Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • Red Tsar le 26/04/2024 à 12h10
    Merci pour toutes ces pistes !

  • MarcoVanPasteque le 28/04/2024 à 10h50
    C'è ancora domani.
    Je remonte ce post de Gascogne pour dire également que ce film vaut le détour. Paul a très bien décrit ce film que j'ai trouvé malin à plusieurs reprises comme le fait d'esthétiser ou suggérer la violence pour rendre ensuite plus intense la seule scène où la domination physique est montrée. Ou bien encore l'intrigue principale qui masque le propos principal du film. Et en plus c'est bourré d'humour et, Italie oblige, il y'a une critique acerbe sur la place du foot dans la société (non je déconne, c'est juste un clin d'œil et c'est très drôle).
    Bravissima Paola.

  • Tricky le 28/04/2024 à 12h16
    Pas mieux.
    Et autant je ne suis pas nécessairement un fan de la manière dont la violence est esthétisée, autant le choix de la faire fonctionne très bien.
    Et le reste prend de toute manière largement le pas : la protagoniste principale, la scène glaçante de la transformation progressive du gendre et surtout, surtout, surtout, oui, le dévoilement du propos du film.
    Exactement : bravissimo Paola.

  • lyes le 30/04/2024 à 22h39
    Je viens de voir Challengers de Lucas Guadagnino et je suis sous le charme. La mise en scene est incroyable avec un truc aussi chiant que le tennis à l'écran. La tension sexuelle permanente avec une bande son incroyable.

    J'avais beaucoup aimé la douceur de Call me by your name et la perdition de Bones & All mais la c'est une vraie réussite de bout en bout avec plusieurs niveaux de lecture.

    Un très bon moment de cinoche.

  • Jankulowski Desailly Galasek le 01/05/2024 à 16h44
    Je partage les bon échos relatifs à "Il reste demain", vu hier dans une minuscule salle (mais pleine à craquer) du Chambord à Marseille. Très esthétique, souvent touchant (les deux quadras qui parlent de garçons et fument en cachette comme des adolescentes...), pudique sur la dramaturgie et parfois drôle (le chocolat dans les dents, le récit changeant de celui qui découvre le mort), le film nous emmène, bien servi par un huis clos ettouffant, dans la mauvaise direction, avant que soit révélé le véritable sujet du film, bien plus grand, bien plus beau.

    Le seul très léger bémol que je recenserai serait le deus ex machina qui survient à un moment clé du film (le "service" rendu par le MP américain).

  • blafafoire le 02/05/2024 à 14h14
    Par le plus grand des hasards, j'ai revu hier le Dracula de Coppola que je n'avais pas vu depuis sa sortie au cinéma, il y a plus de 30 ans tout de même, et j'étais passé à peu près à côté du film quand j'y repense. D'autant qu'ayant lu (et beaucoup aimé) le livre de Bram Stoker entretemps, mon souvenir avait été quelque peu déformé.
    Or quel film, les amis, quel film.
    C'est non seulement très beau sur le plan esthétique, très cohérent avec ces décors peints, ces maquettes, ces surimpressions qui donnent un aspect très scénique, presque théâtral, mais c'est aussi très malin, avec le stop motion en caméra subjective, les plans de coupe limite abstraits et hypnotiques sur des globules rouges ou des éléments de décors .
    Bien sûr, le tout baigne dans un érotisme qui peut passer pour tape-à-l'oeil, mais c'est avec un humour et un goût de la provoc qui rendent la chose presque politique, à la manière d'un Fassbinder.
    Alors certes, les personnages semblent pour le moins artificiels (malgré le casting grand luxe) et l'on peine à ressentir l'émotion que Coppola veut nous transmettre dans la relation entre Mina et Dracula. Mais je crois qu'il préfère souligner l'idée de destin amoureux plutôt que de rechercher la profondeur des personnages du fait qu'il adapte un récit très connu, pour ne pas dire rebattu.
    En tous cas je trouve que sa version, finalement très centrée sur les femmes et, pourrait-on dire, leur "libération" reste d'une grande pertinence et d'une grande modernité et sa mise en image est magistrale.

  • forezjohn le 02/05/2024 à 14h20
    Belle photos, belle mise en scène, bons acteurs...

    Et à un moment le vampire il n***** la gonzesse.

  • blafafoire le 02/05/2024 à 14h23
    Ahah, tout le monde ne peut pas faire ça avec classe.

  • Le Zouav le 02/05/2024 à 14h28
    Oh demain je me fais vampire!
    Patron, tu me mettras un tout à l'égout. Pastis tequila malibu jus d'orange. Mais t'enlève le jus d'orange, c'est ce qui m'a rendu malade hier.

  • El Mata Mord le 02/05/2024 à 18h10
    Pour être tout à fait précis, les termes employés exacts sont ceux-ci :
    "Belle musique, belles images, kinopanarama...
    Ca change des conneries qu'on voit à la télé.
    /
    /
    /
    Et à un moment donné le vampire, il se prend la gonzesse...
    Oh, demain je me fais vampire!"

    Et pense à te resservir un bazooka mandarine bien frais, ça donne soif les grands auteurs...
    (et merci pour les souvenirs)