Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • Charterhouse11 le 04/09/2012 à 09h26
    Je viens de finir "Un Si Beau Monstre" de François Forestier, une biographie de Marlon Brando.

    Hollywood des années 40, 50, 60, etc, où tout le monde couche avec tout le monde (Brando a du se taper tout Hollywood, de la grande star à la simple figurante en passant par le dernier des machinistes), où tout le monde trompe tout le monde, l'émergence de Brando (par son talent, sa carrure, son charme) et sa déchéance faite de caprices hallucinants (le tournage des Révoltés du Bounty!), de déchirements "familiaux", de drames inombrables.

    Un livre où l'on croise Vivian Leigh, Laurence Olivier, Elia Kazan, Coppola, Marilyn Monroe (quoique brièvement), Christian Marquand, Nadine Trintignant, Bertolucci, j'en passe et des meilleurs.

    Tout en parlant énormément de coucherie, Forestier n'est jamais vulgaire, n'hésite pas à donner son avis (et Kazan, au hasard, en prend pour son grade), tout en gardant une distance avec l'ensemble de ce monde là.
    Bien écrit, régulièrement rythmé par des phrases courtes et sèches, ce "Un Si Beau Monstre" a un côté noir vu ce que ce Brando devient au fil des années, mais indéniablement passionnant de bout en bout. J'imagine que ca l'est encore plus si on connaît bien la filmographie de brando et le cinéma des années 50/60 (ce qui n'est pas vraiment mon cas, à qqs chef d'oeuvre près).

  • ainsi parlait Zahia, tout ça le 04/09/2012 à 09h44
    Je suis en train de lire "Crimes" de Ferdinand von Schirach. Ce sont des nouvelles, chacune relatant un crimes passionnels, crapuleux, étranges (en tout cas, la lecture est assez troublante, sans que je sache bien dire réellement en quoi). Ca se lit très bien, pour les amateurs de romans noirs, même si ça n'en n'est pas vraiment.

    Sinon, je suis aussi dans la recherche, mais j'avoue que plus j'avance, plus j'ai l'impression de m'embourber... bref, je patine pas mal. Quelqu'un l'a lu ici ? (j'aurais besoin d'encouragements, genre pom-pom-girls&boys)

  • michelidalgo le 04/09/2012 à 09h53
    michelidalgo
    08/07/2012 à 21h34
    Merci, Liquido, pour Red Plenty.
    Je commence ce soir.

    ---

    Bien aimé?
    Assez dérouté au début pour ce qui me concerne. Dur de se caler mentalement dans un nouvel environnement au début de chaque chapitre. Et puis le rythme s'installe, le panorama d'ensemble se dessine, on se met à piger la démarche, on s'imprègne de l'atmosphère, au point de trouver ça trop court quand ça s'arrête (d'autant que la toute toute fin - la dernière phrase en fait - est un peu paresseuse). Pour tout dire je rêverais d'une adaptation en série fleuve, un Mad Men au pays des Soviets.

    ../...

    Impression assez semblable à la tienne.
    Sans contexte un livre fascinant et qui donne à réfléchir. Surtout si on le considère comme une parabole de notre époque même où le système économique moderne n'a pas tenu ses promesses : du coup, pourrait-il en être autrement là aussi ?
    Mais d'un autre côté l'abondance des personnages, la fragmentation de l'histoire rendent la structure un peu artificielle et ne facilitent pas la lecture, c'est sûr. Et puis il faut sans cesse aller et revenir entre le corps du texte et les notes en fin d'ouvrage.

    Sinon, là, je vais tenter une approche (prudente) du dernier Dantec «Satellite Sisters ». Souhaitez-moi bonne chance.

  • liquido le 04/09/2012 à 12h29
    Ah oui, jolie l'idée d'un prolongement contemporain, tout aussi radicalement raté que l'expérience du Gosplan.

    Le fils Fante écrit lui aussi, je constate, et je serais surpris que smile n'ait pas déjà lu. Alors?

  • di mektass le 04/09/2012 à 12h47
    Le fils Fante moyen moyen pour ce que j'en ai lu. Sur the wire, j'en avais déjà parlé là, mais "The Corner" par les auteurs de la série est pas mal du tout. Une sorte de genèse, un document de travail qui a servi pour la série. Ça alterne portraits de personnages et étude quasi-scientifique de l'impact eco/socio/sanitaire/culturel/etc du marché de la drogue. La premier tome était sorti chez Florent Massot avant qu'il ne fasse faillite, puis en poche, le second devrait directement sortir en poche.

    Sinon qqs bonnes lectures de l'été

    - "Ubik" de K.Dick
    - "La guerre du Viet Nam" de John Prados
    - "Le bossu et autres nouvelles" de Roberto Arlt aux éditions Cent pages (auteur et éditeur à découvrir)
    - "L'évangile du bourreau" des frères Vaïner, conseillé sur ces pages (merci chépuki)
    - "Candido" de Sciascia (ptit bijou)
    - "Un privé a Babylone" de Brautigan
    - "Des os dans le désert" de Gonzales Rodriguez. Journaliste dont Bolano a fait un perso dans 2666, c'est lui qui a enquêté sur les assassinat de femme au Mexique. Répétitif et pas forcément bien écrit, mais absolument glaçant.


  • Vel Coyote le 04/09/2012 à 15h01
    Fei Lung
    03/09/2012 à 21h40

    Cent ans de solitude EST parfait! En fait c'est le seul livre que j'ai fait exprès de pas finir pour pas être dégoûté de l'avoir terminé. Il me reste 40 pages depuis 6 mois, en attendant encore un peu je serais obligé de le relire depuis le début, miam.
    ----

    Bon courage pour te remettre le contexte général en tête, vu tous les évènements et personnages différents (avec 2 prénoms qui roulent!). En tout cas j'insiste tu seras pas déçu par la fin, elle est excellente et les cinq dernières pages sont vraiment parfaites je trouve. Mais comme sa force c'est justement d'éclairer l'ensemble de l'histoire, je te conseille de bien te souvenir de ce que tu as lu avant, pour pas gâcher l'effet.

    @di mektass: Je veux bien une ou deux précisions sur Candido.

  • Charterhouse11 le 04/09/2012 à 15h07
    Vel Coyote
    aujourd'hui à 15h01

    Fei Lung
    03/09/2012 à 21h40

    Cent ans de solitude EST parfait! En fait c'est le seul livre que j'ai fait exprès de pas finir pour pas être dégoûté de l'avoir terminé. Il me reste 40 pages depuis 6 mois, en attendant encore un peu je serais obligé de le relire depuis le début, miam.
    ----

    Bon courage pour te remettre le contexte général en tête, vu tous les évènements et personnages différents (avec 2 prénoms qui roulent!). En tout cas j'insiste tu seras pas déçu par la fin, elle est excellente et les cinq dernières pages sont vraiment parfaites je trouve. Mais comme sa force c'est justement d'éclairer l'ensemble de l'histoire, je te conseille de bien te souvenir de ce que tu as lu avant, pour pas gâcher l'effet.
    ***********

    Oui, comme Vel Coyote, bon courage. J'ai adoré moi aussi ce bouquin, mais je l'avais lu juste avant 2 semaines d'examen. Résultat, je n'avais plus le temps de m'y plonger le soir. Et en le reprenant après cette période, je me suis perdu dans tous les José Arcadio et autres Aureliano Buendia.

    Bon à part ca, je pense qu'on peut qualifier ce livre de chef d'oeuvre.

  • magnus le 04/09/2012 à 15h12
    J'ai vu que ça parlait fantasy contemporaine il y a 2 pages, je suis au milieu du 2ème tome (sur 3) de La Première Loi de Joe Abercrombie, une agréable surprise, avec des persos-archétypes mais qui sortent des clichés qui leur sont généralement attachés.

    Roger Cénisse
    17/08/2012 à 14h13
    "Une autre série énormissime, mais je ne sais pas où ils en sont en traduction française : the Malazan Book of the Fallen, de Steven Erikson"

    Ben la traduction est au point mort.
    Est-ce que la VO est accessible, comparé par exemple au Trône de Fer?

  • Hydresec le 05/09/2012 à 21h27
    Pour ceux qui comme moi n'ont pas encore osé s'attaquer aux Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar, la lecture de certains passages par Robin Renucci sur France Inter a des chances de leur faire franchir le Rubicon : lien

  • Roger Cénisse le 05/09/2012 à 21h36
    magnus
    04/09/2012 à 15h12

    Roger Cénisse
    17/08/2012 à 14h13
    "Une autre série énormissime, mais je ne sais pas où ils en sont en traduction française : the Malazan Book of the Fallen, de Steven Erikson"

    Ben la traduction est au point mort.
    Est-ce que la VO est accessible, comparé par exemple au Trône de Fer?
    _______

    Moins accessible que le Trône de Fer, je dirais, et que Tolkien.