Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • Facile à shooter le 01/08/2012 à 12h49
    Je plussune sur Rosa, lu "par hasard", et aussi bon littérairement qu'intéressant historiquement.

    J'en profite pour rebondir sur les conseils romans noirs. Jonquet a déjà été cité, mais pour moi Les orpailleurs et Moloch sont ce qu'il a fait de mieux dans la série noir c'est noir.

    Et Ellroy bien sûr, je conseille tout particulièrement Lune sanglante (les autres ayant déjà été cités)

  • poiuyt le 13/08/2012 à 13h00
    Bonjour tout le monde...
    Petite question, il me semble que cette conversation a déjà été abordée ici, mais peut être pas, toujours est il que je comptais commencer à lire du Romain Gary, que je n'ai encore jamais abordé, et je me demandais justement par où attaquer, s'il fallait prendre ça chronologiquement ou pas.
    On m'a déjà déconseillé de lire la promesse de l'aube, à part ça...

    Merci de vos conseils!

  • Sue Oddo le 13/08/2012 à 13h06
    Alors la promesse de l'aube, je l'ai lu. (pour le Lycée, donc y a 6/7 ans... Hello old people)

    Franchement, c'était pas si nul que ça, j'en garde pas un souvenir tourneboulé, mais ça se lisait.

    Sinon (et je suis navré de doublonner la recherche) mais si quelqu'un à des bouquins de fantasy sympas, ça va être ma période shopping, donc...

  • poiuyt le 13/08/2012 à 13h15
    Bon, je viens de retrouver la discussion en question, avec notamment le superbe post de lemon sur les oeuvres de l'auteur, ça se passe page 103, pour ceux qui voudraient...

  • Bernard All-in le 13/08/2012 à 14h06
    Je viens de terminer les promesses de l'aube que j'avais coché depuis le post de Lemon en question.
    Ce livre est auto-biographique et retrace sa vie de 7 à 30 ans. Je pense que c'est une bonne entrée en matière pour comprendre le personnage.

  • Hamlet le 17/08/2012 à 14h02
    Je vous conseille la lecture de cet article, c'est vraiment une histoire de dingue (!):

    lien

  • Roger Cénisse le 17/08/2012 à 14h13
    Sue Oddo
    13/08/2012 à 13h06

    Sinon (et je suis navré de doublonner la recherche) mais si quelqu'un à des bouquins de fantasy sympas, ça va être ma période shopping, donc...
    _______

    Donc les bouquins de fantasy sympas. Par où commencer... je ne sais pas ce que tu as déjà lu ou pas, donc on va commencer par parler dans le général de base :
    - Le Seigneur des Anneaux (lol)
    - La Tapisserie de Fionavar (G.G.Kay)
    - Le Trône de Fer (G.R.R.Martin)

    Une petite série que j'ai bien aimé et qui se lit très bien : la série des Lames du Roi, de Dave Duncan.

    Une autre série énormissime, mais je ne sais pas où ils en sont en traduction française : the Malazan Book of the Fallen, de Steven Erikson. J'ai pas pris une claque pareille depuis ma première lecture du Seigneur des Anneaux. C'est énorme, dans tous les sens du terme, des personnages de partout, un univers d'une complexité étourdissante.

    Je suppose que tu connais déjà Terry Pratchett et l'univers du Disque Monde, donc on va pas épiloguer dessus.

    Je vais mettre aussi la série de l'Assassin Royal, de Robin Hobb, même si le personnage principal est assez lourd avec sa tendance à l'auto apitoiement, mais l'univers en lui même est très bien décrit, très bien pensé et finalement, une fois qu'on est habitués à lire tout un paragraphe sur la rude condition de Bâtard, après tout, ça passe.

  • Sue Oddo le 17/08/2012 à 14h21
    Je suis pas d'accord sur l'Assassin Royal. Le perso ne s'auto apitoye pas, enfin pas des masses, quand tu regardes ce qu'il lui arrive dans la vie, c'est déja beau qu'il ne se soit pas pendu.

    Notons qu'une abominable vie de calvaires semble être la norme des persos de Hobb (Les aventuriers de la mer et le soldat chaman confirment...)

    Je note pour la série des Lames et the Malazan. Par contre je suis pas seigneur des anneaux du tout. Fin je suis pas Tolkien du tout même (Bilbo et le Silmarion m'ont bien gonflés aussi)

    Et ouais pour le trone de fer/Pratchett, je connais mes classiques quand même. (Je n'ose smileyter)

  • Yoop2804 le 17/08/2012 à 14h22
    Roger Cénisse
    aujourd'hui à 14h13

    une fois qu'on est habitués à lire tout un paragraphe sur la rude condition de Bâtard, après tout, ça passe.
    ---------------------
    C'est les aventures d'un gars de chez nous ?

  • Roger Cénisse le 17/08/2012 à 14h31
    Sue Oddo
    aujourd'hui à 14h21

    Je suis pas d'accord sur l'Assassin Royal. Le perso ne s'auto apitoye pas, enfin pas des masses, quand tu regardes ce qu'il lui arrive dans la vie, c'est déja beau qu'il ne se soit pas pendu.

    Notons qu'une abominable vie de calvaires semble être la norme des persos de Hobb (Les aventuriers de la mer et le soldat chaman confirment...)
    _______

    En fait je pense que c'est ça qui me gonfle chez Hobb, t'as l'impression qu'elle cherche une victime à torturer pour en faire son perso principal. Dès qu'un truc pourrait bien se passer pour lui, crac, fini.

    Si tu n'es pas Tolkien, Fionavar risque de ne pas te plaire alors.
    Dans le genre "fantasy mais pas trop", je ne sais pas si tu connais la série des Chevaliers Dragons de Anne McCaffrey. Ca se laisse lire, surtout les premiers tomes.