont en C1 l'an prochain? Ca n'a aucun sens.

    Je vous ai deja parlé de mes souhaits pour les competitions de nations?

  • Gromit le 01/05/2024 à 14h09
    Pour moi qui ai regardé tous les matchs, oui, incontestablement une excellente saison. Elle fait partie du trio de pointe du PSG sur toute celle-ci, avec Chawinga et Geyoro.

  • Gromit le 01/05/2024 à 14h17
    Je suis très en accord avec tout ce que tu dis. Moi aussi, je reste assez nostalgique des formules passées, tout en refusant que championnats ou coupes ou tournois soient réservés à des élites.

    Quand tu dis "Et j'aimerai bien qu'on arrive a un systeme ou seuls les vainqueurs du championnat et de la coupe se qualifient pour la C1 (oui, oui, meme si c'est vous et Paris, et que ca fera saigner mon coeur de sardine)", vu que tu réponds à un de mes messages, je ne sais pas si le "vous" m'est destiné, ni à quel club tu me rattaches... ;)

  • djay-Guevara le 01/05/2024 à 16h17
    oups, vous c'etait parce que football feminin = Lyon dans ma tete. C'est limite Pavlovien.

  • Gromit le 01/05/2024 à 17h48
    Ah ah ! :)
    Pour info, les clubs que je supporte sont dans l'ordre OGC Nice, OM, MHSC ;)
    Et je ne déteste AUCUN club féminin, même si ça contredit les croyances de certains...

  • CHR$ le 01/05/2024 à 20h34
    Quelques éléments qui étaient passés inaperçus avec la création des premières et secondes ligues et le passage de la première à 14 (mais a priori pas de la seconde) : le nombre d'extra communautaires va passer de 3 à 4 par clubs, une deuxième caméra sera ajoutée pour la diffusion sur FFFtv (est-ce que ça ne fera pas trop tant de caméras ?) et en D2, on passe d'un maximum de 8 contrats fédéraux (ie 8 joueuses pro) à un minimum de 11 (mais sans mentionner si c'est obligatoirement des temps pleins comme en D1).

  • Gromit le 01/05/2024 à 22h02
    Aujourd'hui en Liga, le Barça - futur adversaire de l'OL en finale de LdC - a joué face au Madrid CFF, 4e au classement. En laissant Bonmati, Hansen, Paraluello, Paredes, Walsh, Bronze, Rolfö, Battle, Engen sur le banc... Résultat ? 8-0 quand même....

  • Gromit le 01/05/2024 à 22h29
    Match en retard fou en FAWSL. Chelsea (2e, à 6 pts de Manchester City avec 2 matchs en moins) se déplaçait à Liverpool (5e). Les Blues menaient 1-0 à la pause grâce à un but précoce de Beever-Jones (9'). Mais les Reds ont égalisé à la 51' par Haug, puis pris l'avantage un quart d'heure plus tard (66e) par leur légende Gemma Bonner (record de matchs avec la tunique rouge). A 10 minutes de la fin, Chelsea revenait à 2-2, à nouveau par Beever-Jones (80'). Le temps de remettre en jeu, et Liverpool repassait devant par Kiernan (81'). Mais voilà que les Blues recollaient deux minutes plus tard par un csc (83'). et dans le temps additionnel, Gemma Bonner donnait définitivement la victoire aux Reds ! 4-3.

    Très mauvaise opération donc pour Chelsea qui, après son élimination en demi-finale de LdC par le Barça, a toujours 6 longueurs de retard sur Man City, alors qu'il ne reste plus que 2 matchs à jouer pour les Citizens et 3 pour les Blues... Celles-ci, si elles veulent conserver leur titre, doivent donc faire un sans-faute contre Bristol (la lanterne rouge, le 5 mai), puis à Tottenham (6e, le 15) et à Manchester United (4e, le 18), en espérant que City perde au moins un de ses deux matchs face à Arsenal (3e, 5 mai) ou à Aston Villa (7e, 18 mai)....
    En Angleterre, c'est la différence de buts générale qui intervient en cas d'égalité de points et elle est nettement en faveur de Manchester City (+46 contre +38 pour Chelsea).

    Mais ce n'est pas tout... Arsenal (3e) reste à deux points de Chelsea (+27) et peut encore rêver venir le coiffer sur le fil pour la 2e place directement qualificative à la LdC.

    Pour rappel : Manchester City n'a été qu'une seule fois champion (2016), alors que Chelsea en est à 6 titres, dont les 4 derniers.

  • LLBB1975 le 02/05/2024 à 06h17
    Merci pour ton éclairage !