Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • Ô Marc, Overmars le 15/10/2021 à 11h47
    Ce sont mes réponses qui risquent d'être stupides, donc je veux bien jouer avec vous.

  • Red Tsar le 15/10/2021 à 13h27
    Je me dépêche de passer ici vous remercier avant que le fil ne s'enflamme sur l'élection du papou de l'année.
    Merci, donc, d'avoir pris le temps pour vos suggestions. Shakespeare ne rentrera pas dans le club fermé de mes Immortels (trop de rigidités à mon âge pour changer d'avis à ce point, hélas), mais sur le plan de la langue, vous m'avez fait revoir radicalement mon point de vue.
    Les traductions (même celle de Déprats, désolé) donnent une langue qui sonne de manière verbeuse et ampoulée à mes oreilles, qui font trop parler les personnages (j'ai conscience que c'est du théâtre, rassurez-vous). En passant par le texte original, effectivement, c'est tout de suite plus léger, plus malicieux (« - It would cost you a groaning to take off mine edge - Still better, and worse. » !) et très beau en termes de sonorités et de rythmes.
    Le souci c'est que mon niveau d'anglais me permet de lire à peu près le texte original, mais je ne peux pas m'empêcher d'entendre le texte dans ma tête, avec l'accent exécrable que je lui donne, et de regarder de temps à autre les notes pour certains mots ou expression, ce qui casse tout le charme. Du coup, c'est une excellente idée que ces monologues que vous avez partagés. Mais là, il faut à la fois que j'écoute le texte et que je le lise, ce qui nuit aussi un peu à la magie. Au moins, si sur une pièce complète c'est trop dur à tenir, sur quelques extraits, j'ai énormément apprécié la poésie de la langue, donc un grand merci.
    Quelques questions cependant sur Hamlet (Mac Beth est plus accessible quand même) :
    - pourquoi le texte passe parfois du vers à la prose ?
    - quand Hamlet déclame son fameux « to be... » est-ce qu'il pense qu'on le voit ou pas ? Je n'arrive pas à être sûr et ça change toute la charge du monologue selon les cas : il sait qu'Ophélie est là, il sait que Polonius et le roi sont là ? Les trois ?,
    - quelles seraient les caractéristiques du vers shakespearien ?

  • Di Meco le 15/10/2021 à 13h56
    Envoyé, sans grande originalité je crains. Merci Milan !

  • Pierluigi Scollina le 15/10/2021 à 14h13
    Fait, avec la certitude de mon incompétence tant pour la première phase que pour la seconde.

  • Josip R.O.G. le 15/10/2021 à 14h23
    J'ai joué.... c'est pas évident d'être pertinent

  • Milan de solitude le 15/10/2021 à 18h26
    @Red Tsar
    Les réponses que tes questions recevront m'intéressent aussi.
    Moment de cuistrerie : j'ai lu que Nietzsche trouvait Shakespeare étouffant, très sentimental et rhétorique.


    [Bluffer littéraire]

    C'est ici : lien
    Clôture bientôt, nous sommes déjà à 18 réponses.

  • lemeu le 15/10/2021 à 18h49
    J'ai répondé.

  • Ô Marc, Overmars le 15/10/2021 à 19h11
    moi zaussi

  • Delio Onnisoitquimalypense le 15/10/2021 à 19h56
    Merci Milan pour ce nouveau jeu.

  • Milan de solitude le 16/10/2021 à 14h22
    [Bluffer littéraire]

    Oyez, oyez, je clos la phase I dans une ou deux heures.
    lien

    Lancement de la phase II (à laquelle tout le monde pourra participer) dans la foulée.