Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • Dehu Sex Machina le 22/10/2021 à 15h12
    Les balles à blanc sont plus rares que les balles à noir.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 22/10/2021 à 15h33
    L'industrie du cinéma au sens produire des films ne se porte pas si mal, non, mais un problème apparu depuis quelques années devient de plus en plus important : la difficulté de réaliser des films moyen budget (Etats-Unis, France, ailleurs).
    Les films à petit budget (budget pouvant d'autant être petit que les évolutions technologiques facilitent le tournage : avec un bon reflex tu peux faire un film maintenant), pas de soucis, et même s'ils ne font pas beaucoup d'entrées ils sont rentables assez facilement.
    Les blockbusters, ça explose de partout et ça rapporte du sacré pognon quasiment sans risque.
    Par contre, les films à moyen budget, c'est compliqué car les investisseurs sont très frileux/gourmands. Gourmands car, si un film à moyen budget rapportera du pognon, ça n'aura pas forcément la rentabilité d'un blockbuster. Frileux car il faut au film tout de même une certaine exposition pour être rentable. Or, on en arrive au souci suivant : l'accès aux écrans des salles de cinéma.

    L'accès aux écrans devient vraiment compliqué pour les films. Non seulement il y a plein de films produits, mais en plus les blockbusters prennent un pourcentage très important des écrans. Par exemple, Avengers Endgame, au Brésil, je crois qu'il occupait 90% des écrans la semaine de sa sortie.
    Donc non seulement les films ont du mal à avoir accès aux écrans, mais en plus ils restent très peu à l'affiche (or blockbusters).
    Alors encore une fois, pour le petit budget, il réussira dans ce maigre intervalle à sa faire assez d'argent. Le blockbuster aussi. Par contre, le film moyen budget qui a besoin d'un peu de temps et de bouche-à-oreille pour qu'il marche, ben ce sera très difficile.

  • Danishos Dynamitos le 22/10/2021 à 15h56
    T'es en train de dire que pour survivre, il faut être soit énorme, soit minuscule ?
    C'est le cas de tout marché soumis à l'économie mondialisée çà. On observe cet état de fait pour tout produit qui a atteint la maturité et l'exposition nécessaire.

  • Mik Mortsllak le 22/10/2021 à 20h38
    Inside Man ce soir sur la 3, un film qui aurait pu être multi-rediffusé depuis un an et demi, car on y porte le masque de manière impeccable.

  • Tonton Danijel le 23/10/2021 à 11h27
    A mi-chemin entre ce fil et le fil pol, je suis allé regarder hier soir le documentaire "I am Greta". Avec une appréhension au départ sur un documentaire comme "Une vérité qui dérange" qui, pour le coup, n'avait pas usurpé son titre.

    Mais finalement, Nathan Grossman dresse surtout un impressionnant portrait de celle qui deviendra - à son grand étonnement - un phénomène de société. Montée du phénomène qu'il suit en direct du reste vu qu'au départ Grossman voulait faire des portraits d'activistes (et quand il s'intéresse à Greta Thunberg, sa notoriété dépasse à peine le cadre de son école, étant "la jeune écolière en grève"). Ceux qui pensent (et j'en faisais partie du reste au début du phénomène) qu'elle est manipulée découvriront une personne déterminée, rarement dupe quand son image est exploitée (la scène du conseil européen où elle est effarée par les mesurettes annoncées par Juncker suite à son discours), mais qui a aussi ses moments de doute (comme sur son voilier [1] où elle regrette d'avoir abandonné son foyer et surtout ses chiens pour un tel périple).

    [1] Sur ce choix controversé, j'apprécie aussi la réponse pleine de maturité qu'elle sort à une journaliste, en expliquant qu'elle a surtout fait ce choix pour démontrer la difficulté d'assumer ses convictions - celle de refuser l'avion en ce qui la concerne.

  • pipige le 23/10/2021 à 12h26
    J'ai vu la BA du documentaire sur Greta au ciné, et je dois dire que de la voir sur son voilier m'a un peu gêné. Je comprends bien qu'elle ne veuille pas utiliser l'avion, mais était-il nécessaire de la voir sur un bateau style Route du rhume, seule, affrontant les éléments...? Ca m'a semblé gros, très gros, trop gros...

    D'autant plus dommage que j'aurais plutôt de la sympathie pour ce phénomène, qui met tout le monde mal à l'aise et ose se la jouer prophète avant l'heure.

  • Moravcik dans les prés le 24/10/2021 à 16h55
    Sinon First Cow, le nouveau Kelly Reichardt, est finalement sorti en salles. Pas beaucoup de salles, certes, mais ceux qui ont la chance d'avoir une d'entre elles pas trop loin devraient y aller.

    Un film modeste et grand.

  • beltramaxi le 24/10/2021 à 18h26
    Je connais pas tous ses films mais j'avais bien aimé Certaines femmes et surtout Night moves, du coup je pense que ça peut me plaire.

  • Moravcik dans les prés le 24/10/2021 à 19h58
    Il faut aussi voir ses autres films, Meek's Cutoff est assez radical, Wendy et Lucy plus triste, et puis Old Joy, avec un Will Oldham formidable.

    C'est un cinéma tellement à contre-courant de son époque, avec un désespoir constant auquel on adhèrera ou pas, mais toujours désarmant de beauté et d'humanisme. Elle est toute petite Reichardt, comme son cinéma semble l'être, mais pour reprendre les mots de l'un de ses acteurs, à l'intérieur c'est une cathédrale.

  • beltramaxi le 24/10/2021 à 20h27
    Un truc qui m'avait marqué dans Night moves, c'est le refus de l'action en tant que genre.

    ////////PETIT SPOIL////////
    Le suspense y est reporté sur des micro-évènements (comme l'achat d'explosif dans une boutique), ou le fait de croiser un promeneur pendant un pic-nic précédent le passage à l'acte, personnage qu'on ne reverra plus mais qui a son importance dans l'enjeu du film dans un hors-champ vertigineux. J'avais bien aimé aussi les derniers instants du film, où finalement le personnage principal retourne dans le système qu'il voulait fuir, et où on ressent une forme d'inadaptation sociale qui fait sens par rapport à ce qui a précédé.
    ////////PETIT SPOIL////////