Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • Julow le 03/10/2021 à 11h23
    Oui, on avait déjà eu ce débat ici, le problème avec Marcowicz, en tout cas la question, c'est qu'on se demande si on ne lit pas "un peu trop" du Marcowicz plutôt que du Dosto par exemple (j'avais posé la question aux russophones d'ici). Question bizarre, parce qu'après tout elle se pose pour tout traducteur, mais lui imprime tellement sa marque, sa musique, son rythme, qu'on peut en devenir sceptique. Un peu comme, écoutant du Glenn Gould, on re-découvre Bach et tout en même temps on se demande si c'est "vraiment" du Bach. C'est une belle question parce que, théoriquement au moins, elle est insoluble.

    Et sinon, oui, Lonesome Dove, quel chef d'oeuvre ! (et je serais curieux qu'un autre réponde pour les autres livres du même : je n'en ai lu aucun, de peur sans doute de la déception après ce bonheur intense de lecture).

  • Julow le 03/10/2021 à 11h24
    (le "c" avant le "z", OK... chiants de slaves)

    Et il découvrit, émerveillé, le temps additionnel.

  • Balthazar le 03/10/2021 à 11h27
    Est-ce qu'il est encore temps pour le K ? Cours, Julow, cours !

  • Julow le 03/10/2021 à 11h30
    Argh ! Trop tard ! Le K finira dans une antichambre du Château... ou bien, depuis son large, il m'observera jusqu'à ma mort.

  • Balthazar le 03/10/2021 à 11h35
    Karamba.

    Bon, sinon, le problème que j'avais exposé à propos de la traduction des toutes premières pages du Double ne concernait pas l'appropriation du texte par Markowicz, hein... ça, ça vaut peut-être pour ses autres traductions de Dostoïevski, que j'imagine plus soignées.

  • Julow le 03/10/2021 à 11h37
    En fait je ne te répondais pas en particulier, et allais justement te demander : c'est quoi, le problème ? (je ne me souviens plus)

  • Julow le 03/10/2021 à 11h52
    Toute autre chose, pendant que Balth se noie dans la fonction « recherche », j'ai récemment fait une grande découverte, qui ne doit être une découverte à peu près que pour moi : John Le Carré, que du haut de ma délicatesse littéraire je n'avais jamais ouvert, ni même envisagé d'ouvrir.
    Un jour de traîne-pantoufle où je n'avais rien de bien bandant à lire, je piquais dans les livres de ma meuf, aux goûts plus éclectiques (et parfois vilement populaires), « L'espion qui venait du froid ». Quel chef-d'oeuvre ! Non seulement c'est palpitant comme doit l'être un roman d'espionnage, mais c'est beau et efficace comme un très très bon roman, dans les descriptions de gestes, de sentiments, dans la tension psychologique et les méandres des personnages.
    Je viens d'en lire un autre, « La taupe », c'est très bien aussi mais moins réussi comme roman. Je crains un peu d'avoir lu LE chef-d'oeuvre et de ne plus avoir devant moi, de Le Carré, que des avatars de « l'espion qui venait du froid », certes très bien foutus, pleins des subtilités et des retournements du roman d'espionnage, mais moins bons comme roman « en général », autrement dit dans tout ce qui n'est pas directement intrigues de guerre froide et perversités d'espions... Je me trompe ?

  • Balthazar le 03/10/2021 à 11h55
    Des problèmes de langue. J'en ai parlé p.975. Je m'en souviens bien pour plusieurs raisons, l'une d'elles étant que c'étaient pour ainsi dire mes premiers pas sur le forum. Une autre étant que j'avais eu le sentiment d'échouer à faire voir ce qui me crevait les yeux.

    Ayant eu l'occasion de lire d'autres traductions de Markowicz depuis (notamment, sur les conseils de Loscoff, celle d'Eugène Onéguine), je serais aujourd'hui moins sévère avec lui. Je ne pense plus qu'il écrit mal, je pense qu'il a écrit trop vite et a été mal relu. Mais sur ce que j'ai cité, je ne change pas une virgule.

  • Julow le 03/10/2021 à 12h11
    Ah oui dis-donc, j'avais oublié : les pages 975 sq. sont un des grands moments de ce fil, allez voir, ça vaut le coup ! Il y a du suspense, de l'opposition, des enchaînements magnifiques, et même des fautes bien crades (un mec visiblement dépassé quant au fond de la discussion traite un nouveau d'"agrégé de grammaire".)

  • Red Tsar le 03/10/2021 à 12h12
    Pour moi, L'Espion qui venait du froid est indépassable et on peut le relire plusieurs fois avec toujours autant de plaisir, mais un plaisir différent.
    La Taupe est le premier volet d'une saga qui prend de l'ampleur, mais tu ne retrouveras pas l'atmosphère de L'Espion. Par contre les personnages et leurs relations sont très bien travaillés. Certains sont très émouvants. De mémoire, Le Miroir aux Espions est peut-être l'ouvrage le plus proche de L'Espion, en termes de saveur.
    Ce que je trouve appréciable chez Le Carré, c'est qu'il a su se renouveler. Il a toujours son côté distancié et ironique. Mais parfois c'est amer, parfois plus drôle, presque bouffon, comme avec le Tailleur de Panama. De même sur ses thèmes, il n'est pas resté cantonné à l'affrontement Est-Ouest.
    Après L'Espion, le roman que j'ai trouvé le plus émouvant est son dernier paru : Retour de service. Il mêle une bonne intrigue, très actuelle (Brexit, Poutine...) et des pages pleines d'une belle humanité.
    Bref, oui, tu as lu « LE » chef-d'œuvre. Mais tu as encore plein de belles choses à lire chez lui.